menu
Partager

Comment congeler des légumes

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 12 février 2021
Comment congeler des légumes

Les légumes sont l'un de ces aliments que nous apprécions toujours davantage lorsque nous les cuisinons frais. Cependant, certains d'entre eux ont tendance à se détériorer rapidement même si on les conserve au réfrigérateur. L'humidité et l'oxydation font leur œuvre et les gâtent avant que nous puissions les consommer pleinement.

D'autre part, nous n'avons pas toujours le temps d'aller au marché pour acheter des produits frais ou acheter exactement la bonne quantité que nous allons consommer. La chose la plus pratique à faire est donc de congeler, afin de pouvoir nous approvisionner plus longtemps avec les légumes que nous aimons le plus, comme les carottes, les aubergines, et bien d'autres légumes encore.

La bonne nouvelle, c'est que la plupart des légumes peuvent être facilement congelés. Certains devront être cuits avant d'être congelés et d'autres pourront être congelés crus sans problème. Dans cet article de ToutCOMMENT nous vous expliquons étape par étape comment congeler des légumes correctement et nous vous donnons des conseils et des recommandations pour que vous puissiez déguster et préparer les recettes que vous aimez le plus !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment congeler des blettes

Comment congeler des aubergines

Les aubergines font partie de ces légumes qu'il faut d'abord blanchir avant de congeler. Les aubergines ont la grande qualité de se marier très bien avec n'importe quel aliment, et elles sont en outre pauvres en calories et en graisses. Il existe de nombreuses façons de préparer des recettes avec des aubergines. Cela vaut donc la peine de les acheter, de les congeler et d'essayer de nouvelles recettes pour varier nos repas. Pour les congeler, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Versez environ un gallon d'eau dans une casserole et ajoutez une demi-tasse de jus de citron. Grâce au citron, nous empêcherons les aubergines de perdre leur couleur naturelle au cours du processus, ainsi que leur valeur nutritive.
  2. Pendant que l'eau bout, procurez-vous d'un bol avec de l'eau froide et de la glace.
  3. Lavez et séchez bien les aubergines et coupez-les comme vous voulez les utiliser plus tard, en tranches, en cubes ou en bâtonnets.
  4. Placez-les une par une dans la marmite lorsque l'eau bout. Ne les jetez pas toutes en même temps, afin que l'eau reste chaude et ne perde pas son ébullition.
  5. Laissez-les bouillir pendant une minute et retirez-les immédiatement. Ensuite, plongez-les dans le bol d'eau glacée pendant quelques secondes, retirez-les et égouttez-les.
  6. Une fois prêtes, vous pouvez les congeler. Pour éviter qu'elles ne collent ensemble, vous pouvez les congeler sur un plateau séparées les unes des autres, puis les sceller dans un sachet alimentaire.

Les aubergines se conservent généralement environ 9 mois au congélateur.

Congélation d'aubergines farcies

Les aubergines farcies sont délicieuses. On peut les préparer avec de la viande, du thon ou d'autres légumes. Si vous êtes un.e fan d'aubergines farcies, mais qu'il vous faut beaucoup de temps pour les préparer, vous pouvez les congeler pour les déguster pendant plusieurs jours. Il suffit de les envelopper dans du film alimentaire et de les mettre au congélateur. Vous pouvez les couper en deux pour gagner de la place.

Une autre option consiste à les mettre directement dans une assiette, à attendre leur congélation quelques heures et à les envelopper ensuite dans du film alimentaire. Cela permettra de s'assurer que la farce ne colle pas au plastique. Si vous voulez en savoir plus sur la conservation des aubergines, consultez notre article "Comment congeler des aubergines", où nous vous expliquons tout à propos de la conservation de ce légume !

Comment congeler des brocolis

Le brocoli présente de nombreux avantages pour notre alimentation. C'est une bonne source de fer et d'acide folique, ainsi qu’un excellent antioxydant. Ce légume est parfait si vous souhaitez ajouter un légume à n'importe quel plat principal. Pour congeler ce légume, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. D'abord, il faut bien le nettoyer. Nous recommandons d'enlever toutes les feuilles qui ne sont pas habituellement consommées.
  2. Remplissez un bol avec de l'eau froide et beaucoup de sel. Plongez le brocoli dans le bol pendant quelques minutes. De cette façon, vous enlèverez les saletés ou les insectes éventuels.
  3. Ensuite, répartissez les fleurons de brocolis selon la taille que vous avez l'habitude de leur donner.
  4. Faites bouillir de l'eau dans une casserole et, lorsqu'elle atteint le point d'ébullition, plongez-y les brocolis et laissez-les cuire pendant 3 minutes. Si nous procédons de cette manière, nous préserverons la plupart des nutriments du légume. Retirez du feu et faites refroidir dans un bol d'eau glacée.
  5. Attendez qu'ils sèchent en les plaçant sur du papier absorbant. Une fois secs, mettez-les dans un sac de congélation, fermez-le et mettez-le au congélateur.

