Aubergines

Recette de moussaka facile

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 21 mars 2022
Recette de moussaka facile

La moussaka d'aubergines est un délicieux plat grec , idéal si vous voulez changer et surprendre vos invités à l'aide d'une délicieuse recette aux saveurs méditerranéennes. Ce plat rappelle les lasagnes mais, dans ce cas, les couches de pâtes sont substituées par de fines rondelles d'aubergines.

Si vous voulez découvrir une recette de moussaka facile à faire, toutCOMMENT vous invite à poursuivre votre lecture afin d'enfin savoir comment faire une moussaka ! Suivez nos indications au pied de la lettre et découvrez en notre compagnie que vous n'avez pas besoin d'être un grand chef pour faire une délicieuse moussaka grecque !

4 convives Entre 30 et 45 minutes

Ingrédients:

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette facile de purée de pommes de terre

Étapes à suivre:

1

Pour la première étape de la recette de moussaka facile, vous devez commencer par peler et couper les aubergines en rondelles de 7-10 mm d'épaisseur. Ensuite, prenez un bol rempli d'eau froide et d'une bonne pincée de gros sel et mettez-y vos rondelles d'aubergines car c'est ce qui leur permettra de relâcher les substances qui donnent le goût amer des aubergines.

Ensuite, sortez-les et égouttez-les sur du papier absorbant. Elles doivent être aussi sèches que possible, il faudra donc que vous les laissiez pendant au moins 15 minutes.

Recette de moussaka facile - Étape 1
2

Pendant que les aubergines se sèchent, commencez à préparer les ingrédients pour votre sauce tomate. Coupez l'oignon et vos gousses d'ail en petits morceaux et, si vous utilisez des tomates naturelles (pas de boîte), faites les blanchir dans de l'eau bouillante pendant au moins 5 minutes. Mettez de côté ces trois ingrédients.

Recette de moussaka facile - Étape 2
3

Dans une poêle, mettez de l'huile d'olive pour recouvrir tout le fond et, quand elle est chaude mais qu'elle ne fume pas, faites frire les rondelles d'aubergine. Ne les faites frire que pendant quelques minutes de chaque côté, car vos rondelles doivent être tendres, légèrement dorées mais pas brûlées.

Ensuite, mettez toutes les rondelles sur du Sopalin pour enlever l'excès d'huile. Cela rendra votre plat de moussaka d'aubergines bien moins gras.

Recette de moussaka facile - Étape 3
4

Dans la même poêle, préparez la garniture pour la moussaka. Pour ce faire, commencez par faire la sauce tomate en utilisant la même huile que celle utilisée pour les aubergines et, si nécessaire, n'hésitez surtout pas à en rajouter.

Ajoutez d'abord l'oignon et l'ail et lorsqu'ils se colorent, ajoutez les tomates blanchies (ou les tomates concassées). En 10 minutes environ, à feu moyen, la base de votre sauce tomate sera prête à recevoir la viande.

Recette de moussaka facile - Étape 4
5

Ajoutez la viande et les épices, mélangez bien avec la tomate, l'ail et l'oignon. Quant aux épices, vous pouvez utiliser une demi-cuillère à café de thym, une demi-cuillère à café d'origan et un peu de persil, qui sont les plus recommandés. Assaisonnez avec du sel et du poivre à votre goût et ajoutez un demi-verre de vin rouge.

Recette de moussaka facile - Étape 5
6

Mélangez de nouveau et laissez la viande cuire pendant encore 2 à 3 minutes pendant que l'alcool du vin s'évapore. Ajoutez ensuite le verre d'eau ou, mieux encore, le bouillon. Laissez mijoter pendant 8 à 10 minutes pour permettre à la viande de cuire et à la garniture de votre moussaka d'être prête à être montée.

7

Comme dernier ingrédient, vous devrez aussi faire une béchamel que vous ferez en mélangeant de la farine, du beurre et du lait. Si vous préférez la faire sans beurre, jetez un coup d'œil à notre article dans lequel on vous explique comment faire une sauce béchamel sans beurre.

Recette de moussaka facile - Étape 7
8

Pour l'étape suivante de la recette de moussaka facile, montez la sur une plaque de cuisson légèrement graissée avec quelques gouttes d'huile d'olive. Placez une première couche de tranches d'aubergine, puis une deuxième couche avec la viande que vous avez préparée.

Répétez l'opération pour faire une deuxième couche (ou autant que vous le souhaitez) et terminez toujours par une dernière couche d'aubergines. Pour terminer votre recette, recouvrez la moussaka de sauce béchamel et saupoudrer abondamment de fromage.

9

Préchauffez le four à 160º - 180º et mettez votre plaque dans la zone centrale du four. Faites cuire pendant 15 - 18 minutes et faites gratiner pendant 2-3 minutes. Et voilà ! vous avez fini votre recette de moussaka facile, il ne vous reste plus qu'à passer à table !

Si vous avez aimé cette recette, vous adorerez les plats suivants :

Recette de moussaka facile - Étape 9

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de moussaka facile, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils

  • La recette traditionnelle de la moussaka est faite avec de l'agneau haché car ça lui donne un goût extraordinaire, mais vous pouvez la préparer avec du veau ou en mélangeant du veau et du porc.
  • Lorsque vous préparez votre sauté de viande, vous pouvez ajouter quelques légumes supplémentaires. En plus de l'ail et de l'oignon, vous pouvez ajouter des petits morceaux de carotte ou de poivron.
  • Pour rendre votre base de la moussaka aux aubergines plus consistante, vous pouvez mettre une première couche inférieure de pommes de terre émincées et légèrement frites au préalable.
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 sur 8
Recette de moussaka facile