menu
Partager

Comment ouvrir une huître

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 3 mars 2021
Comment ouvrir une huître

Les huîtres sont, pour certain.e.s, l’un des mets les plus délicieux que l'on puisse manger. Toutefois, avant de les déguster il faut les ouvrir. L'ouverture des huîtres peut être une tâche plus compliquée qu'il n'y paraît au premier abord et, si elle n'est pas bien faite, elle peut finir par vous amener à abîmer les huîtres ou, pire, à vous blesser.

Si vous voulez savoir comment ouvrir une huître de manière simple, lisez cet article de ToutCOMMENT jusqu'à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever le sable des palourdes

Avant d'ouvrir les huîtres et les déguster...

Avant d'ouvrir les huîtres et les déguster, il y a quelques points que nous devons clarifier. La première chose qu'il faut garder à l'esprit est que les huîtres sont un aliment délicat à manger. C'est-à-dire qu'il est très important de s'assurer qu'elles sont en bon état, au risque de souffrir une intoxication. Si nous détectons quelconque signe qui nous fait penser qu’elles sont avariées, il vaut mieux les jeter.

Pour savoir si une huître est en bon état, il faut qu'elle soit vivante au moment de son ouverture. Lorsque les huîtres meurent avant d'être ouvertes, il est fort probable qu'elles soient avariées et qu’elles provoquent une intoxication en cas de leur ingestion.

Si vous souhaitez plus d'information sur ce sujet, consultez notre article "Comment savoir si les huîtres sont bonnes".

Comment savoir si une huître est mauvaise

Pour savoir si une huître est mauvaise, vous devez examiner les éléments suivants :

  • La coquille est ouverte : la première chose dont il faut tenir compte pour savoir si une huître est vivante, est que la coquille est fermée. Une huître dont la coquille est ouverte sera une huître morte et, dans ce cas, il s'agira d'une huître qu'il faudra jeter pour éviter tout risque d'intoxication.
  • La coquille sent fort ou mauvais : deuxièmement, un autre élément qui indiquera si une huître est bonne ou mauvaise est son odeur. L'odeur d'une huître en bon état doit être fraîche, elle est souvent comparée à l'odeur de la mer. Une odeur à la fois sucrée et salée, mais surtout une odeur de fraîcheur. Si une huître sent trop fort, ou sent le vieux poisson, c'est une huître en mauvais état, il faut donc la jeter immédiatement.
  • La coquille ne pèse pas : enfin, le troisième élément qui indiquera si une huître est apte ou non à la consommation sera son poids. Lorsqu'une huître reste avec la coquille fermée, elle stocke l'eau de mer à l'intérieur. C'est généralement une indication que l'huître est vivante et en assez bonne condition pour être mangée. Si, en tenant l'huître, nous constatons que le poids ne correspond pas à sa taille, il est possible qu'elle soit avariée même si la coquille ne s'est pas complètement ouverte.
Comment ouvrir une huître - Comment savoir si une huître est mauvaise

Comment ouvrir des huîtres sans couteau à huître

Une fois que nous savons faire la différence entre une huître bonne ou mauvaise nous pouvons nous lancer dans le défi de les ouvrir. Cela va être plus compliqué qu'il n'y paraît à première vue, donc la première chose à garder à l'esprit est que nous aurons besoin d'outils adéquats :

  • Couteau de cuisine
  • Gants de protection

Avant d'ouvrir les huîtres avec un couteau, il est recommandé de les nettoyer à l'extérieur avec de l'eau froide et une brosse appropriée, car cela vous permettra d'enlever les restes de sable et les éclats de la coquille qui pourraient tomber lors de l'ouverture. Le processus d'ouverture d'une huître est simple mais nécessite une technique correcte.

  1. Dans une main, nous tiendrons l'huître, la partie concave de la coquille se trouvant contre la paume de notre main, tandis que la partie lisse de la coquille restera vers le haut et visible en permanence.
  2. De cette position, et en portant des gants pour ouvrir les huîtres, prenez le couteau (qui doit être grand, solide et tranchant) dans l'autre main et insérez d'abord la pointe entre les deux coquilles.
  3. Ensuite, nous allons manœuvrer de manière à pouvoir incliner davantage la lame du couteau et, une fois qu'elle est inclinée, nous appliquerons de la force pour ouvrir la coquille.
  4. Lorsque nous entendons le bruit caractéristique d’une huître ouverte, nous pouvons facilement retirer l’une des coquilles et passer à l'huître suivante.
  5. Pendant tout le processus, il est très important de ne pas incliner l'huître, afin qu'elle conserve tout son jus à l'intérieur même après son ouverture.

Une fois que les huîtres sont ouvertes, nous devons les placer sur de la glace dans une assiette pour les garder en bon état depuis le moment où nous les ouvrons jusqu'au moment où nous les servons à table. Comment manger une huître ? Certain.e.s aiment les manger directement mais vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Comment ouvrir une huître - Comment ouvrir des huîtres sans couteau à huître

Cet article est terminé ! Nous espérons vous avoir aidé à en savoir un peu plus sur les huîtres, comment les ouvrir et comment les manger. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ouvrir une huître, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment ouvrir une huître
1 sur 3
Comment ouvrir une huître

Retour en haut