Recette de tarte à la patate douce
La tarte à la patate douce est idéale pour la saison automnale car, en plus d'être délicieuse, elle ne requiert que quelques ingrédients pour se faire plaisir. Pour la recette d'une tarte aux patates douce, vous aurez besoin de patates douces, de sucre, d'œufs, la cannelle, de beurre, de lait et de crème fouettée.
Cette recette de tarte à la patate douce est idéale pour ravir tous vos invités. Cette tarte est très simple et rapide à préparer. Pour en découvrir la recette, chez toutCOMMENT il ne nous reste plus qu'une chose à faire et c'est de vous souhaiter une excellente lecture et un...
Bon appétit !
Ingrédients:
Vous aurez besoin de:
- pâte brisée fine, réfrigérée
- Pinceau
- Moule à gâteau ou plat en terre cuite
- Casserole
- Mixeur
Étapes à suivre:
Les patates douces doivent être cuites. Pour ce faire, placez les au four pendant environ 45 à 50 minutes, de préférence à 200 °C. Certains préfèrent la cuisson au micro-ondes, qui ne dure que 10 minutes, mais ce point est discutable, car nombreux sont ceux qui préfèrent encore le four traditionnel (et chez toutCOMMENT, on est plutôt team cuisson de la patate douce au four).
Une autre solution consiste à éplucher vos patates douces et à les faire cuire à l'eau pendant 15 mn. Retirez ensuite l'eau et écrasez vos patates douces dans la casserole. Choisissez la technique de cuisson qui vous va le mieux !
Découvrez si la patate douce fait grossir !
Lorsque les patates douces sont dorées et bien rôties, retirez les hors du four et laissez les refroidir. Ensuite, épluchez les et écrasez les à l'aide d'une fourchette. Avant d'étaler la pâte brisée dans un moule à tarte, pensez à graisser votre moule.
Ensuite, il va falloir préparer le mélange avec la pulpe de patate douce et le beurre, qui doit être à température ambiante. Ajouter également les œufs, le lait, la cannelle et le sucre. Cette étape peut être réalisée à l'aide d'un mixeur afin de mieux intégrer les ingrédients.
L'étape suivante consiste à verser le mélange sur le fond de pâte brisée et à le faire cuire au four pendant 1 heure à une température de 180 °C.
Avant d'enfourner, vous pouvez saupoudrer la pâte d'un peu de sucre et de cannelle moulue, puis ajouter de l'œuf à l'aide d'un pinceau pour rendre la texture de la couche plus croustillante. Toutefois, l'utilisation du sucre dépend du convive, car la patate douce est déjà sucrée.
Après ce laps de temps, vous devez laisser refroidir votre tarte à la patate douce avant de le servir avec de la crème fouetté. Bon appétit !
Si vous aimez la patate douce, c'est par ici :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de tarte à la patate douce, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.
Conseils
- Si le moule n'est pas très large, la tarte aux patates douces nécessitera plus de temps pour être prêt. En revanche, si le moule est large et peu haut, votre tarte sera prête en 40 minutes seulement. Pour vous assurer qu'il est cuit, insérez un cure-dent au centre. La pointe doit ressortir propre.
- Certains y ajoutent le zeste d'un citron. Un peu de cognac peut également être ajouté.
- Lorsque vous cuisez le tout dans une cocotte, à feu doux, il faut la remuer constamment pour éviter qu'elle n'accroche.
- D'autres préfèrent pétrir le mélange et le mettre au réfrigérateur pendant dix minutes pour éviter les grumeaux.
- Il est recommandé de chauffer le four par le haut et par le bas, afin de s'assurer que la cuisson est complète et qu'il ne reste aucune pièce non cuite.
- Vous pouvez également vous passer du mixeur et utiliser un robot de cuisine pour que tous les ingrédients soient bien intégrés et que les patates douces soient bien écrasées.