Partager

Comment congeler des moules

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 29 juillet 2020
Comment congeler des moules

Les courses hebdomadaires et même mensuelles vous obligent à conserver les aliments en bon état jusqu'au moment de les consommer. Si vous faites un achat spécifique pour réaliser une recette le jour même, vous ne devez pas vous inquiéter car cela ne donnera pas le temps aux produits de se détériorer mais, dans le cas où il ne s'agit pas de produits à consommer le jour même, vous devez savoir comment les conserver pour les déguster quand vous le jugerez opportun. Le congélateur est l'un des moyens les plus courants de conserver les aliments. Presque tous les produits peuvent être congelés pour prolonger leur durée de conservation de plusieurs mois jusqu'à ce que vous décidiez de les cuire, comme c'est le cas pour le poisson et les fruits de mer.

Sur ToutCOMMENT nous voulons vous aider à apprendre à congeler des moules correctement. Si vous voulez savoir comment congeler des moules, quel est l'état dans lequel elles doivent se trouver pour bien le faire et d'autres conseils sur ce sujet, alors continuez à lire cet article pratique ! Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer les moules

Conservation de moules fraîches

Parmi les différents fruits de mer présents dans la gastronomie méditerranéenne, les moules sont l'un des plus populaires. Dans de nombreuses zones côtières, vous pouvez trouver ce produit frais et de haute qualité. Il peut être consommé à la vapeur ou bouilli et en apéritif, ou encore, servi dans un plat dans différents ragoûts plus élaborés, avec ou sans coquilles.

Les moules et autres fruits de mer présentent certaines particularités lors de leur cuisson, car elles doivent être parfaitement propres pour éviter une intoxication. C'est pourquoi vous devez toujours les acheter fraîches et fermées : jetez toutes les moules dont la coquille est ouverte ou cassée avant de les faire cuire.

Il convient de noter que congeler des moules crues n'est pas une option saine. Par conséquent, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de ne pas le faire. Si vous voulez les manger fraîches et fraîchement cuites, suivez ces conseils, nous vous enseignons aussi à congeler des moules fraîches mais pas crues.

  • Si vous voulez profiter pleinement de la saveur des moules, vous devez les consommer dans un délai de 2 à 3 jours.
  • Conservez les moules dans un endroit frais, comme le réfrigérateur, mais ne les congelez pas.
  • Ouvrez le paquet et laissez de petites entrées ou de petits trous pour permettre à l'oxygène de circuler dans les moules.
  • Évitez de submerger les moules dans l'eau car un excès de liquide peut les tuer.
  • Si vous souhaitez tout de même les congeler après les avoir achetées fraîches afin de préserver au maximum leur goût et leur fraîcheur, nous vous recommandons de les cuire d'abord un peu ou complètement à la vapeur ou à l'eau bouillante, comme nous l'expliquerons dans la section suivante. Si vous les congeler de cette manière cela permet de conserver au maximum leur saveur et les cuire de cette manière simple garantit qu'il n'y ait aucun risque pour votre santé.

Conservation de moules cuites avec coquilles

Si nous ne pouvons pas congeler des moules crues, comment pouvons-nous alors les congeler ? La meilleure option, comme nous l'avons dit dans la section précédente, est de les cuire simplement et de les congeler ensuite. Ainsi, vous pouvez manger une partie de ce produit et conserver le reste. Pour ce faire, sur ToutCOMMENT, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes pour une bonne conservation des moules cuites :

