menu
Partager

Recette de patate douce au four

 
Par Didier Lacombe. 15 octobre 2021
Recette de patate douce au four

Il y a des saisons de l'année où certains aliments prennent beaucoup plus d'importance que d'autres. Il est bien naturel qu'en été nous ayons envie de profiter au maximum des fruits frais et des salades, tandis qu'en hiver on ait plus envie de se faire des bons bouillons, des soupes et des ragoûts. Il y a un aliment qu'on retrouve dans nos cuisines chaque automne et dont l'odeur et le goût nous transportent directement dans cette saison aux feuilles tombantes. Nous parlons, vous vous en serez douté, des patates douces. Un tubercule à mi-chemin entre la pomme de terre et le potiron dont la douceur et la texture ont conquis des milliers de personnes.

Les patates douces peuvent être préparées de nombreuses façons : bouillies, frites, dans des crèmes ou même en desserts. Mais, aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur la patate douce rôtie. Vous pourriez croire qu'il faut juste les laver et les mettre au four mais, pour qu'elles soient parfaites, vous devez absolument suivre une technique spéciale. C'est pourquoi, dans ce nouvel article de toutCOMMENT, nous allons vous donner une délicieuse recette de patate douce au four !

Bon appétit !

4 convives Entre 1 et 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une purée de patate douce
Étapes à suivre:
1

Le four est l'un de nos meilleurs alliés pour cuisiner. Cependant, il y a certains ingrédients, en l'occurrence les tubercules, qui peuvent nous poser certains problèmes à l'heure de les cuire pour qu'ils soient moelleux. La patate douce en fait partie car, bien qu'elle soit plus rapide à cuire qu'une pomme de terre, sa douceur fait qu'elle libère un liquide naturel et que l'extérieur se dessèche alors que l'intérieur est encore dur.

C'est pourquoi, la première chose à prendre en compte avant de cuire des patates douces au four, c'est qu'il faut que vous ayez un four qui vous permette de contrôler la température et l'intensité.

Recette de patate douce au four - Étape 1
2

La seconde chose à prendre en compte a à voir avec la patate douce en elle. Comme il s'agit d'un tubercule, sa forme et distribution peuvent être très variées. Ainsi, on peut trouver des patates douces allongées, plus rondes ou plus irrégulières qui réagissent différemment à la chaleur du four lors de la cuisson.

Notre conseil pour notre recette de patate douce au four est d'essayer de trouver des patates douces qui se ressemblent en terme de taille et de forme.

Recette de patate douce au four - Étape 2
3

Une fois que vous avez trouvé vos patates douces, il va falloir commencer à les nettoyer. Les patates douces poussent dans le sol et, à ce titre, elles ont généralement des traces de terre incrustées dans la peau, qu'il faudra que vous retiriez soigneusement.

Certaines personnes utilisent une brosse à dents afin de rendre la peau aussi lisse et propre que possible. Une fois nettoyées, elles doivent être laissées au repos afin que toute trace d'humidité soit éliminée. Pendant ce temps, préchauffez le four à 220ºC.

Recette de patate douce au four - Étape 3
4

Une fois que le four est bien chaud, l'heure est venue de mettre les patates douces au four pour commencer à les rôtir. Pour ce faire, placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier d'aluminium afin d'éviter qu'elles ne collent au plateau métallique.

Recette de patate douce au four - Étape 4
5

Quant au temps de cuisson, c'est bien là que surgissent les problèmes... La réponse a été étudiée par de nombreux cuisiniers, qui ont fait plusieurs fournées de patates douces de différentes tailles et sont arrivés à la conclusion suivante :

  • 300 grammes de patates douces : elles auront besoin d'au moins 50 minutes pour être prêtes.
  • Entre 300 grammes et 500 grammes de patates douces : elles auront besoin d'une heure et quart de cuisson.
  • Entre 500 grammes et 1 kilo de patates douces : elles doivent être mises au four pendant environ une heure et demie.

Une fois le temps de cuisson passé, vous aurez juste à sortir les patates douces du four et à les piquer pour voir si elles sont tendres à l'intérieur. Si c'est le cas, sortez-les et, après les avoir coupées en deux, commencez à déguster ce tubercule savoureux et sucré, si typique de l'automne.

Recette de patate douce au four - Étape 5
6

Si, par contre, vous ne les avez pas assez cuites et que, lorsque vous les coupez, elles sont encore dures à l'intérieur, vous pouvez y remédier à l'aide d'une feuille d'aluminium. Il ne vous reste plus qu'à rassembler les parties de la patate douce, à les envelopper dans du papier d'aluminium et à les remettre au four pendant quelques minutes supplémentaires jusqu'à ce qu'elles soient tendres et caramélisées.

Entre-temps, comme le temps de cuisson peut être très long, vous pouvez profiter de la chaleur du four pour préparer d'autres produits de saison, en l'occurrence des châtaignes ou des épis de maïs. La patate douce est un produit de saison très sain qui contient des huiles naturelles et que nous vous recommandons d'inclure dans votre alimentation afin d'avoir un régime équilibré et sain.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de patate douce au four, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de patate douce au four
1 sur 6
Recette de patate douce au four

Retour en haut