Partager

Comment faire de la chantilly facile

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire de la chantilly facile

La crème chantilly s'utilise principalement en pâtisserie, pour préparer des desserts ou même la manger seule. Vous pouvez l'acheter toute prête dans n'importe quel supermarché, ou bien la préparer vous-même, ce qui este encore mieux. L'élaboration est très simple et ne vous prendra pas plus de quelques minutes. Vous n'avez besoin que de crème fraîche liquide et de sucre. Vous pouvez également utiliser de la crème entière, l'avantage de la crème liquide étant qu'elle sert aussi bien pour faire de la chantilly que pour cuisiner et est donc plus couramment utilisée. Si vous voulez savoir comment faire de la chantilly facile, continuez de lire.

Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une crème Chantilly
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

La proportion de crème fraîche et de sucre est de deux cuillerées pleines de sucre ou trois cuillerées de sucre glace pour 250 ml de crème. Vous pouvez choisir le type de sucre que vous préférez ; tenez simplement du compte du fait que le format en poudre est légèrement plus sucré que le format normal.

2

Maintenant que tous les ingrédients sont prêts, vous pouvez commencer à préparer la crème chantilly. Pour que la consistance finale soit celle attendue et que la chantilly se conserve mieux, un truc très efficace consiste à utiliser un récipient très froid. Il est recommandé que le fouet ou le batteur soient également froids. Mettez tous les ustensiles au frigo une heure avant de commencer.

3

Ensuite, prenez le récipient et versez-y la crème fraîche liquide. Vous pouvez vous servir d'un fouet manuel ou un batteur mais il est conseillé d'opter pour la seconde option étant donné qu'elle permet de gagner du temps. Commencez à battre la crème à faible vitesse jusqu'à ce qu'elle prenne un peu de volume.

Comment faire de la chantilly facile - Étape 3
Image: menucocina.com
4

Lorsqu'elle commence à devenir crémeuse, ajoutez le sucre petit à petit, en continuant à battre. Il vaut mieux que vous battiez à faible vitesse pour mieux contrôler la texture finale et vous assurer que la préparation prenne. Vous saurez que la crème a été correctement fouettée lorsque des « pics » se forment en retirant le fouet et que la chantilly ne tombe pas lorsque vous renversez le récipient.

Comment faire de la chantilly facile - Étape 4
Image: directoalpaladar.com
5

Et voilà, votre chantilly maison est prête ! Comme vous le voyez, c'est une recette très simple et rapide. En fonction du dessert qu'elle va accompagner, vous pouvez aromatiser la chantilly en ajoutant une cuillérée à café de vanille, cannelle, etc., après avoir incorporé le sucre.

Comment faire de la chantilly facile - Étape 5
Image: enunaservilleta.es
6

Il existe des aliments qui aident à stabiliser la crème chantilly si vous n'y arrivez pas avec la recette traditionnelle. Les plus populaires sont la farine de maïs et les chamallows. Si vous décidez d'aromatiser la chantilly, une fois que les « pics » apparaissent, dissolvez une demie cuillérée de farine dans une cuillerée à soupe de lait, et ajoutez le mélange à la chantilly en continuant à battre jusqu'à obtenir la texture finale parfaite.

7

Si vous ne l'aromatisez pas, faites chauffer de la guimauve au micro-ondes et ajoutez-la à la chantilly de la même manière qu'à l'étape précédente. Si vous optez pour ce stabilisateur, réduisez la quantité de sucre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la chantilly facile, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire de la chantilly facile

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire de la chantilly facile
Image: menucocina.com
Image: directoalpaladar.com
Image: enunaservilleta.es
1 sur 4
Comment faire de la chantilly facile

Retour en haut