Partager

Comment congeler les viennoiseries

Par Adeline Pla. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment congeler les viennoiseries
Image: prodiaplus.com

Les viennoiseries restent un plaisir très apprécié pour bon nombre d'entre nous, que ce soit lors du petit-déjeuner ou encore au goûter. Certains adorent les préparer "maison" et les conserver au congélateur ensuite. Afin de préserver toute leur saveur, il est important de respecter certaines règles, permettant d'effectuer la congélation dans de bonnes conditions. Avec Toutcomment.com, retrouvez les différentes étapes de la congélation des viennoiseries, ainsi que de précieux conseils.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment congeler du riz cuit

Viennoiseries : la préparation

Les pâtes à viennoiseries sont longues à préparer, environ 12 heures, et demandent des ingrédients de bonne qualité, avec par exemple du beurre fin et de la farine Type 45.

Sachez qu'il est préférable de congeler des viennoiseries que vous avez préparé vous-même, ce qui vous garantit des produits de bonne qualité et frais.

Pour congeler vos viennoiseries, il est important dans un premier temps de bien les emballer. Utilisez des sacs de congélation en plastique, étanches. En plus d'être très pratiques, ils sont disponibles en différents formats, et sont mis en vente dans n'importe quel supermarché ou épicerie.

Attention : vous devez toujours chasser l'air des sacs alimentaires en plastique avant de les fermer de manière hermétique, afin de prévenir l'oxydation de vos viennoiseries.

Vous pouvez utiliser également des barquettes en aluminium pour congeler vos viennoiseries.

N'oubliez pas d'étiqueter et de dater l'ensemble de vos sacs ou barquettes avant de les introduire dans le congélateur.

Viennoiseries : la congélation

La congélation des viennoiseries dépend principalement de la durée de conservation choisie.

Il est recommandé de descendre la température de votre congélateur au moins huit heures avant le stockage de vos viennoiseries, entre -24°C et -32°C, et de maintenir cette température durant 24 heures. Passé ce délais vous pourrez ajuster la température de votre congélateur.

Sachez que les viennoiseries doivent être conservée à une température comprise entre -18°C et -25°C durant environ deux mois. Cependant, vous pouvez les conserver jusqu'à trois mois, ce qui représente la durée maximale de stockage.

Viennoiseries : décongélation

La décongélation des viennoiseries se réalise au four. Une fois sorties du congélateur, enveloppez les viennoiseries dans du papier aluminium, et les introduire dans le four à 200°C, durant environ 15 minutes.

Vous pouvez les déguster le matin ou au goûter, natures, ou accompagnées de confiture.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment congeler les viennoiseries, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment congeler les viennoiseries

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment congeler les viennoiseries
Image: prodiaplus.com
Comment congeler les viennoiseries

Retour en haut