Partager
Partager sur :

Comment remplacer le sucre blanc

Pas à pas
 
Comment remplacer le sucre blanc

Si vous envisagez de faire un régime pour mincir en changeant vos habitudes alimentaires par d'autres plus saines, le sucre est un ingrédient dont vous devrez réduire la consommation. Le sucre raffiné (blanc), qui est la forme la plus courante du sucre, est un ingrédient qui contient très peu de nutriments mais beaucoup de calories en raison des traitements industriels qu'il subit. Il augmente ainsi le taux de sucre présent dans le corps et provoque des dérèglements et autres problèmes chez les personnes souffrant de diabète. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment remplacer le sucre par ses principaux substituts et vous donnons quelques conseils qui vous aideront à diminuer votre consommation quotidienne.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment remplacer le sucre naturellement
Étapes à suivre:
1

Le sucre provient de la nature, et plus particulièrement de la canne à sucre, de laquelle sont extraits les composants sucrés qui arrivent ensuite jusqu'à nos foyers. Pourtant, il y a une énorme différence entre le sucre naturel et celui qui arrive sur notre table : après avoir subi de nombreux traitements industriels, son contenu a été complètement modifié et il n'y a quasiment plus aucune trace de nutriment bénéfique pour notre organisme.

Pour faire simple, manger du sucre raffiné revient à ne manger que des calories : il n'y a pas la moindre vitamine ni aucun minéral. Voilà la raison principale pour laquelle toujours plus de personnes décident de remplacer le sucre dans leur alimentation et cherchent des alternatives plus saines et moins nocives pour la santé.

2

Un des substituts du sucre les plus commercialisés et répandus dans le monde est l'édulcorant, qu'il soit liquide ou en poudre. Ce produit sert uniquement à sucrer les aliments sans apporter de calories, ce qui a fait de lui un ingrédient révolutionnaire permettant de préparer des recettes populaires tout en réduisant considérablement le nombre de calories.

Pourtant, la réputation de l'édulcorant est aujourd'hui bien plus négative : il s'agit d'un produit chimique créé pour sucrer les aliments mais ne contient ni vitamine, ni nutriment, seulement de nombreux produits chimiques qui nuisent sérieusement à notre santé. C'est pour cette raison que de nombreuses personnes consomment des substituts naturels du sucre et évitent le sucre raffiné et l'édulcorant.

3

Vous pouvez remplacer le sucre naturellement par la stevia, une plante actuellement très à la mode. La raison de son succès ? C'est un édulcorant 100 % naturel extrait des feuilles d'une plante que l'on trouve au Paraguay et au Brésil. Vous pouvez la trouver sous sa forme liquide ou en poudre. Vos aliments peuvent être sucrés et délicieux grâce à une petite quantité, puisque sa douceur est 300 fois plus élevée que le saccharose du sucre.

Le point fort de la stevia réside dans le fait qu'il s'agit d'un ingrédient naturel qui ne contient ni calories, ni sucre, ni glucides. Vous pouvez donc en prendre sereinement si vous souhaitez perdre du poids. De plus, ce produit naturel contient des nutriments et vitamines bénéfiques pour notre corps. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment remplacer le sucre par la stevia.

4

Pour arrêter de consommer du sucre, vous pouvez également le remplacer par du miel, un ingrédient naturel qui contribue lui aussi à sucrer nos aliments en nous apportant des nutriments essentiels pour l'organisme. Bien que le miel contienne des calories, c'est un ingrédient parfait pour réduire votre consommation de sucre, adoucir vos recettes et avoir un apport en vitamines.

L'un des avantages du miel est qu'une toute petite quantité est suffisante pour donner à vos aliments le goût sucré que vous cherchez. En fait, il existe plusieurs astuces qui permettent de mincir en consommant du miel. Cet article de toutComment vous explique comment mincir grâce au miel.

5

Une autre manière de remplacer le sucre est de consommer du dextrose, un composant directement extrait du maïs que vous trouverez dans sa forme liquide ou en poudre. Il s'agit d'un monosaccaride ou « sucre simple » de plus en plus consommé par les personnes qui souhaitent remplacer le sucre de manière naturelle.

6

Le xylitol est un autre composant naturel qui peut remplacer le sucre et convient pour les personnes qui suivent un régime. En effet, le xylitol contient 40 % de calories de moins que le sucre et contient un composant bénéfique pour les dents. Le goût de cet ingrédient est très semblable au sucre, c'est pourquoi il fait toujours plus d'adeptes.

 

7

Au Mexique, c'est le sirop d'agave qui est le plus utilisé pour remplacer le sucre dans un régime. C'est un édulcorant composé de différents types de plante d'agave au Mexique. Sa consistance est très similaire au miel et son indice glycémique est beaucoup moins élevé que le sucre. Au niveau calorique, ce sirop n'est pas adapté pour les régimes car son apport est similaire au sucre (environ 50 kcal par cuillère).

8

En plus de remplacer le sucre par d'autres ingrédients d'origine naturelle, vous pouvez changer certaines habitudes alimentaires pour réduire la consommation de sucre dans votre alimentation. Voici quelques exemples :

  • Arrêtez de consommer des confitures industrielles et faites une purée de fruits vous-même.
  • Remplacez le chocolat au lait par du chocolat noir pour éviter de consommer une grande quantité de sucres ajoutés que ce produit n'a pas naturellement.
  • Faites des en-cas à base de fruits : ils vous rassasieront avec des sucres naturels et vous ne céderez pas à la tentation de manger des biscuits salés ou des barres chocolatées.
  • Bannissez les sirops de votre régime et optez pour des fruits naturels.
  • Au lieu de mettre du sucre dans votre yaourt nature, ajoutez des morceaux de fruits de saison : vous n'aurez plus besoin de sucre et vous aurez un dessert très sain et nutritionnel.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment remplacer le sucre blanc, nous vous recommandons notre catégorie Aliments et Boissons.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment remplacer le sucre blanc

Que vous a semblé cet article ?

Comment remplacer le sucre blanc
1 sur 8
Comment remplacer le sucre blanc