Partager

Comment remplacer le sucre naturellement

Comment remplacer le sucre naturellement

Le sucre raffiné est probablement l'ingrédient le plus employé pour édulcorer les plats. Pourtant, ses effets sur la santé, lorsqu'il est consommé de manière excessive, ne sont un secret pour personne. C'est pourquoi de nombreuses personnes ont décidé de trouver des alternatives naturelles au sucre raffiné afin d'apporter une touche de douceur à leurs plats. Si, vous aussi, vous recherchez ces alternatives, nous vous expliquons, sur toutCOMMENT.com, Comment remplacer le sucre naturellement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment remplacer le sucre blanc

Le miel

Le miel est indubitablement l'une des alternatives naturelles au sucre la plus simple à trouver et à utiliser. Il s'agit d'un aliment plein de bienfaits pour la santé qui peut s'employer facilement lorsque l'on cuisine. Comme le pouvoir édulcorant du miel est plus grand que celui du sucre, la quantité utilisée pour obtenir le même effet est moindre.

Pourtant, comme avec n'importe quel autre édulcorant, il est important de ne pas en abuser car il s'agit d'un aliment très calorique.

Comment remplacer le sucre naturellement - Le miel

La Stévia

On entend de plus en plus parler de la stévia, un édulcorant très à la mode. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'un édulcorant naturel très puissant qui n'est pas calorique. C'est donc une excellente alternative pour manger des plats sucrés sans avoir de remords.

Il est cependant important d'apprendre à l'utiliser en cuisine. Une très petite quantité suffira pour sucrer vos plats, il est donc nécessaire d'utiliser uniquement de très petites quantités. Dans notre article comment remplacer le sucre par la stévia nous vous expliquons comment utiliser cette alternative et les équivalences quantitatives entre ces deux produits.

Comment remplacer le sucre naturellement - La Stévia

Par quoi remplacer le sucre dans les gâteaux ?

Le sirop d'agave, une plante similaire à l'aloe vera originaire d'Amérique Latine, est aussi une alternative naturelle au sucre. Il est tout particulièrement utilisé sur le continent américain. Il s'agit d'un sirop similaire au miel qui a un grand pouvoir édulcorant et un index glycémique bas. Le sirop d'agave peut donc être intégré sans problème aux boissons et aux desserts. Si vous souhaitez sucrer votre café sans sucre, le sirop d'agave est une bonne alternative. Il est cependant préférable de le goûter avant pour vérifier si vous en appréciez le goût.

Si vous cherchez une alternative naturelle au sucre raffiné, le sucre roux est fait pour vous. Ce sucre est extrait de la canne à sucre, mais il n'est pas raffiné. C'est donc un substitut du sucre plus naturel avec un index glycémique bas. Ainsi, le sucre roux fournira de l'énergie plus longtemps, évitant les pics glycémiques qui se produisent lorsque nous ingérons des aliments riches en sucre blanc.

De plus, c'est un produit très facile à trouver et à utiliser dans n'importe quelle recette. Utiliser ce sucre ne devrait pas vous poser de problème.

Comment remplacer le sucre naturellement - Par quoi remplacer le sucre dans les gâteaux ?

Le sirop d'érable

Le sirop d'érable est une alternative au sucre très employée au Canada et aux États-Unis, notamment lors du goûter avec des pancakes. Avec son goût très particulier, il nous permet, comme le miel et le sirop d'agave d'édulcorer boissons et plats.

Il faut savoir que le sirop d'érable naturel est relativement cher et qu'il peut être difficile à trouver. Les versions les plus économiques de ce sirop sont très riches en sucre et ne sont pas une bonne alternative au sucre raffiné.

Comment remplacer le sucre naturellement - Le sirop d'érable

Par quoi remplacer le sucre pour les diabétiques ?

Dans le cas des personnes atteintes de diabète, il faudra privilégier des sucres "sans sucres" qui ralentissent l'absorption rapide du glucose dans le sang.

Quelques exemples :

  • Le fructose : miel, sirop d'érable
  • Les édulcorants : de type aspartame, xylitol, sorbitol, Canderel, Stévia ; à utiliser aussi avec modération car ils peuvent entraîner des problèmes cardiaques lors d'une consommation excessive. Leur consommation n'influence pas la glycémie et peuvent éviter la frustration du "sucré".

ATTENTION cependant : proposer du sirop d'agave à un diabétique n'est pas une bonne idée. Pourquoi ? Tout simplement car le sirop d'agave augmente le taux de glycémie du fait de sa composition.

Voici pour cet article de toutCOMMENT sur Comment remplacer le sucre naturellement. S'il vous a intéressé, nous vous conseillons de lire :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment remplacer le sucre naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment remplacer le sucre naturellement

Que vous a semblé cet article ?

Comment remplacer le sucre naturellement
1 sur 5
Comment remplacer le sucre naturellement

Retour en haut