Partager

Comment manger une mangue ?

 
Par Antoine Decrouy. 25 juin 2019
Comment manger une mangue ?

La mangue est un des fruits exotiques les plus agréable à déguster car sa saveur douce et citrique résulte absolument fantastique pour le palais de, pratiquement, tout le monde. La mangue, native d'Inde où elle a été cultivée durant plus de 5.000 ans, a été introduite en Amérique du Sud au Brésil au XVIII ème siècle et, à partir de cette époque, tous les pays du monde ont pu commencer à profiter de délicieuses recettes à base de mangue.

La mangue est un fruit versatile qui peut être dégusté de mille manières différentes. Vous êtes-vous déjà demandés comment manger une mangue ? ou quels sont les bienfaits de la mangue ? Dans la suite de notre article, toutCOMMENT répondra à toutes ces questions et vous proposera même 5 recettes originales et délicieuses à base de mangue !

Allez... c'est parti !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment manger un kiwi

Bienfaits de la mangue

Si la mangue est un des fruits star pour beaucoup de gens c'est dû, en grande partie, à la grande quantité de protéines qu'elle contient. À continuation, nous vous présentons quelques raisons pour lesquelles vous devriez inclure cet aliment à votre régime :

  • La mangue possède une haute teneur en eau, ce qui en fait un aliment diurétique par excellence qui vous aidera à éviter la rétention de liquides. La mangue est aussi un aliment rassasiant qui peut vous aider à perdre du poids tout en régulant votre digestion.
  • En outre, la mangue est riche en provitamine A, en vitamine C et en vitamine B5, ces dernières favorisent la production de collagène et de calcium dans le corps. Grâce à ça, la mangue est aussi bonne pour la peau, les os que pour d'autres parties du corps.
  • La mangue possède aussi une haute teneur en potassium, raison pour laquelle on recommande aux personnes souffrant d'insuffisance rénale d'en consommer.
  • Ce fruit intervient aussi dans le développement de globules rouges et améliore le cycle immunologique de l'organisme.
  • Aussi, pour ses hauts niveaux en fibre et magnésium, la mangue aide à améliorer le fonctionnement intestinal.
  • Enfin, la mangue est un puissant anti-oxydant.
Comment manger une mangue ? - Bienfaits de la mangue

Manger de la mangue fait grossir ?

Nombreuses sont les personnes qui se demandent si manger de la mangue fait grossir. Peut-être que la réponse ne vous surprendra pas, mais ce qu'il y a de sûr c'est que, comme toujours, cela dépendra des quantités consommées par chaque personne.

Nous souhaitons vous dire que, de manière générale, la mangue ne fait pas grossir, même si il vaut toujours mieux en consommer avec modération. Ceci est dû au fait que la mangue est composée, surtout, d'eau, ce qui en fait un aliment parfait pour prévenir la rétention d'eau du corps.

Les hauts niveaux de fibre de la mangue font que cet aliment apporte de très grands bienfaits :

  • D'un côté, la mangue est considérée comme un laxatif naturel, en consommer vous permettra donc de prévenir les problèmes de constipation.
  • Grâce à cette fibre, vous allez pouvoir réguler votre digestion et faire en sorte que cette dernière s'accélère.
  • En outre, les taux de cholestérol dans le sang seront réduits grâce à la consommation de ce fruit.

Et comme si c'était pas suffisant, la mangue est aussi un aliment rassasiant, de fait qu'elle vous apportera cette sensation de satiété même si vous n'en avez pas mangé beaucoup. Dans les cas des personnes qui veulent contrôler leur poids ou contrôler leur poids, cette caractéristique est plus que bénéfique.

Comment manger une mangue ? - Manger de la mangue fait grossir ?

Comment découper une mangue avec noyau ?

Parfois préparer une mangue peut s'avérer un petit peu compliqué, si vous vous demandez comment préparer une mangue, c'est ici qu'une solution s'offrira à vous !

