menu
Partager

Comment cuire des bigorneaux

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 8 avril 2021
Comment cuire des bigorneaux

Une multitude de produits savoureux peuvent être trouvés dans la mer, et les saveurs des produits frais sont inégalables. S'ils sont cuits correctement, il est tout à fait possible de profiter de ces petits délices. Un des mollusques dont la texture et la saveur sont exceptionnelles est le bigorneau, petit escargot de mer comestible également connu sous le nom de bigorne, vignot... Nombreux sont ceux qui ne savent pas comment les cuisiner, ou ne savent pas ce que c'est exactement. Les bigorneaux doivent être cuits avant d'être consommés afin de les déguster et de les savourer sans qu'ils nuisent à notre santé. Cuisiner ce petit escargot de mer peut sembler compliqué de par le fait que c'est un aliment peu connu, sauf dans les endroits où il est présenté comme un produit local, mais si vous disposez de quelques instructions de base, vous pouvez sans aucun doute réussir à les cuisiner.

Si vous voulez savoir comment cuire des bigorneaux pour qu'ils restent entiers et pour qu'ils soient délicieux, combien de temps dure la cuisson, comment les conserver une fois cuisinés et bien plus encore, toutCOMMENT vous invite à poursuivre la lecture de cet article.

8 convives Entre 15 et 30 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuire des gambas congelées
Étapes à suivre:
1

La première étape de cette recette de bigorneaux est essentielle car elle consiste à laver et nettoyer les bigorneaux avant de les cuire. Pour laver les bigorneaux, mettez-les dans un bol et nettoyez-les avec beaucoup d'eau froide.

Comment cuire des bigorneaux - Étape 1
2

Pour cuire ces escargots de mer correctement, vous devez suivre et donc apprendre les étapes de cette recette de bigorneaux cuits : remplissez une casserole d'eau, allumez le feu et commencez à faire bouillir l'eau. Lorsque l'eau bout, ajoutez le laurier et deux cuillères à café de sel, puis mettez les bigorneaux.

Comment cuire des bigorneaux - Étape 2
3

Vous ne savez pas pendant combien de temps doivent cuire les bigorneaux ? Gardez à l'esprit qu'ils sont très mous, donc 5 minutes devraient suffire pour les cuire s'ils sont bouillis à feu vif. Si vous cuisinez une grande quantité de bigorneaux (1 kilo ou plus), prolongez le temps de cuisson des bigorneaux jusqu'à 8 minutes.

Comment cuire des bigorneaux - Étape 3
4

Une fois cuits, retirez les bigorneaux de l'eau et vous pouvez les servir directement dans les assiettes. Comme vous avez pu le constater, cette recette de bigorneaux est très simple à suivre, mais si vous voulez que les bigorneaux restent entiers lorsque vous les sortez, il vous faut plus d'informations et de détails.

Si vous n'êtes pas attentif.ve durant la cuisson, vous aurez des difficultés à retirer les bigorneaux de leur coquille en un seul morceau, même avec un cure-dent. Le secret pour cuire des bigorneaux et les garder entiers est de concentrer toute votre attention sur la cuisson.

Faites bouillir l'eau de la casserole à feu vif et restez très attentif.ve au temps de cuisson des bigorneaux. Si vous devez faire autre chose pendant la cuisson des bigorneaux, baissez le feu après les avoir mis dans l'eau pour pouvoir vous consacrer à vos tâches pendant qu'ils cuisent. De cette façon, le temps de cuisson des bigorneaux sera de 8 minutes, mais il sera de 5 minutes si vous ne baissez pas le feu.

Lorsqu'ils sont cuits, placez-les dans un bol d'eau froide. Ainsi, la chair du mollusque se contractera et sera plus facile à retirer ensuite. Avant de les servir, égouttez les bigorneaux et lorsque vous voudrez les sortir de leur coquille avec un cure-dent ou un ustensile similaire, ils resteront entiers.

Comment cuire des bigorneaux - Étape 4
5

Peut-être que vous ne mangerez pas tous les bigorneaux cuits en un seul repas ou qu'il en restera. Pour savoir comment conserver les bigorneaux cuits, toutCOMMENT vous recommande de suivre ces conseils :

  • Gardez-les dans un tupperware fermé, pensez à chasser l'air à l'intérieur du récipient et placez-les dans un endroit frais. Une fois à température ambiante, vous pouvez les mettre au réfrigérateur.
  • Dans le réfrigérateur, ils doivent être placés à une température inférieure à 3°C pour rester bien conservés. Ainsi, vous pourrez les conserver sans problème pendant 5 jours voire une semaine entière.
6

Maintenant que vous savez comment cuire des bigorneaux et comment les conserver une fois cuits, vous aimeriez peut-être savoir avec quoi accompagner vos bigorneaux. Une bonne idée d'accompagnement pour ces mollusques est le poulpe, un autre produit de la mer.

En cuisinant une portion de poulpe avec un plat de bigorneaux, vous pourrez préparer un plat riche en saveurs et uniquement composé de produits de la mer. Vous pouvez également choisir un vin blanc pour accompagner ces deux plats, ou même en ajouter un peu directement dans la cuisson des bigorneaux. De cette façon, ils absorberont son arôme et auront un goût plus spécial.

Maintenant que vous savez comment cuire des bigorneaux, peut-être seriez-vous intéressé.e par ces articles dans lesquels vous pouvez apprendre à cuire du poulpe, et préparer la recette de poulpe à l'ail.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuire des bigorneaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment cuire des bigorneaux
1 sur 5
Comment cuire des bigorneaux

Retour en haut