menu
Partager

Recette de risotto aux cèpes

 
Par Didier Lacombe. 12 décembre 2023
Recette de risotto aux cèpes

Pour faire un délicieux risotto aux cèpes, vous aurez besoin de riz spécial pour risotto, de champignons Boletus Edulis, de bouillon de légumes ou de poulet, de Parmesan, d'oignon, d'ail, de sel et de poivre, d'huile d'olive, de crème et de vin blanc. Un bon risotto aux cèpes fait envie les grands et les petits et, ce qui est particulièrement intéressant avec cette recette, c'est qu'elle est assez simple à faire et que vous n'avez pas besoin de beaucoup d'ingrédients pour obtenir un résultat plus que savoureux ! Vous avez aussi l'opportunité d'ajouter d'autres ingrédients pour en accentuer la saveur.

Découvrez ci-dessous comment faire un risotto aux cèpes et... bon appétit !

4 convives Entre 15 et 30 minutes Difficulté moyenne
Ingrédients:
Vous aurez besoin de:
  • Une brosse pour nettoyer les cèpes
  • Un chiffon humide
  • Un fin couteau
  • Une casserole
  • Une cuillère en bois
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recettes d'aubergines farcies aux légumes
Étapes à suivre:
1

Nettoyez et coupez bien vos cèpes. Pour ce faire, utilisez une brosse, mais si cela ne suffit pas, utilisez un chiffon humide. A l'aide d'un couteau fin, ôtez les parties qui ne vous semblent pas être en bon état. Coupez ensuite les tiges des chapeaux et découpez-les en petits cubes. Les chapeaux, quant à eux, doivent être coupés en tranches. Vous pouvez également couper quelques chapeaux entiers en tranches afin de les faire sauter et pour les utiliser comme garniture à la fin.

Recette de risotto aux cèpes - Étape 1
2

Ajoutez le beurre dans la poêle, ainsi qu'un peu d'huile d'olive extra vierge (EVOO).

Recette de risotto aux cèpes - Étape 2
3

Émincez et ajoutez l'oignon et l'ail, coupés assez finement. Faire sauter jusqu'à ce que la consistance soit douce.

Recette de risotto aux cèpes - Étape 3
4

Ajoutez les champignons dans la poêle. Assaisonnez avec du sel et du poivre et faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Si vous utilisez des cèpes funghi séchés, hydratez-les au préalable avec de l'eau chaude et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils ne contiennent plus d'eau. Ils pourront alors être mis dans la poêle avec le reste des ingrédients.

À ce stade, si vous souhaitez disposer de cèpes en tranches sautés pour décorer votre plat lors du dressage, vous pouvez utiliser une poêle pour en faire sauter quelques-uns.

Recette de risotto aux cèpes - Étape 4
5

Ajoutez le riz dans la poêle et faites le sauter pendant 2 minutes avec les autres ingrédients.

Recette de risotto aux cèpes - Étape 5
6

Ajoutez lentement le bouillon chaud en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois. Vous pouvez choisir un bouillon de légumes ou de poulet car les deux conviennent parfaitement à cette recette. Cependant, il est très important que le bouillon soit chaud pour ne pas gâcher la cuisson du riz. Ajoutez également le vin blanc à ce stade.

Recette de risotto aux cèpes - Étape 6
7

Répétez ce processus jusqu'à ce que le riz soit cuit, ce qui peut prendre jusqu'à 20 minutes. Assaisonnez à nouveau avec du sel et du poivre. Vous pouvez ajouter le beurre restant ou utiliser de la crème liquide pour rendre le riz plus crémeux.

Recette de risotto aux cèpes - Étape 7
8

Éteignez le feu et ajoutez le parmesan. Mélangez pour qu'il s'intègre bien au riz. Vous pouvez ajouter des cèpes sautés sur le dessus.

Vérifiez que le riz est bien crémeux et qu'il soit bien salé. Ce risotto aux cèpes doit être servi chaud, à point. Avec ces quelques ingrédients, s'ils sont bien cuisinés, vous épaterez tous vos convives !

Maintenant que vous connaissez cette recette de risotto aux cèpes, jetez un coup d'œil aux recettes suivantes :

Recette de risotto aux cèpes - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de risotto aux cèpes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Para que el risotto quede en su punto, es imprescindible escoger bien los ingredientes, pues hay una variedad amplia de arroz. Conviene escoger el de mejor calidad y que sea de textura fina y resistente a la cocción, para que quede blando por fuera y al dente por dentro.
  • Además del arroz carnaroli o arroz arborio, se puede utilizar la variedad baldo, la nano y vialone, ya que contienen bastante almidón, y es lo que hará que el caldo quede espeso. De cualquier modo, el mejor grano es el redondo y no el largo. El arroz nano es bueno para preparar el risotto, pero tiene menos almidón que el Canaroli y el Arborio. Esto hace que el resultado sea menos cremoso. Sin embargo, el vialone es igual una buena alternativa porque tiene bastante amilosa.
  • Se debe remover de forma lenta con la cuchara de madera, para que suelte el almidón.
  • Las mejores setas son las italianas, las cuales les dan un sabor indescriptible.
  • No se puede olvidar que el caldo debe estar caliente.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Recette de risotto aux cèpes
1 sur 9
Recette de risotto aux cèpes

Retour en haut