Le brocoli peut être conservé à l'état congelé entre 9 et 12 mois.

Congeler du chou-fleur

Dans le cas de ce type de légumes, vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron dans l'eau bouillie pour conserver leur couleur verte. Comme il s'agit de légumes très similaires, c'est également la procédure à suivre si vous souhaitez congeler du chou-fleur. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la façon dont congeler du chou-fleur !

Comment congeler de l'oignon

Un autre légume que l'on peut congeler pour oublier de l'acheter chaque semaine est l'oignon. C'est très utile, car les oignons sont l'un des légumes les plus utilisés en cuisine. Ils sont présents dans presque toutes les recettes, donc les congeler peut nous faire gagner beaucoup de temps.

Il suffit de congeler les oignons uniquement lorsqu'ils sont frais. Contrairement aux brocolis et aux aubergines, vous pouvez congeler les oignons crus, mais seulement si vous allez les manger cuits. La raison est que pendant le processus de congélation de ces aliments, la texture change et devient plus molle. Voici les étapes que vous devez suivre pour conserver correctement les oignons :

  1. Retirez la peau de l'oignon, ainsi que les parties brunes ou laides des tiges.
  2. Coupez-le en morceaux selon l'usage que vous en ferez plus tard.
  3. Pressez-les avec une serviette en papier et laissez-les libérer l'eau qui se trouve à l'intérieur.
  4. Cherchez des sacs de congélation et répartissez les oignons à l'intérieur, de manière à ce qu'ils soient aussi éloignés que possible les uns des autres. Lorsque vous les fermez, aplatissez-les pour que le plus d'air possible s'échappe et mettez-les au congélateur.

Nous vous recommandons d'étiqueter le sac pour vous souvenir du jour où vous les avez congelés. Pour plus de conseils sur la façon dont faire durer les oignons le plus longtemps possible, consultez notre article "Comment conserver les oignons" !

Comment congeler des poivrons

S'il y a un autre légume que nous utilisons habituellement autant dans la cuisine que l'oignon, c'est bien le poivron. Le poivron est un légume riche en vitamine C qui donne une délicieuse saveur aux aliments. Comme ils sont très utilisés, acheter beaucoup de poivrons et les congeler pour les utiliser petit à petit est une excellente alternative pour gagner du temps, surtout quand on n'a pas la possibilité d'aller au marché ou supermarché chaque semaine.

Dans le cas des poivrons, n'oubliez pas de toujours travailler avec des poivrons frais, qu'ils soient rouges, verts ou jaunes. Vous pouvez les identifier par leur couleur, car ces poivrons sont plus foncés et ont une texture ferme. Pour les congeler, souvenez-vous de ces étapes :

  1. Nettoyez soigneusement les poivrons crus et rincez-les à température ambiante ou à l'eau froide. En les frottant bien, vous serez sûr d'enlever toute saleté restante. Séchez-les en les tapotant avec de l'essuie-tout.
  2. Enlever les tiges et les graines du poivron. Coupez le poivron en deux et soulevez la tige pour enlever la plupart des graines. Lorsque le poivron est à 100 % exempt de graines, trempez à nouveau les parties du poivron dans l'eau.
  3. Vous pouvez décider de la façon dont congeler le poivron, que ce soit en moitiés, en lamelles ou en petits morceaux. Coupez-les comme vous le préférez.
  4. Portez l'eau à ébullition et faites bouillir les poivrons pendant environ 3 minutes pour les blanchir. Immergez-les dans de l'eau glacée et laissez-les refroidir pendant environ 3 minutes supplémentaires. Égouttez et asséchez en tapotant.
  5. Maintenant, vous pouvez les mettre au congélateur sur un plateau. Une fois qu'ils sont congelés, vous pouvez facilement les mettre dans un sac de congélation pour gagner de la place. L'idée est de les empêcher de se coller les uns aux autres, afin qu'ils soient plus faciles à cuisiner plus tard.

