menu
Partager

Comment conserver du jambon blanc

Par Didier Lacombe. Actualisé: 15 décembre 2020
Comment conserver du jambon blanc

Certains aliments sont difficiles à conserver tout en restant frais. Souvent, ils se gâtent et nous sommes alors obligé de les jeter. Un bon exemple est le jambon blanc ou jambon cuit qui, en quelques jours seulement, commence à se gâter et n'est plus propre à la consommation. Pour vous aider à limiter votre gaspillage, sur ToutCOMMENT nous vous expliquons quelques astuces simples et efficaces pour savoir comment conserver du jambon blanc. Restez avec nous jusqu'à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver le jambon cru

Conservation du jambon blanc sous-vide

Le jambon est un aliment qui se gâte facilement s'il n'est pas conservé dans des conditions optimales. En effet, il perd sa fraîcheur quelques jours après avoir été coupé en tranches, à cause de l'humidité. Ainsi, il est plus difficile de conserver cette charcuterie que, par exemple, de conserver du jambon cru. Pour cette raison, nous vous conseillons, comme première astuce, de conserver le jambon blanc sous vide. Vous pouvez l'acheter sous vide, demander au charcutier de le mettre sous vide après la découpe, ou encore le faire vous-même chez vous, si vous le pouvez. De cette façon, vous pourrez conserver le jambon dans le réfrigérateur pendant une semaine dans des conditions optimales.

Comment conserver du jambon blanc - Conservation du jambon blanc sous-vide

Conserver le jambon blanc dans une boîte hermétique

Quelle conservation pour du jambon blanc après ouverture ? Dans le cas où vous souhaiteriez savoir comment conserver du jambon blanc dans le frigo, sans emballage sous vide ou une fois ouvert, sachez qu'il sera nécessaire de le mettre dans une boîte qui se ferme hermétiquement. Vous devez vous assurer que le couvercle de la boîte est bien fermé pour empêcher l'humidité de gâter cet aliment. Le jambon en tranches ne se conservera pas plus de 3 à 5 jours au réfrigérateur. Après, le jambon prendra une couleur, une odeur ou un goût singulier et il est alors recommandé de ne pas le consommer.

Comment conserver du jambon blanc - Conserver le jambon blanc dans une boîte hermétique

Peut-on congeler de la charcuterie sous vide ?

La réponse est oui ! Vous pouvez également congeler le jambon blanc si vous souhaitez le conserver plus longtemps. Tout comme dans le cas précédent, nous vous recommandons soit de le mettre sous vide, soit de le placer d'abord dans un récipient hermétique afin qu'il ne prenne pas le goût d'autres aliments du congélateur. Pour le consommer, vous n'aurez plus qu'à le laisser décongeler pendant plusieurs heures.

Comment conserver du jambon blanc - Peut-on congeler de la charcuterie sous vide ?
Image: locavor.fr

Vous êtes arrivé à la fin de cet article ! Nous espérons vous avoir aidé. Pour plus d'astuces cuisine, consultez les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver du jambon blanc, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment conserver du jambon blanc
Image: locavor.fr
1 sur 4
Comment conserver du jambon blanc

Retour en haut