Partager
Partager sur :

Comment réutiliser la viande d'un pot-au-feu

1 fois partagé
 
Comment réutiliser la viande d'un pot-au-feu
Image: lasdeliciasdeisabel.blogspot.com

Si vous êtes passionné(e) de cuisine, vous savez sûrement que tout est réutilisable et que rien ne doit être jeté. Si vous avez fait un bon pot-au-feu et qu'il vous reste de la viande, pas de panique ! Vous pouvez les réutiliser et préparer un nouveau plat qui plaira à coup sûr à vos convives. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment réutiliser la viande d'un pot-au-feu. Lisez attentivement cet article et apprenez quels types de viande vous pouvez réutiliser. Nous vous proposons également des recettes faciles et pleines d'astuces pour pouvoir réutiliser la viande de votre pot-au-feu.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire sécher du romarin frais

Réutiliser la viande d'un pot-au-feu : types de viande

Un pot-au-feu peut être réalisé avec différentes sortes de viande. Chacune d'elles correspond à une recette différente. En règle générale, la viande porcine et la viande bovine sont les plus souvent utilisées pour réaliser des pot-au-feu. Ces viandes peuvent être hachées une fois cuites et être ainsi réutilisées pour garnir : canapés, tartelettes, feuilletés ou plats gratinés (lasagnes, cannelloni, aubergines farcies...). Vous pouvez également vous servir de cette viande hachée pour confectionner diverses sauces pour agrémenter vos pâtes, comme la sauce bolognaise.

Désossez la viande et vous pourrez utiliser les os pour préparer un bon bouillon ou autres ragoûts, car ils donnent davantage de goût à vos préparations. Une fois hachés, vous pouvez également congeler les restes de viande afin de réaliser vos recettes plus tard et ainsi accompagner vos riz, pâtes ou autres plats.

Réutiliser la viande d'un pot-au-feu : croquettes

Pour profiter à 100 % de votre viande, les croquettes sont une solution idéale. Il s'agit d'une recette simple qui plaira à n'importe quel amateur de croquettes maison. Un véritable régal !

Pour bien les préparer, vous devrez préparer une béchamel ou un velouté. Prenez note : Dans une marmite, portez à ébullition un litre de bouillon. Dans une poêle antiadhésive, ajouter 100 g de beurre à feu moyen. Ajouterez dans cette poêle la farine, en la tamisant pendant 1 minute, puis le bouillon. Sans cesser de remuer, assaisonnez selon votre goût en ajoutant du sel, du poivre blanc et un peu de noix de muscade.

Une fois le mélange épaissi, retirez la poêle du feu et couvrez avec du film étirable. Dans une autre poêle, faites revenir un oignon haché jusqu'à ce qu'il ramollisse. Ensuite, ajoutez-y la viande du pot-au-feu coupée en morceaux et, en augmentant légèrement le feu, faites-les revenir. Une fois terminé, ajoutez la béchamel que vous avez préalablement préparée et, après environ 5 minutes de cuisson, retirez le mélange épaissi. Faites cela à feu vif.

Laissez ensuite reposer le mélange, recouvert d'un film étirable. Essayez que le film ne touche pas la préparation. Une fois le mélange froid, donnez leur forme aux croquettes. Puis couvrez-les de farine, d'oeuf battu et de chapelure. Voilà, les croquettes sont prêtes pour être frites ou congelées.

Image: atodovaroma.com

Réutiliser la viande d'un pot-au-feu : Ropa Vieja (recette espagnole)

Autre recette idéale pour réutiliser la viande d'un pot-au-feu : la recette traditionnelle appelée Ropa Vieja. Il s'agit de l'une des recettes les plus connues en Espagne, unique et créée exclusivement pour réutiliser les restes de pot-au-feu. Prenez-en note !

Dans une grande poêle, faites revenir dans de l'huile d'olive de la ciboulette et de l'ail haché finement. Hachez également tout ce qui reste du pot-au-feu, à l'exception des légumes (s'il en reste encore). Mettez-les dans la poêle et ajoutez-y de la crème fraîche. Remuez peu à peu et laissez reposer à feu doux cinq à dix minutes environ. Hachez ensuite quelques feuilles de menthe et assaisonnez votre plat. Servez et dégustez ! Avec cette recette, vous pouvez réutiliser vos restes de pot-au-feu et apprécier un bon plat.

Image: cocina.ahoro.net

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réutiliser la viande d'un pot-au-feu, nous vous recommandons notre catégorie Aliments et Boissons.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment réutiliser la viande d'un pot-au-feu

Que vous a semblé cet article ?

Comment réutiliser la viande d'un pot-au-feu
Image: lasdeliciasdeisabel.blogspot.com
Image: atodovaroma.com
Image: cocina.ahoro.net
1 sur 3
Comment réutiliser la viande d'un pot-au-feu