Partager

Comment congeler des champignons

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 31 août 2020
Comment congeler des champignons

Les champignons sont un ingrédient très présent dans plusieurs gastronomies car il s'agit, dans de très nombreuses régions du monde, d'un aliment aussi courant que facile à récolter. C'est un aliment qui peut être utilisé comme ingrédient principal ainsi que dans l’élaboration de plusieurs sauces ou d'accompagnement de légumes, viandes ou poissons. Pour maintenir les champignons en bon état et pouvoir ainsi en profiter le plus longtemps, il est très important que vous sachiez comment congeler les champignons. Les conserver de cette façon vous permettra de profiter de ce produit dans toutes les recettes que vous souhaitez réaliser, mais vous devez savoir comment le faire correctement.

Si vous voulez savoir comment congeler des champignons pas à pas, les différentes méthodes qui existent ainsi que comment conserver vos sauces aux champignons, chez ToutCOMMENT nous vous invitons à continuer votre lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment congeler des tomates

Comment congeler des champignons frais

Avant de congeler des champignons, vous devez savoir dans quels états ils se trouvent. C'est-à-dire, s'ils sont frais ou déjà cuits, car la manière de les congeler variera. Si vous voulez savoir comment congeler des champignons frais, suivez les étapes suivantes :

  1. Aussi bien si vous avez récolté personnellement les champignons que si vous les avez achetés frais, vérifiez soigneusement leur état et écartez ceux qui ont des vers ou des symptômes de putréfaction. Dans ce lien vous apprendrez comment savoir si les champignons sont toujours bons.
  2. Nettoyez bien les champignons avant de les congeler car c'est essentiel si vous souhaitez pouvoir les manger plus tard en bon état. Si vous ne savez pas comment nettoyer les champignons, rien de plus simple ! vous aurez juste besoin d'un torchon propre et humide.
  3. Nettoyez avec le torchon chacun des champignons et coupez la partie basse de la tige pour les nettoyer. Éliminez aussi toute reste de terre.
  4. Évitez de nettoyer les champignons avec de l'eau car ils l'absorbent facilement et au congélateur ils gèleront, ce qui affectera leur qualité. Découvrez comment nettoyer les champignons dans cet article.
  5. Après les avoir nettoyé et les avoir coupé en tranches ou morceaux, placez les champignons sur du Sopalin pour qu'ils finissent de lâcher toute l'humidité.
  6. Mettez les champignons coupés et le plus secs possible dans des sacs en plastique. Il est préférable d'utiliser des sacs spécifiques à congélateur. Notez la date sur l'étiquette de chaque sac afin de contrôler le temps que vous les laissez au congélateur.

Lorsque vous voulez cuisiner les champignons, vous devez les décongeler au frigo pour qu'ils soient frais. Si vous ne savez pas combien de temps vous pouvez garder les champignons au frigo, vous devez savoir qu'ils peuvent y rester jusqu'à une semaine. Cependant, plus vite vous les mangez, plus vous en apprécierez le goût.

Comment congeler des champignons - Comment congeler des champignons frais

Comment congeler des champignons cuits

Après vous avoir expliquer que vous pouvez congeler des champignons et comment le faire lorsqu'ils sont frais, il est également important que nous prenions le temps de vous expliquer comment les congeler lorsqu'ils sont cuits. Il y a deux façons de cuire les champignons avant de les mettre au congélateur :

  • Poêlés : mettez les champignons dans une poêle chaude avec un peu d'huile et remuez bien pendant 5 minutes. Vérifiez qu'ils soient complètement cuits et qu'ils lâché toute l'eau qu'ils contiennent.
  • A la vapeur : plongez dans un bol plein d'eau les champignons tout en ajoutant une cuillère de jus de citron pendant 5 minutes. Après, cuisinez-les à la vapeur encore 5 minutes si les champignons sont entiers ou 3 minutes si vous les avez coupés en morceaux.

Une fois que vous les avez fait cuire, le moment est venu de les congeler. Suivez les instructions ci-dessous afin d'apprendre à congeler des champignons cuits correctement :

  1. Attendez que les champignons soient froids après les avoir cuits.
  2. Placez-les séparément sur un plateau ou une assiette.
  3. Gardez-les dans des sacs en plastics à fermeture hermétique si possible. Il faut laisser un espace de 3 cm entre l'ouverture du sac et les champignons.
  4. Éliminez tout l'air possible ses sacs avant de les sceller pour éviter que les champignons se brûlent à cause du froid lors de la congélation.
  5. Placez les sacs dans le congélateur et les champignons se congèleront complètement au bout de 2 heures.
Comment congeler des champignons - Comment congeler des champignons cuits

Peut-on congeler les champignons en boite ?

En plus de pouvoir congeler les champignons frais et cuits, vous pouvez aussi congeler les champignons en boîte. De cette manière, vous augmenterez la durée de consommation. Suivez les étapes

  1. Placez les champignons en boîte sur du Sopalin pour absorber le liquide qu'ils contiennent.
  2. Gardez les champignons dans des récipients hermétiques ou dans des sacs en plastiques adaptés aux congélateurs.
  3. Mettez-les au congélateur et sachez que pour profiter pleinement de la qualité du produit, vous devrez les consommer dans les 2 mois qui suivent. Vous pourrez néanmoins manger ces champignons plus longtemps, car même s'ils auront perdu un peu de leur qualité, ils ne seront pas en mauvais état.

Comment congeler la sauce aux champignons

Une fois que vous savez comment congeler des champignons, peut-être voudriez-vous également savoir comment conserver les sauces faites avec cet ingrédient. Par exemple, avec du beurre, de l'huile d'olive, des oignons, du jus de citron, de la crème, du sel et du poivre, vous pouvez préparer une délicieuse sauce aux champignons. Voilà une recette qui vous permettra de savoir comment faire une sauce aux champignons. Une fois qu'elle est prête, suivez ces conseils pour congeler votre sauce aux champignons :

  • Vous pouvez congeler sans aucun problème la sauce aux champignons dans un récipient hermétique. Pour la conserver en bon état, vous ne pouvez pas utiliser de produit laitier pendant sa préparation.
  • Pour éviter les laitiers, vous devrez éviter d'utiliser la crème et, si possible, du beurre.
  • Nous recommandons d'utiliser des sacs zip ou des récipients verticaux qui ferment hermétiquement.
  • N'oubliez pas de noter la date à laquelle vous l'avez préparé et congelé.

D'autres astuces pour congeler les champignons

Chez ToutCOMMENT nous souhaitons conclure en vous donnant quelques astuces sur la manière de congeler des champignons :

  • Si après avoir congelé plusieurs fois les champignons dans votre congélateur vous remarquez que les sacs se sont oxydés, nous vous recommandons d'utiliser d'autres sacs ou récipients. La raison est que les sacs peuvent ne pas se fermer correctement et que de l'humidité a finit par pénétrer dans le sac, ce qui a provoqué une oxydation.
  • Les champignons en boîte acquièrent une texture plus douce après avoir étés congelés et décongelés.
  • Les champignons en conserve peuvent être conservés pendant 4 jours supplémentaires au réfrigérateur après leur décongélation.
  • Vous devez consommer les champignons décongelés le jour même si vous les avez décongelés dans l'eau froide ou au micro-ondes.

Voilà d'autres articles pour vous donner plus d'informations sur comment conserver les champignons et les méthodes pour le faire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment congeler des champignons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment congeler des champignons
1 sur 3
Comment congeler des champignons

Retour en haut