Partager

Comment manger la carambole

Par Falinavalona Dera. Actualisé: 29 juin 2020
Comment manger la carambole

La carambole est un fruit en forme d'étoile de couleur jaune et d'origine asiatique. Elle est notamment appréciée par les japonnais. Ce fruit sucré et légèrement acidulé peut être préparé de plusieurs manières, que celui-ci soit cru ou cuit. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons comment manger la carambole et profiter de toutes les saveurs de ce fruit grâce à différentes recettes. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des frites au micro-ondes

L'origine de la carambole

Le carambolier (de son nom botanique averrhoa carambola) est un arbre robuste tropical qui tire ses origines du continent asiatique. Il pousse également en Amérique du Sud, en Australie, en Israël ainsi qu'aux Indes. Le fruit du carambolier, appelez "carambole" s'apparente à une baie jaune. La carambole est surprenante par sa forme car c'est un fruit en forme d'étoile et possède un aspect cireux. La carambole est un fruit croquant et ferme à pulpe juteuse qui peut se consommer cru mais le plus souvent, il est utilisé en pâtisserie. Les fruits du carambolier sont très riches en acide citrique, en acide oxalique ainsi qu'en vitamine A. Dans la région Sud-Est de l'Asie, on utilise les caramboles pour nettoyer des objets en métal et enlever les taches tenaces car le jus de carambole est riche en acide oxalique.

Poursuivez votre lecture et découvrez en notre compagnie comment manger la carambole ainsi que d'autres informations sur ce drôle de fruit exotique !

Les vertus de la carambole

Les vertus de la carambole sont nombreuses ! Ce fruit comporte des bienfaits nutritionnels pour la santé, parmi eux nous retrouvons :

  • Des apports en eau : la carambole est riche en eau et permet l'hydratation du corps.
  • Des apports en fibres : la carambole est une très bonne source de fibres et participe donc à la régulation du transit intestinal.
  • Des apports en minéraux : la carambole présente une bonne teneur en minéraux et permet donc de réguler la tension artérielle.
  • Des apports en caroténoïdes : la carambole apporte des vitamines A grâce aux caroténoïdes qui la colorent.
  • Des apports en vitamines : la carambole fournit des vitamines C, B et E utiles pour l'organisme.
  • Des apports en polyphénols : ce fruit détient une haute teneur en polyphénols qui sont des molécules organiques ayant un rôle antioxydant.

Découvrez aussi comment manger un kiwi !

Comment manger la carambole ?

Maintenant que vous connaissez les vertus de la carambole, voyons comment la consommer. Vous vous demandez comment manger la carambole ? Chez toutCOMMENT nous vous donnons plusieurs recettes à base de carambole !

Consommer la carambole crue

Si vous aimez manger des fruits frais, la carambole peut se manger directement au naturel, sans passer par diverses préparations culinaires. Elle peut en effet être mangée comme n'importe quel fruit à croquer (pomme, poire, etc...)

Le tout est de choisir des caramboles fraîches et mûres pour éviter les maladies et intoxications que pourrait apporter un fruit avarié ou vert. Par ailleurs, comme nous l'avons mentionné précédemment, manger de la carambole fraîche apporte beaucoup de bienfaits à notre corps, notamment beaucoup d'énergie grâce au taux élevé de vitamines contenu dans le fruit.

Pour consommer la carambole crue, il est important de bien laver le fruit à l'eau courante et assurez-vous que toute la saleté cachée dans les rainures soit retirée. Vous pouvez également enlever les graines. Tranchez la carambole et savourez-la !

Consommer le jus de la carambole

La carambole est un fruit sucré et légèrement acidulé. Vous pouvez donc utiliser le fruit pour faire du jus ou encore l'utiliser comme ingrédient pour composer un cocktail fruité et/ou alcoolisé.

Dans les deux cas, vous n'aurez qu'à mettre quelques tranches de carambole au mixeur (tout dépend de la quantité de jus souhaitée). Vous pouvez également accompagner la carambole avec d'autres fruits estivales comme la papaye ou la mangue par exemple. Profitez aussi de la jolie forme étoilée de la carambole pour décorer votre boisson de façon comestible en plaçant quelques tranches de carambole sur le verre.

Consommer la carambole en accompagnement

Si vous aimez cuisiner des plats originaux lors des repas entre amis ou en famille, la carambole peut tout à fait accompagner vos grillades au barbecue. Ainsi, vous pourrez l'utiliser comme accompagnement pour vos brochettes. Pour cela, il vous suffira de couper quelques tranches de carambole que vous embrocherez avec les viandes coupées en dé et les autres légumes. Vous pouvez aussi faire une salade de crudités, ajouter de la carambole en petit morceaux à votre salade et accompagner le tout d'une sauce vinaigrette.

Consommer la carambole en confiture

Vous pouvez également varier les plaisirs et faire une confiture à la carambole. L'acidité du fruit apportera à votre confiture un goût exceptionnel et une touche d'exotisme. Découvrez également Comment faire de la confiture de mandarine pour un goût acidulé.

Consommer la carambole en salade de fruits

La carambole peut aussi servir d'ingrédient pour une salade de fruits. Le goût acidulé du fruit apporte du peps à la salade ainsi qu'une touche "aigre-douce". La couleur de la carambole apportera aussi une touche estivale et une pointe d'exotisme à votre salade de fruits. Soyez original et complétez votre salade de fruit standard composée d'orange, de kiwi, de banane, d'ananas et de fraise en rajoutant de la carambole.

Utiliser la carambole en décoration

La carambole peut servir de garniture et de décoration pour vos pâtisseries et viennoiseries. Pour cela, vous pourrez mélanger le fruit avec de la confiture à base de fruits de saison que vous étalerez au milieu de votre gâteau. Ainsi, la carambole apportera un goût acidulé à celle de la confiture. Vous pouvez aussi utiliser les tranches de la carambole en forme d'étoile pour décorer vos préparations sucrées (tartes, gâteaux d'anniversaires, flans, bûches de noël, etc...)

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment manger la carambole, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Bibliographie

Écrire un commentaire sur Comment manger la carambole

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment manger la carambole
Comment manger la carambole

Retour en haut