Partager

Types de pâtes italiennes

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 1 décembre 2020
Types de pâtes italiennes

La nourriture italienne est l'une des plus délicieuses du pourtour méditerranéen. Parmi sa grande gastronomie, les pizzas et les pâtes sont les plats les plus connus. L'influence de ces deux aliments est si grande qu'il est possible d'en manger au 4 coins du monde, et il est bien difficile d'imaginer une vie sans manger une bonne assiette de pâtes ou manger une bonne pizza !

Dans le cas des pâtes, il en existe une grande variété, mais il faut bien choisir celle qui vous intéresse pour préparer le repas que vous voulez, car chaque type de pâte a ses propres caractéristiques particulières. Si vous voulez connaître 27 types de pâtes italiennes, leurs noms et les photos, vous êtes tombés sur le bon article !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Desserts avec de la pâte feuilletée

Types de pâte longue

Parmi les différents types de pâtes italiennes qu'il existe, les pâtes longues sont les plus connues et les plus consommées. Découvrez les sortes de pâtes longues italiennes :

Spaghettis

C'est l'un des types de pâtes les plus populaires. Il s'agit d'un type de pâtes allongé et arrondi qui peut se combiner de plusieurs façons, même si l'accompagnement avec une bonne sauce bolognaise est ce qu'il y a de plus typique.

Voilà une recette pour apprendre à faire des spaghettis à la bolognaise. Si vous voulez une recette un peu différente, nous vous recommandons de lire cet article pour savoir faire spaghettis à la marinière.

Linguine

Les linguines sont un type de pâtes italiennes traditionnel de la cuisine italienne. Il s'agit d'une variante des spaghettis, mais à la coupe est plate. Elles sont combinées avec des sauces différentes, mais la carbonara et la bolognaise sont les sauces les plus typiques.

Vermicelle

Ce type de pâte ressemble aux spaghettis, mais les vermicelles sont plus longs et fins car ils sont moins épais. Ils sont souvent utilisés pour préparer des potages ainsi que dans la cuisine asiatique.

Pappardelle

Il s'agit d'un type de pâte assez gros et bien plus large que les fettuccine. Elles ont une largeur de 2,5 cm de moyenne et elles sont souvent préparées avec le même type de sauces que les fettucines.

Fettuccine

Des pâtes plates et allongées qui ont une largeur de 6 mm. Vous pouvez les manger avec plusieurs sauces, mais chez ToutCOMMENT nous vous recommandons de les cuisiner avec une sauce aux champignons comme celle qu'on utilise pour d'autres plats comme le risotto.

Ziti

Ce sont des pâtes ressemblants aux spaghettis, mais elles ont des trous au niveau de la partie centrale. Ainsi, il s'agit d'un type de pâtes tubulaire plus long que les macaronis ou les pennes mais plus court que les spaghettis. Ces pâtes sont plus légères et ont besoin de moins de temps de cuisson.

Capellini

Il s'agit d'un type de pâte fin et très recommandé si vous n'avez pas beaucoup de temps pour cuisiner car en 3 minutes elles sont prêtes.

Au-delà des sauces recommandées, en général les pâtes longues sont parfaites pour être mangées avec presque toutes les sauces que vous aimez. S'il s'agit de pâtes sèches, choisissez de les cuire séparément de la sauce. Ainsi, nous vous recommandons de choisir les pâtes plates pour les ragoûts et les soupes.

Sur cette image vous pourrez voir certains de ces types de pâtes longues.

Si vous ne savez pas quelle sauce faire pour accompagner vos pâtes, lisez cet article dans lequel nous vous proposons différentes recettes de sauces pour pâtes fraîches

Types de pâtes italiennes - Types de pâte longue

Types de pâte italienne en ruban

Vous connaissez les pâtes en ruban ? Il s'agit d'un type de pâte italienne qui a hérité de ce nom pour leur forme. D'ailleurs, elles appartiennent à la catégorie des pâtes longues, mais elles sont plus ou moins larges et aplanies. Voilà les pâtes en forme de ruban les plus célèbres :

Tagliatelle

Parmi tous les types de pâtes en ruban, ce sont les pâtes les plus connues. Leur nom vient de la dérivation du verbe "tagliare" dont la signification est tailler. Les rubans de ces pâtes oscillent entre 8 mm et 1 cm de large. Traditionnellement, les tagliatelles étaient originaires de Bologne et étaient vendus en boules enroulées qui se déroulaient pendant la cuisson.

Fettucce

Il s'agit de pâtes allongées qui adoptent la forme de ruban et dont la taille oscille entre les 0,8 et 1,4 cm de large. Ce sont des pâtes fraîches aux œufs et de grande qualité car elles sont pétries à la main. Vous pouvez les manger avec des crevettes et des piments ou avec une variété de sauces douces.

Tagliolini

C'est l'une des pâtes à ruban les plus fines, et elles le sont bien plus que les tagliatelles par exemple. Les tagliolinis sont parfaites pour accompagner des bouillons de légumes et des sauces contenant du fromage bleu.

En plus d'être des pâtes longues, les fettucines et les pappardelles font aussi partie de ce groupe de pâtes en ruban.

Types de pâtes italiennes - Types de pâte italienne en ruban

Pâtes courtes

Si vous voulez manger une assiette de pâtes, vous pouvez aussi opter pour des pâtes courtes. Les plus populaires en France et dans beaucoup d'autres pays sont les macaronis, mais grâce à cette liste de pâtes courtes, vous en découvrirez des nouvelles :

Macaronis ou penne

Elles sont élaborées à partir de farine de blé et d'eau. Certaines ont aussi de l'œuf dans leur composition. Elles ont une forme de tube court qui les caractérise. Les macaronis peuvent être mangés avec une grande quantité de sauces comme la bolognaise, la carbonara, la sicilienne ou l'amatriciana.