Pour découper une mangue, suivez ces quelques simples étapes :

  • Lavez la mangue en la passant sous l'eau du robinet
  • Posez la mangue sur une planche à découper
  • Découpez la en trois, pour ce faire, coupez la des deux côtés, les découpes devront faire au moins 2 cm. C'est ce que vous consommerez, les "joues de la mangue".
  • Sur chacune des "joues", tracez des lignes ,écartées les unes des autres d'environ 1 cm, horizontales et verticales.
  • Appuyez sur la peau pour faire sortir les petits carrés de mangue.
  • Taillez le tout avec un couteau.

Et voilà, vous savez comment découper une mangue avec noyau, continuez votre lecture pour savoir comment manger une mangue avec 5 recettes délicieuses !

Comment manger une mangue - 5 recettes à base de mangue !

À continuation, nous vous présentons 5 recettes délicieuses à base de mangue qui sont aussi faciles que rapides à préparer. Vous voulez adoucir vos repas et vous souhaitez savoir comment se mange une mangue ? Grâce à ces quelques recettes créatives et uniques vous allez vous régaler !

Macédoine de mangue avec framboises

Voici un dessert pour 5 personnes que vous allez pouvoir préparer en juste 15 minutes. Si vous cherchez des recettes à base de mangue qui soit faciles, rapides et délicieuses, ce dessert sain vous sera d'une très grande aide. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 1 grande mangue
  • De la menthe
  • 450 grammes de framboises
  • 100 grammes de sucre

Pour préparer la première recette à base de mangue, il faudra que vous suiviez les quelques étapes suivantes :

  1. Pour commencer, faites un sirop avec 15 centilitres d'eau et 4 cuillères de sucre
  2. Une fois le sirop froid, ajoutez la mangue naturelle en tranches
  3. Mettez les ingrédients dans une assiette et ajoutez de la menthe écrasée et les framboises.
  4. Et voilà ! Le dessert est fini ! À vos cuillères !

Si vous voulez des recettes de mangue basses en calories, vous pouvez limiter la consommation de sucre et ajouter d'autres fruits à votre plat.

Salades de mangue

Les salades de mangue sont une des meilleures manières de manger une mangue ! Pour faire une salade de mangue, vous aurez juste besoin de 4 ingrédients. Vous pouvez servir ces salades comme entrée si vous recevez à la maison des ami.es qui viennent à manger. Ingrédients nécessaires pour préparer une salade de mangue :

  • Deux mangues vertes
  • Oignons découpés en fines tranches
  • 2 cuillères de jus de citron
  • Piment vert ou serrano
  • Sel

Recette d'une salade de mangue :

  1. Tout d'abord, épluchez et coupez les mangues en julienne
  2. Ensuite, mélangez le jus de citron avec le piment et l'oignon
  3. Ajoutez ce mélange à la mangue tranchée
  4. Enfin, vous devrez assaisonner la salade à votre goût et remuer le tout pour qu'elle soit uniforme

Voici une salade de mangue originale, mais si vous préférez miser sur une salade plus classique, vous pouvez toujours préparer une laitue, un petit filet de poulet, de la roquette, des épinards et des endives, et ajouter quelques tranches ou quelques carrés de mangue afin d'apporter une saveur exquise à votre salade.

Mousse de mangue

Ce dessert est délicieux et, en plus, il est très nutritif et facile à digérer. C'est une mousse légère qui ne fait pas grossir et qui s'élabore avec la pulpe de quelques mangues mûres. À continuation, on vous explique comment élaborer cette recette à base de mangue pour 6 personnes. Vous aurez juste besoin de 30 minutes de votre temps ainsi que des ingrédients suivants :

  • 2 œufs
  • Lait condensé
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Pulpe de mangue
  • 2 sachets de gélatine non aromatisée
  • 120 millilitres d'eau

Préparation :