  1. Commencez par nettoyer les moules. Ouvrez le robinet et lavez-les pour éliminer les impuretés. Voici plus d'informations sur la façon de nettoyer les moules.
  2. Ajoutez les moules nettoyées dans une casserole. Mettez le couvercle et allumez le feu.
  3. Pas besoin de verser de l'eau : la chaleur du feu ouvrira les coquilles, ce qui permettra d'extraire le jus de chaque moule. Si vous ajoutez de l'eau, il est préférable d'en ajouter très peu.
  4. Lorsque vous voyez qu'elles sont ouvertes, retirez toutes les coquilles (sauf si vous voulez les conserver en raison du type de recette que vous allez préparer plus tard) et rangez la chair de ces fruits de mer. Laissez les moules refroidir avant de les ranger et de les congeler.
  5. Mettez les moules cuites dans un récipient qui peut être fermé hermétiquement.
  6. Vous pouvez également congeler le jus des moules dans un bac à glaçons pour pouvoir le doser quand vous voudrez le manger. Il sera semblable à un bouillon ou à un concentré de poisson.
  7. En séparant la viande du jus dans différents récipients, vous pouvez maintenant mettre les moules et leur bouillon au congélateur. Avant de les conserver, nous vous recommandons de mettre sur une étiquette toutes les informations qui peuvent vous être utiles, comme la date du jour où vous les congelez.

Pour plus d'astuces cuisine, nous vous recommandons de lire ces autres articles : Comment faire des moules à la vapeur et Comment cuisiner des moules sans vin blanc.

Comment congeler des moules - Conservation de moules cuites avec coquilles

Quel est le temps de conservation des moules cuites au congélateur ?

Sachant que les moules cuites ou à la vapeur peuvent être congelées, il est important que vous sachiez combien de temps elles peuvent rester congelées sans perdre, ou du moins sans trop perdre, leur qualité et leur saveur. Tout aliment aura meilleur goût s'il est cuit frais et consommé ensuite, mais s'il est correctement conservé, vous pourrez le déguster plus tard et pratiquement au même niveau.

Si vous congelez la chair et le bouillon de moules séparément dans des récipients hermétiques, ils peuvent être conservés pendant 4 mois. En profitant du temps de congélation, ils peuvent durer jusqu'à 6 mois, mais après cette période, il est préférable de ne pas les consommer. Les dates de péremption des aliments augmentent s'ils sont congelés, mais jusqu'à une certaine limite.

N'oubliez pas de noter sur une étiquette collée sur l'emballage du produit surgelé la nature du produit, la façon dont il a été congelé (cuit ou frais), la date à laquelle il a été congelé et la date maximale de consommation (entre 4 et 6 mois).

Comment congeler des moules - Quel est le temps de conservation des moules cuites au congélateur ?

Autres conseils pour la congélation des moules

Sur ToutCOMMENT nous voulons vous donner davantage de conseils pour apprendre à congeler les moules et à préserver leur saveur, leur qualité et, surtout, le bon état du produit :

  • Certaines coquilles peuvent être un peu ouvertes avant la cuisson. Pour vérifier si les moules sont fraîches refroidissez-les avec de la glace et tapotez soigneusement la surface. Si la moule est vivante, elle se fermera et vous pourrez la cuisiner. Sinon, jetez-là.
  • Comme dit plus haut, il est toujours préférable de faire cuire les moules avant de les congeler. Faites-les cuire à la vapeur pendant 5 minutes en veillant de bien recouvrir la casserole avec son couvercle. Après ce délai, vérifiez que les moules se sont ouvertes. Congelez la chair des moules ouvertes et jetez celles qui sont fermées.
  • Vous pouvez également congeler les moules dans leur coquille. Cependant, vous devez le faire en séparant le jus dans un autre récipient.

Comment réchauffer des moules congelées ?

Dans une poêle chaude sans ajout de matière grasse, faites réchauffer les moules à feu doux pendant un peu moins de 10 minutes tout en remuant régulièrement. Goûtez de temps en temps jusqu'à ce que les moules soient à votre goût et température.

Décongélation de moules congelées

Vous pouvez également les décongeler quelques heures avant de les réchauffer à la poêle. Pour cela, rien de plus simple, sortez-les du congélateur et mettez-les au frigo pendant quelques heures. Veillez à les consommer le jour-même.

Vous êtes arrivé à la fin de notre article ! Nous espérons vous avoir aidé à résoudre vos doutes. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment congeler des moules, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment congeler des moules

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment congeler des moules
1 sur 3
Comment congeler des moules

Retour en haut