Penne rigate

Ce sont des pâtes légèrement plus grandes que les macaronis. Elles ont des rayures et les bouts sont coupés de façon oblique. Vous pouvez manger les penne rigate avec les mêmes sauces que les macaronis, comme une bonne sauce 4 fromages, avec des tacos au fromage ou dans une bonne salade composée.

Rigatoni

Les rigatoni sont des pâtes en forme de tube plus grandes que les penne rigate. À l’extérieur, elles ont des rayures fines et parallèles, et les bouts coupés droits. Elles sont spécialement savoureuses avec de la viande accompagnée de votre sauce préférée.

Fusilli

Il s'agit d'un type de pâte courte qui est coupé en forme de spirale avec 4 cm de surface. Pour les manger, chez ToutCOMMENT, nous vous recommandons de les utiliser pour faire des bonnes salades !

Pippette

Ces pâtes ont la forme de tube courbées ou semi-circulaire. Vous pouvez les utiliser pour préparer des plats sautés au fromage et au beurre, bien qu'elles soient aussi largement utilisées dans les soupes.

Radiatore

Son nom correspond à la forme du radiateur qu'elles ont. Ces pâtes sont courtes, épaisses et avec des lignes. La sauce avec laquelle elles se marient le mieux est la sauce aux champignons.

Creste di gallo

Ce sont des pâtes élaborées avec de la farine de grain tendre, de la semoule de grain dur et d’œuf frais pasteurisé. Elles sont très rapides à faire (environ 4 minutes de cuisson) et c'est une option très intéressante pour faire des gratinés et des salades.

Sur la première photo vous pouvez les pâtes courtes avec toutes les formes qui existent. Ensuite, sur les images suivantes vous verrez une photo de chaque type de pâtes qu'on a mentionné dans cette catégorie.

Types de pâtes italiennes - Pâtes courtes

Types de pâtes italiennes farcies

Pour connaître tous les types de pâtes italiennes, il faut également parler des pâtes farcies. Voilà les principales :

Ravioli

Ce sont les pâtes farcies les plus populaires. Elles ont la forme d'un sachet carré, avec deux couches scellées avec de l'eau et d’œuf. Les raviolis peuvent se farcir avec de la viande, de fromage, des fruits de mer ou des légumes, notamment des épinards.

Tortellini

Les tortellini ont la forme d'anneaux épais. Ils sont généralement remplis de viande, mais peuvent aussi contenir du fromage, des épinards et d'autres ingrédients. Vous pouvez les manger avec des sauces, des crèmes ou du bouillon de viande.

Gnocchis

Il s'agit des pâtes faites avec de la farine, des pommes de terre et du fromage, mais selon certaines recettes ils peuvent aussi être faits avec de la panure. Les gnocchis se mangent habituellement comme plat unique et vous pouvez les manger accompagnés de plusieurs sauces.

Tortelloni

Ils sont très similaires aux tortellinis mais en plus grands. L'une des farces les plus typiques de ces pâtes est celle d'épinards et fromage blanc.

Cappelletti

En forme de chapeau, elles sont faites de carrés ou de cercles pliés aux bouts et elles peuvent être remplies de diverses farces. Ce sont des pâtes parfaites pour être mangées dans des bouillons et des soupes, en plat unique ou en plat principal.

Panzerotti

Il s'agit des pâtes en forme de croissant et dont la farce ne contient pas de viande, mais du fromage.

Agnolotti

Ce sont des pâtes en forme de demi-lune, avec les bouts carrés et farcis de viande à l’étouffé ou grillée. Elles peuvent se manger parfaitement avec du basilic et de la ricotta.

Manicotti

Elles ont une forme cylindrique et leurs bouts ne sont pas scellés, ce qui leur donne l'apparence de cannellonis. Elles sont farcies de viande et de fromage ou d'épinards. Elles sont consommées cuites au four et recouvertes de la sauce que vous préférez.

Types de pâtes italiennes - Types de pâtes italiennes farcies

D'autres types de pâtes italiennes

Tout au long de cet article vous avez découvert les principales formes des pâtes italiennes : les longues, les courtes, celles en forme de ruban et les farcies. Cependant, il y a d'autres types de pâtes italiennes :

Pâtes en forme de larges plaques

La lasagne est le type de pâtes en forme de longues plaques le plus connu. Il s'agit de plaques qui séparent différents ingrédients (des légumes, du poisson et de la viande). Pendant son élaboration il est indispensable d'y ajouter de la béchamel et du fromage râpé pour les faire gratiner au four.

Voilà quelques recettes pour faire votre lasagne :

Pâtes plates et courtes

Parmi les pâtes plates on peut souligner les farfalles. On peut aussi l'inclure dans la famille des pâtes courtes car elles présentes une dépression prononcée dans la partie centrale de la surface, ce qui leur donne l'apparence d'un nœud papillon. Les bouts sont coupés en points irréguliers. Elles sont parfaites pour être mangées avec du fromage râpé, avec de la sauce tomate ou en salade.

Maintenant que vous avez découvert autant de types de pâtes italiennes, nous vous encourageons à découvrir si les pâtes peuvent se congeler.

Types de pâtes italiennes - D'autres types de pâtes italiennes

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Types de pâtes italiennes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Types de pâtes italiennes
1 sur 11
Types de pâtes italiennes

Retour en haut