  1. Dans un premier temps, vous allez devoir mixer le lait condensé et le jaune des œufs
  2. Dans un second temps, ajoutez à la mixture que vous passerez au mixeur le jus de citron et ensuite, la pulpe de mangue. Mélangez de nouveau mais cette fois-ci, faites-le avec tous les ingrédients.
  3. Dans un petit récipient, ajoutez de l'eau ainsi que la gélatine non aromatisée et laissez cuire le tout à feu doux. Laissez reposer durant 5 minutes.
  4. À continuation, il faudra que vous versiez dans le récipient le mélange du mixeur et que vous cuisiez le tout à feu doux.
  5. Dans un autre bol, il faudra que vous battiez le blanc des œufs pour les monter en neige. Ensuite, il faudra que vous les mélangiez à l'autre mixture tout en battant le tout avec des mouvements doux.
  6. Enfin, vous allez devoir mettre le tout dans un moule que vous aurez graissé au préalable et que vous allez laisser au frigo durant au moins 3 heures.

Gelée de mangue

La gelée de mangue que nous allons vous aider à préparer est un dessert vénézuélien dont la préparation est très simple. Si vous cherchez des recettes à base de mangue qui soit originales et exotiques, celle-ci vous comblera :

  • 3 kilos de mangues mûres
  • 2 kilos de sucre
  • Zeste de citron

Sa préparation est la suivante :

  1. Dans une casserole avec de l'eau, faites cuire les mangues avec la peau à feu doux durant 45 minutes. Gardez à l'esprit que l'eau doit recouvrir complètement les fruits.
  2. À continuation, laissez reposer les bouts de mangue et quand vous verrez qu'ils sont plus mous, commencez à les éplucher. L'idée est de profiter de toute la pulpe de mangue, nous vous recommandons donc d'utiliser un épluche légumes.
  3. Pour l'étape suivante il faudra que vous disposiez la pulpe dans dans une casserole et que vous commenciez à la cuire en ajoutant le sucre. Rappelez-vous qu'il faut que vous ôtiez la peau et le noyau au préalable. Ensuite, remuez le mélange à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit de couleur marron, de manière générale, il faudra que vous attendiez de 45 mn à une heure avant que ça ne se produise.
  4. Laissez le tout refroidir à température ambiante et, après un petit temps, mettez le tout dans le frigo.
  5. Pour servir la gelée de mangue, vous aurez juste à saupoudrer le zeste de citron sur la gelée de mangue et ce sera prêt !

Smoothie de mangue

Un smoothie de mangue est une délicieuse boisson qui vous permettra de manger une mangue d'une manière originale et facile. Les ingrédients dont vous aurez besoin pour ce smoothie (pour une personne) sont les suivants:

  • 2 mangues
  • 1 verre de lat
  • 4 yaourts
  • Sucre
  • 3 cuillères de glace pilée

Afin d'élaborer la dernière de nos recettes à base de mangue, suivez les étapes suivantes :

  1. Dans un premier temps, gardez les yaourts dans le frigo pour qu'ils soient bien frais. Pendant ce temps, vous pouvez couper la mangue en petits morceaux et les placer dans un bol.
  2. Couvrez ensuite le bol et mettez-le dans le frigo jusqu'à ce qu'elles soient bien froides. Une fois la température recherchée atteinte, sortez le bol du frigo et versez-y les yaourts.
  3. Ensuite, utilisez votre mixeur pour faire en sorte que le tout soit bien mélangé. Ajoutez le sucre ainsi qu'un verre de lait à la mixture pendant que vous battez le tout afin d'obtenir un mélange uniforme.
  4. Enfin, vous aurez juste à ajouter la glace pilée !

Et voilà ! Vous savez maintenant comment se mange une mangue, on espère que vous vous régalerez !

Comment manger une mangue ? - Comment manger une mangue - 5 recettes à base de mangue !

Si notre article Comment manger une mangue vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment manger une mangue ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment manger une mangue ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment manger une mangue ?
1 sur 4
Comment manger une mangue ?

Retour en haut