Lasaña

Quel accompagnement avec des lasagnes ?

Elisa Poch de Feliu
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. Actualisé: 2 mars 2024
Quel accompagnement avec des lasagnes ?

Les lasagnes, d'origine italienne, sont un plat traditionnellement composé de pâtes, de sauce napolitaine, de viande et de fromages tels que la mozzarella et le parmesan. Il est également possible de les préparer avec des légumes comme les épinards et les aubergines, voire même avec des lasagnes de poisson. Ce plat complet peut être dégusté tel quel ou accompagné d'autres mets. Les options d'accompagnement incluent différentes salades, des pommes de terre, ou des fleurs comestibles. Mais quel accompagnement avec des lasagnes ? Vous pouvez accompagner des lasagnes avec du pain grillé à l'ail ou bruschetta, des frites, de la salade, des fleurs de courgettes, et bien d'autres.

Continuez la lecture de cet article de toutCOMMENT pour découvrir 12 délicieuses idées d'accompagnement pour vos lasagnes !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Types de pâtes italiennes

Index

  1. Pain grillé à l'ail ou bruschetta
  2. Des frites pour accompagner des lasagnes
  3. Salade de tomates, oignons et mozzarella
  4. Salade César
  5. Fleurs de courgettes comme accompagnement de lasagnes
  6. Brochettes de tomates, mozzarella et olives
  7. Salade crémeuse de concombres, radis et aneth
  8. Salade de pommes et céleri
  9. Asperges aux fraises
  10. Asperges vertes panées
  11. Salade de roquette à la mangue et à l'avocat
  12. Salade de concombres
  13. Quelle boisson pour accompagner des lasagnes ?

Pain grillé à l'ail ou bruschetta

Quel accompagnement avec des lasagnes ? Il est très courant d'accompagner une portion de lasagne d'un morceau de pain grillé à l'ail, que l'on appelle bruschetta. C'est l'un des accompagnements les plus courants et les plus récurrents de ce plat en Italie et il est servi en entrée ou antipasti.

Pour préparer une bruschetta italienne, vous devrez faire griller et dorer le pain au four et ajouter de l'ail, de l'huile d'olive, du sel et du paprika. C'est la recette originale ou basique, mais vous pouvez ajouter d'autres ingrédients tels que des tomates, de la salade, du fromage, de la viande ou du poisson.

Quel accompagnement avec des lasagnes ? - Pain grillé à l'ail ou bruschetta

Des frites pour accompagner des lasagnes

Les frites, avec ou sans peau, sont également utilisées comme accompagnement des lasagnes, ce qui est particulièrement courant en Amérique. Si vous voulez donc servir des lasagnes aux légumes, à la viande ou même au poisson, à l'américaine, n'hésitez pas à ajouter des frites. Nous recommandons des frites de style rustique ou maison et une vinaigrette légère. Il est conseillé de servir une petite portion de lasagnes avec les frites, car cette combinaison est riche en glucides.

Voici une recette pour apprendre à faire des frites croustillantes.

Salade de tomates, oignons et mozzarella

C'est l'un des accompagnements les plus populaires pour les lasagnes car il est léger, sain et facile à préparer. Pour préparer cette salade, vous n'avez besoin que de quelques ingrédients faciles à obtenir, tels que : de la tomate, des oignons, de la mozzarella et quelques poivrons. Pour l'assaisonner, un peu d'huile d'olive et de sel suffit, mais certaines personnes utilisent aussi de l'origan.

Vous verrez que c'est une salade très rapide et complète qui se marie parfaitement avec n'importe quel type de lasagnes !

Quel accompagnement avec des lasagnes ? - Salade de tomates, oignons et mozzarella

Salade César

C'est une autre des entrées les plus populaires pour accompagner les lasagnes en raison de leur saveur. Cette salade populaire est préparée avec de la laitue, du poulet grillé ou pané, du bacon, des croûtons et du parmesan en petits morceaux ou en poudre ou avec une crème au parmesan.

Quel accompagnement avec des lasagnes ? - Salade César

Fleurs de courgettes comme accompagnement de lasagnes

C'est un plat typique italien. L'une des façons les plus simples de préparer les fleurs de courgettes est de les enrober de farine de maïs et de les faire frire. Ce plat est considéré comme une très bonne option pour accompagner les lasagnes à la viande, mais il est également délicieux en combinaison avec des lasagnes végétariennes ou au poisson, car il s'agit d'un accompagnement léger.

Si vous aimez l'idée de manger des fleurs de courgettes avec des lasagnes, nous vous recommandons de découvrir d'autres fleurs qui peuvent être mangées et qui servent de décoration et d'accompagnement spécial à une variété de plats. Pour ce faire, consultez cet autre article de toutCOMMENT sur plusieurs types de fleurs comestibles.

Quel accompagnement avec des lasagnes ? - Fleurs de courgettes comme accompagnement de lasagnes

Brochettes de tomates, mozzarella et olives

Quel accompagnement avec des lasagnes, à part de la salade ou d'autres plats plus lourds, comme le pain ou les pommes de terre ? Pour cela, nous vous suggérons quelques simples brochettes de légumes. Ces brochettes accompagnent délicieusement les lasagnes. Pour les préparer, il suffit de placer des tomates cerises, de la mozzarella et des olives noires sur une brochette, dans l'ordre et la quantité que vous préférez.

Pour finir, vous pouvez placer une feuille de basilic sur l'assiette de brochettes de tomates, mozzarella et olives pour décorer, et de l'huile d'olive, du sel et de l'origan. Ce plat peut être aussi bien innovant qu'une alternative facile et vous aurez un accompagnement savoureux et nutritif !