Si vous voulez en savoir plus sur la conservation et la congélation des légumes, nous vous invitons à lire notre article "Comment congeler des poivrons".

Comment congeler des pommes de terre

La pomme de terre est un tubercule délicat lorsqu'il s'agit de congeler des légumes. En effet, lorsqu'elles sont congelées, les pommes de terre perdent une grande partie de leur texture. Elles peuvent devenir aqueuses et prendre une consistance sableuse, à mesure que l'amidon disparaît. C'est pourquoi il est préférable d'éviter autant que possible de congeler des pommes de terre. Mangez-les fraiches et, s'il vous en reste, vous pourrez les utiliser pour préparer de la purée de pommes de terre ou une crème de légumes.

Si vous voulez tout de même congeler des pommes de terre, vous pouvez les blanchir pour les conserver au mieux. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Nettoyez bien les pommes de terre pour enlever toute saleté, puis épluchez-les.
  2. Faites chauffer l'eau et, lorsqu'elle bout, mettez-y les pommes de terre pendant environ 3 minutes.
  3. Sortez-les et refroidissez-les dans un bol avec de l'eau glacée.
  4. Ensuite, séchez-les soigneusement.
  5. Si les pommes de terre ne sont pas trop grosses, vous pouvez les congeler entières. Sinon, coupez-les en tranches ou en morceaux épais.
  6. Conservez-les dans des sacs hermétiques et mettez-les au congélateur.

Pommes de terre préfrites surgelées

Vous avez sûrement déjà vu à plusieurs reprises les typiques frites surgelées. Bien qu'elles passent par un processus industriel qui leur permet de conserver leur consistance lorsqu’elles sont congelées, vous pouvez essayer d’imiter cette méthode de conservation chez vous.

Pour ce faire, coupez les pommes de terre en bâtonnets de taille égale. Ensuite, faites tremper les bâtonnets dans de l'eau avec un filet de vinaigre et de sel, laissez-les pendant une heure, puis égouttez-les et séchez-les. Faites-les frire dans de l'huile de tournesol à feu moyen, sans les laisser brunir. Sortez-les, laissez-les refroidir, mettez-les dans des sacs et congelez-les. Ensuite, il suffit de les sortir et de finir de les faire frire dans de l'huile chaude sans les laisser décongeler.

Comment congeler des carottes

Pour congeler des carottes crues, il est nécessaire de n'utiliser que celles qui sont fraîches. De plus, si nous devons les congeler, nous devons essayer de les cuire ensuite, car elles ne seront pas très bonnes si nous les laissons crues. Nous vous recommandons de ne pas congeler des carottes déjà cuites, car elles perdent leur texture et peuvent être désagréables lorsque vous les mangez.

Si vous avez trop de carottes fraîches et que vous ne prévoyez pas de les utiliser prochainement, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous pour les congeler et les faire durer plus longtemps :

  1. Lavez les carottes, épluchez-les et coupez-les en morceaux.
  2. Faites chauffer l'eau et ajoutez les carottes lorsque l'eau est bouillante. Si les morceaux sont petits, vous pouvez les laisser pendant 2 minutes. S'ils sont plus gros, faites-les bouillir pendant 5 minutes.
  3. Refroidissez-les dans un bol d'eau glacée.
  4. Égouttez et essuyez avec de l'essuie-tout.
  5. Mettez-les dans des sacs hermétiques et mettez-les au congélateur.

Lorsque vous allez les utiliser, laissez-les décongeler lentement dans le réfrigérateur, afin qu'elles puissent conserver au mieux leur texture et leur consistance. Ensuite, vous pouvez les utiliser pour faire de délicieuses purées de carottes ou même des chips de carottes. Lorsque vous les sortez, vous pouvez vous assurer qu'elles sont propres à la consommation.

Cet article est terminé ! Nous espérons vous avoir informé un peu plus sur la façon dont conserver et congeler des légumes. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment congeler des légumes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Avant de congeler quelconque légume, il faut le blanchir, c'est-à-dire le plonger dans de l'eau bouillante et le retirer immédiatement.
  • La plupart des légumes peuvent être congelés, les seuls qui n'acceptent pas la congélation sont la laitue et les concombres.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment congeler des légumes
Comment congeler des légumes

Retour en haut