Partager

Recette rapide de mayonnaise maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Recette rapide de mayonnaise maison

La mayonnaise est une sauce faite avec des oeufs, de l'huile, du vinaigre et du sel. Même si aujourd'hui cette sauce est populaire dans de nombreux pays, elle est d'origine espagnole, et plus précisément, de la ville de Port Mahon. Elle tire donc son nom de l'île de Minorque. Vous pouvez en trouver dans en magasin ou dans les supermarchés, mais si vous la préparez chez vous elle sera toujours bien meilleure. Voici une recette rapide et simple pour faire une succulente mayonnaise maison.

Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer une mayonnaise avec du lait
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Lorsque vous préparez de la mayonnaise maison, la première étape consiste à casser les oeufs et à verser les jaunes dans un bol.

2

Ajoutez ensuite une cuillère de vinaigre ou de jus de citron avec une pincée de sel et battez bien votre mélange à l'aide d'un fouet ou d'un maillet et d'un mortier.

3

Lorsque la sauce prendra de la consistance, ajoutez lentement un mince filet d'huile pour que la mayonnaise monte. Nous vous conseillons d'utiliser une burette d'huile ou une bouteille d'huile avec un bec verseur pour ne pas que l'huile s'écoule en grande quantité d'un coup.

4

Une fois que votre mayonnaise a une bonne texture - plus vous aurez d'huile, plus votre mayonnaise sera épaisse - ajoutez du sel au goût.

5

Si vous préférez faire de la mayonnaise avec un robot mixeur, versez un oeuf et du vinaigre dans un récipient étroit, en essayant de ne pas casser les jaunes.

6

Placez votre fouet électrique au-dessus des ingrédients, mais sans le mettre en place

7

Versez l'huile dans le mixeur jusqu'à ce que la partie inférieure de votre mixeur soit recouverte. Mettez alors en marche votre mixeur et continuez de verser de l'huile.

8

Continuez jusqu'à ce que la mayonnaise prenne la consistance souhaitée, et ajoutez le sel au goût.

9

Que vous la prépariez manuellement ou avec un mixeur, il faudra que vous conserviez la mayonnaise dans votre frigo en la couvrant pour ne pas qu'elle ne se détériore, étant donné que l'oeuf est un aliment délicat à conserver.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette rapide de mayonnaise maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Faites bien attention à ce qu'aucune coquille ne tombe dans le mixeur

Écrire un commentaire sur Recette rapide de mayonnaise maison

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette rapide de mayonnaise maison
Recette rapide de mayonnaise maison

Retour en haut