Partager

Comment congeler du raisin ?

 
Par Antoine Decrouy. 12 février 2021
Comment congeler du raisin ?

Les raisins sont un des produits phares de l'hiver. Pour faire en sorte qu'ils gardent toutes leurs propriétés et les conserver d'une bonne manière, nous allons vous proposer quelques étapes simples à suivre. Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous expliquer comment congeler du raisin. Mais, dans un premier temps, et bien que vous vous doutiez de la réponse, nous verrons ensemble s'il est possible de congeler du raisin ou non, ensuite on prendra le temps de vous dire étape par étape comment congeler du raisin et nous finirons en beauté en voyant comment congeler du jus de raisin !

Allez, ne gaspillez plus votre raisin et apprenez à le congeler avec toutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment congeler des fruits

Peut-on congeler du raisin ?

Le raisin est un fruit absolument délicieux, après tout c'est de lui que nous vient le vin, comment pouviez-vous douter qu'il ne serait pas un régal pour vos papilles gustatives ? Malheureusement, le raisin est un fruit qui périme extrêmement vite et si vous ne le mangez pas en 5 ou 6 jours, il sera bon à jeter... Il est donc tout à fait normal que vous puissiez vous demander : Peut-on congeler du raisin ?

La réponse vous ravira car, comme nous allons le voir tout au long de cet article, OUI, il est tout à fait possible de congeler du raisin, mais il faudra tout de même que vous suiviez quelques étapes que nous vous décrirons plus loin.

Découvrez comment congeler des bananes !

Comment congeler du raisin ?

Pour congeler du raisin, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Dans un premier temps, lavez les raisins. Il est capital de bien rincer les raisins avant de les manger ou de les cuisiner. Avec cette étape vous éliminerez tous les résidus de pesticides qu'ils peuvent contenir et qui peuvent préjudicier votre santé. Pour ce faire, nous vous recommandons de mettre tous les raisins dans une passoire.
  2. Une fois que les raisins ont bien été rincés, séchez-les avec du Sopalin. Laissez-les sur le papier absorbant durant environ 1/4 d'heures. Il faut que vous fassiez en sorte qu'ils soient bien secs, car la moindre trace d'humidité fera que vos raisins se congèleront en bloc.
  3. Dès que les raisins sont bien secs, mettez-les sur un plateau, un Tupperware,une boîte à lunch ou tout autre récipient de cuisine qui ait, de préférence, un couvercle, et qui soit suffisamment grand pour que les raisins ne soient pas collés les uns aux autres. Dans le cas contraire, en les congelant vous les congèlerez en bloc, ce qui fait qu'ils seront difficiles à séparer.
  4. Si vous aimez la sucré, nous vous recommandons de saupoudrer du sucre sur vos raisins avant de les congeler. Vous pouvez même faire des petits paquets pour les rationner ou les piquer avec un bout de bois avant de les congeler.
  5. Mettez vos raisins dans le congélateur et attendez entre 4 et 5 heures, c'est le temps nécessaire pour qu'il faudra que vous attendiez avant de les sortir pour les utiliser dans une recette. Dans le cas où vous voulez juste les conserver, laissez-les au frigo jusqu'à les utiliser. Sachez toutefois que plus vous attendez, plus ils perdront du goût.
  6. Et voilà ! vos raisins sont congelés ! sortez-les du congélateur pour agrémenter vos recettes sucrés, pour les manger froides, pour les mélanger à vos yaourts ou pour les inclure à vos gin tonics ou cocktails ! Découvrez l'incroyable saveur des raisins congelés !

On vous explique comment congeler des artichauts !

Comment congeler du jus de raisin ?

Si vous avez fait un délicieux jus de raisin mais que vous n'avez pas pu le finir, découvrez comment congeler du jus de raisin, sachez toutefois qu'il conservera ses qualités et propriétés durant environ 6 mois. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Mettes votre jus de raisin dans des bouteilles en verre ou dans des bouteilles en plastique
  2. Attention ! ne remplissez pas entièrement les bouteilles et pensez à laisser au moins 4/5 cm de vide
  3. Dans un premier temps, vous ne pouvez pas les fermer hermétiquement, il faudra que vous mettiez un bout de tissu avec un élastique sur le dessus afin que l'air passe sans problème
  4. Mettez vos bouteilles à la verticale dans votre congélateur
  5. Réglez votre congélateur à moins 24 degrés car si vous congelez rapidement votre jus de raisin, il perdra moins ses propriétés
  6. Attendez 24 heures
  7. Fermez hermétiquement vos bouteilles
  8. Remettez la température de votre congélateur à - 18 degrés

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment congeler du raisin ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment congeler du raisin ?
Comment congeler du raisin ?

Retour en haut