menu
Partager

Recette de quiche aux poireaux

 
Par Didier Lacombe. 28 avril 2023
Recette de quiche aux poireaux

Cette recette de quiche aux poireaux est inspirée de la traditionnelle quiche lorraine, emblème de notre belle gastronomie française. Elle est facile à préparer et, grâce à elle, vous épaterez la galerie grâce à sa crémosité et son parfum. Ce plat délicieux est parfait pour une bonne entrée, un bon plat principal et même en apéro !

Découvrez sans plus attendre cette délicieuse recette de quiche aux poireaux !

Bon appétit les amis !

4 convives Entre 1 et 2 heures Difficulté moyenne
Ingrédients:
Vous aurez besoin de:
  • Plat à four rond de 22 à 24 cm de diamètre, de préférence avec des bords ondulés
  • 1 grand bol
  • 1 poêle
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de quiche aux légumes
Étapes à suivre:
1

Nettoyer les poireaux en ne gardant que la partie blanche et coupez les en fines tranches. Si vous souhaitez ajouter de l'oignon à votre quiche en plus des poireaux, découpez-le en julienne.

Recette de quiche aux poireaux - Étape 1
2

Dans une poêle antiadhésive, ajouter un peu d'huile et une petite cuillerée de beurre et, lorsqu'il fond, ajoutez les poireaux et l'oignon. Faire revenir à feu doux pour que les deux ingrédients finissent par être cuits tendrement mais ne les brûlez pas. Dès qu'ils sont cuits, retirez-les et mettez-les de côté.

Si vous souhaitez que votre quiche aux poireaux soit agrémentée de lardons, fates les cuir aussi. Mettez les de côté.

Recette de quiche aux poireaux - Étape 2
3

Graisser légèrement le plat et mettez la feuille de pâte brisée de façon à ce qu'elle adhère bien au fond et aux bords. Piquez-la deux ou trois fois avec une fourchette pour que la pâte ne monte pas dans le four.

4

Dans un bol, casser d'abord les œufs et battez-les. Ajoutez une pincée de sel et une pincée de poivre fraîchement moulu. Si vous souhaitez ajouter une pincée de noix de muscade, de cumin ou de toute autre épice que vous aimez, c'est le moment !

Ajoutez ensuite la moitié du fromage râpé et mélangez à nouveau à l'aide d'une fourchette. Ajouter la crème fraiche et fouetter à nouveau. Enfin, ajoutez les poireaux au mélange et, si vous le souhaitez, vos lardons.

 

5

Préchauffer le four à environ 180 ºC. Pendant le temps qu'il chauffe, versez lentement le mélange d'œufs, de crème et de poireaux dans le moule à quiche. Étendre uniformément et terminer en recouvrant le mélange avec le reste du fromage râpé.

 

Recette de quiche aux poireaux - Étape 5
6

Mettez la quiche au four et laissez-la cuire à une température comprise entre 180 et 190 ºC pendant 25 à 30 minutes. Une fois ce laps de temps passé, éteignez le four, attendez que la quiche refroidisse un peu, démoulez-la et bon appétit !

Découvrez une délicieuse recette de quiche jambon fromage !

Recette de quiche aux poireaux - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de quiche aux poireaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Cette recette de quiche aux poireaux peut se décliner en de nombreuses variantes selon vos goûts. Par exemple, si vous préférez utiliser un autre type de pâte, vous pouvez le faire parfaitement.
  • Cette recette peut être faite avec des poireaux seuls ou, comme nous l'avons indiqué, en ajoutant un peu d'oignon. Pour une bonne suggestion, au moment d'ajouter l'oignon, essayez de le caraméliser en le faisant revenir à feu doux et en ajoutant une cuillerée de sucre et un trait de vinaigre balsamique. L'oignon caramélisé donnera à la quiche une touche délicieuse et unique.
  • Le secret de cette recette est que le mélange d'œufs et de crème soit très crémeux, il ne faut donc pas trop cuire la quiche pour éviter qu'elle soit trop sèche.
  • N'oubliez pas que vous pouvez ajouter tous les ingrédients que vous souhaitez à votre quiche aux poireaux. En plus des lardons, vous pouvez également ajouter des lanières de poivron, des dés de courgette ou des crevettes (à la place des lardons, bien sûr) !

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Recette de quiche aux poireaux
1 sur 5
Recette de quiche aux poireaux

Retour en haut