Salade crémeuse de concombres, radis et aneth

C'est un autre accompagnement pour les lasagnes que vous pouvez facilement préparer juste avant de servir le plat principal. Cette fois, pour préparer une salade crémeuse de concombres et de radis, vous aurez besoin de laitue, de radis, de concombre, d'œuf bouilli, d'aneth, de sel et de poivre et suivez les étapes suivantes :

  1. Choisissez les meilleures feuilles de la laitue, lavez-les et placez-les dans l'assiette.
  2. Coupez l'œuf bouilli en tranches et placez-le sur l'assiette à côté des tranches de radis et de concombre. Vous pouvez choisir une présentation dans laquelle les ingrédients sont mélangés ensemble ou placer la salade et ces ingrédients séparément l'un à côté de l'autre.
  3. Préparez la vinaigrette avec de la mayonnaise, de la crème aigre ou de la crème fraîche, de l'aneth haché, du sel, du poivre et quelques gouttes de jus de citron et assaisonnez la salade selon votre préférence.

Salade de pommes et céleri

Cette salade sera une garniture parfaite pour accompagner vos lasagnes végétariennes car c'est un plat léger mais très savoureux. En outre, vous pouvez le faire avec ou sans base de laitue et ajouter des fruits secs, comme des noix, si vous les appréciez dans les salades.

Pour préparer une salade de pommes et céleri comme accompagnement pour des lasagnes, vous n'aurez besoin que de plusieurs branches de céleri et de deux pommes, rouges de préférence, que vous devrez couper en morceaux. Pour la vinaigrette de cette salade que vous pouvez servir comme antipasti, vous aurez besoin de yaourt, de vinaigre de cidre de pomme, d'huile d'olive, de sel et de poivre.

Quel accompagnement avec des lasagnes ? - Salade de pommes et céleri

Asperges aux fraises

Si vous recherchez des accompagnements originaux pour des lasagnes, pourquoi pas essayer des légumes et des fruits ensemble ? Nous vous proposons de préparer un plat d'asperges avec des fraises et du fromage.

Pour préparer ce plat, faites griller les asperges vertes puis placez-les sur l'assiette avec le fromage de votre choix, en petite quantité, et quelques morceaux de fraise. En outre, certaines personnes enveloppent les asperges avec du jambon et y ajoutent des fruits secs et des assaisonnements selon leur goût.

Quel accompagnement avec des lasagnes ? - Asperges aux fraises

Asperges vertes panées

Si vous avez aimé l'idée d'accompagner les lasagnes avec des asperges, nous vous montrons une autre façon de les préparer. Les asperges panées sont une option plus riche que la précédente, mais c'est un plat très savoureux.

Pour préparer les asperges panées, vous pouvez utiliser soit de la panure habituelle, soit une pâte à base de farine ou de tempura. Après avoir pané les asperges, ajoutez du parmesan en poudre ou dans une sauce. Par exemple, vous pouvez mettre la sauce à part pour que vos invités puissent choisir entre les deux. Ce sera un plat croustilla nt idéal pour accompagner des lasagnes à la bolognaise ou des lasagnes végétariennes.

Salade de roquette à la mangue et à l'avocat

Si vous aimez les salades de fruits, cette option est très originale, rafraîchissante et satisfaisante, elle est donc idéale comme accompagnement pour des lasagnes. Pour préparer cette salade de roquette à la mangue et à l'avocat, vous devez suivre ces instructions :

  1. Coupez une mangue et un avocat en petits morceaux.
  2. Lavez la roquette et mélangez les ingrédients dans un grand bol ou une assiette.
  3. Assaisonnez la salade avec du parmesan en poudre et ajoutez la vinaigrette de votre choix. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser de l'huile d'olive, du sel et, si vous le souhaitez, un peu de vinaigre balsamique.
Quel accompagnement avec des lasagnes ? - Salade de roquette à la mangue et à l'avocat

Salade de concombres

Si vous vous demandez encore quel accompagnement préparer pour des lasagnes, parce que les options précédentes ne vous convainquent pas, nous vous suggérons d'essayer une salade de concombres, car elle est très simple, rafraîchissante et légère, vous pouvez donc déguster un bon plat de lasagnes juste après. Pour préparer cette salade, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Coupez un concombre en tranches sur une assiette.
  2. Hachez un peu d'oignon et ajoutez-le au plat de concombre. Vous pouvez également ajouter de la tomate, si vous voulez une salade plus complète.
  3. Assaisonnez la salade fraîche avec de l'huile, un peu de vinaigre et du sel.
  4. Une autre option de vinaigrette est du jus de citron et un peu de coriandre à la place du vinaigre.
Quel accompagnement avec des lasagnes ? - Salade de concombres

Quelle boisson pour accompagner des lasagnes ?

Bien sûr, chacun.e aura sa boisson préférée pour accompagner ce plat, mais l'une des meilleures boissons que vous pouvez utiliser comme accompagnement avec des lasagnes est le vin. Toutefois, il est recommandé de choisir un vin doux pour ne pas altérer la forte saveur de ce plat principal. C'est pourquoi les vins blancs, rosés ou rouges doux sont un excellent choix de boisson d'accompagnement de lasagnes.

Que ce soit avec une salade fraîche et croquante, des pommes de terre savoureuses ou des touches plus originales comme des fleurs comestibles, vous disposez d'une gamme assez élargie pour accompagner des lasagnes. L'important est de choisir un accompagnement qui complète les saveurs riches et variées des lasagnes tout en apportant une touche d'équilibre à votre repas, classique de la cuisine italienne.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel accompagnement avec des lasagnes ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Vidéos en lien avec Quel accompagnement avec des lasagnes ?

Vidéos en lien avec Quel accompagnement avec des lasagnes ?

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
Danielle
Pas certaine de tous vos choix
1 sur 9
Quel accompagnement avec des lasagnes ?