Partager

Comment faire du kéfir d'eau

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire du kéfir d'eau

Le kéfir est une boisson très saine obtenue par la fermentation de divers ingrédients. Bien qu'elle reste méconnue du grand public, elle a de nombreuses propriétés qui méritent d'être prises en compte parce qu'elles sont très bénéfiques. Si vous n'avez encore jamais essayé, vous devez savoir que son goût est semblable à une limonade gazeuse. Il existe également le kéfir de lait, mais si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez faire du kéfir d'eau. Vous voulez savoir comment faire le kéfir d'eau ? L'équipe de toutComment vous donne tous les détails.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du sirop maison

Qu'est-ce que le kéfir d'eau et où l'obtenir

Lea kéfir d'eau a des propriétés probiotiques très intéressantes pour l'organisme. Cela aide à améliorer, maintenir et améliorer la flore intestinale, dans laquelle on retrouve les bactéries vitales pour garder une bonne santé.

Puisque c'est une boisson très méconnue, vous ne pourrez pas l'acheter déjà préparée. L'ingrédient principal sont les graines de kéfir d'eau (ou de fruits) : ils sont très difficile à trouver dans le commerces. Allez chez les herboriste et demandez, et s'il n'en ont pas, vous pouvez regarder sur des forums sur internet à la recherche de personnes en ayant chez eux et voulant bien en céder.

Lorsque vous l'avez, traitez-le avec soin, car c'est un champignon qui pousse avec le temps, ainsi vous aurez toujours de quoi faire plus de boissons. C'est pourquoi l'on peut en trouver sur le net, car certaines personnes possèdent ce champignon mais ne le consomme pas.

Comment faire du kéfir d'eau - Qu'est-ce que le kéfir d'eau et où l'obtenir

Propriétés du kéfir d'eau

Si vous vous demandez à quoi sert de boire du kéfir d'eau, les raisons sont nombreuses :

  • Il favorise le métabolisme digestif et les légers maux d'estomac. Autrement dit, si vous le buvez après les repas, cela vous empêchera de souffrir de retour de certains aliments et vous aidera à avoir une digestion douce et calme, sans que vous le remarquiez.
  • Améliore la constipation
  • Il aide à perdre du poids, s'il est accompagné d'un régime alimentaire sain et équilibré.
  • Il a des propriétés antibiotiques, c'est-à-dire qu'il peut agir contre les virus et les bactéries. Cependant, dans ces cas-là, il est toujours préférable de consulter un médecin.
  • Il est tonique et diurétique, il aide donc à éliminer les toxines de votre organisme.
  • Grâce à l'élimination des toxines, il nous aide à garder la peau en bon état, propre et saine.
  • Il est très approprié quand on n'a pas d'appétit ou quand on ne peut pas manger une grande quantité d'aliments comme en cas de convalescence.
  • Lutte contre la faiblesse du système immunitaire en le rendant plus fort.
  • Régule l'hypertension artérielle.
  • Il aide lors de maladies telles que l'arthrite ou l'asthme.

Vous voyez que les avantages du kéfir pour votre corps sont nombreux, de sorte que vous pouvez le prendre sans vous inquiéter, même si vous n'avez aucun des problèmes ci-dessus, car il a des effets préventifs, c'est-à-dire qu'il contribue à éviter que certaines affections mineures n'apparaissent. Sur toutComment, nous vous détaillons les avantages du kéfir de manière précise.

Comment faire du kéfir d'eau - Propriétés du kéfir d'eau

Comment faire du kéfir d'eau

Rappelez-vous de ne jamais utiliser d'outils et d'éléments métalliques pour faire cette boisson, car ils pourraient altérer les propriétés du kéfir. Pour faire le kéfir d'eau vous aurez besoin de :

  • Un grand bocal en verre avec une ouverture large
  • Une passoire en plastique
  • Une cuillère en plastique ou en bois
  • Un litre d'eau minérale naturelle
  • 3 cuillères à soupe de sucre de canne complet (il peut aussi être blanc, mais le sucre roux est préférable)
  • 1 figue sèche
  • Un demi-citron
  • 3 cuillères à soupe de nodules de kéfir d'eau

Son élaboration n'est pas un secret. D'abord, remplissez le grand bocal d'un litre d'eau minérale naturelle (surtout pas du robinet), ajoutez tous les ingrédients dans un ordre aléatoire, puisqu'aucun ordre n'est nécessaire. Ensuite, agitez jusqu'à obtenir un mélange homogène, mais ne le fermez pas complètement car sinon la fermentation n'aurait pas lieu.

Lorsque c'est prêt, vous devez le laisser reposer pendant 24 heures à température ambiante. Après ce temps, remuez un peu à nouveau et laissez reposer à nouveau pendant 24-48 heures à température ambiante. Plus vous laissez reposer longtemps, plus la boisson sera gazeuse : cela dépend de vos goûts. Après ces 2-3 jours, égouttez la boisson et vous pourrez consommer le liquide. Les nodules du kéfir peuvent être conservés soigneusement pour refaire une boisson plus tard.

Vous pouvez stocker la boisson dans le réfrigérateur, mais ne laissez pas beaucoup de jours parce qu'avec le temps, elle perd des propriétés bénéfiques. Et souvenez-vous de garder les nodules bien propres : lavez-les avec de l'eau minérale et conservez-les avec de l'eau et du sucre.

Comment faire du kéfir d'eau - Comment faire du kéfir d'eau

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du kéfir d'eau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire du kéfir d'eau

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du kéfir d'eau
1 sur 4
Comment faire du kéfir d'eau

Retour en haut