menu
Partager

Comment cuire une dinde au four

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 13 avril 2021
Comment cuire une dinde au four

La dinde au four est un plat emblématique de Thanksgiving et il est un des grands classiques de Noël et du Nouvel An. Cette tradition culinaire est partagée par plusieurs pays d'Amérique et d'Europe.

Soyons honnêtes, préparer une dinde demande beaucoup de travail, mais cela en vaut la peine car c'est une expérience culinaire inoubliable. De plus, la dinde est un plat qui peut être assaisonné de différentes façons et accompagné avec de nombreux ingrédients. Sans oublier, qu'elle constitue une excellente décoration pour la table à manger ! Elle a une très jolie couleur et il existe de nombreuses façons de la décorer.

Cependant, l'une des principales occupations lors de la préparation d'une dinde concerne la cuisson. En effet, si nous ne sommes pas attentifs ou que nous oublions certains détails, la viande peut devenir sèche alors que nous souhaitons qu'elle reste tendre et juteuse. Pas de panique ! toutCOMMENT vous explique comment cuire une dinde au four et vous donne une recette facile et économique, car elle ne contient pas de farce. Vous serez donc libre d'ajouter ce que vous voulez et de réaliser des combinaisons culinaires créatives et savoureuses.

12 convives Plus de 2 heures Difficulté moyenne
Ingrédients:
  • Pour la marinade
  • Pour le beurre
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de gigot d'agneau au four
Étapes à suivre:
1

Si vous voulez savoir comment cuire une dinde au four, toutCOMMENT vous invite à suivre toutes ces étapes afin d'obtenir un plat avec une viande moelleuse et savoureuse.

Tout d'abord, gardez précieusement l'étiquette indiquant le poids de la dinde. Il est très important de le connaître pour Thanksgiving ou Noël. Si elle n'a aucune étiquette lors de l'achat, mémorisez-le ou notez-le sur un papier. Le poids ne se limite pas seulement à un indicateur pour savoir si tous les invités seront servis, ou à une base pour mesurer les ingrédients, mais il va également vous aider à déterminer les temps de cuisson de la dinde au four.

Comment cuire une dinde au four - Étape 1
2

Décongelez la dinde entière suffisamment en avance et placez-la au-dessus d'un récipient pour que l'eau s'écoule. Le processus de décongélation prend 1 journée pour 2 kilos (3 jours pour cette recette). Attention ! Ne décongelez pas la dinde avec de l'eau chaude et ne la laissez pas décongeler à l'extérieur !

Si vous souhaitez préparer une dinde au four facilement et rapidement, vous pouvez utiliser du blanc ou des filets de dinde, cela vous évitera le temps de cuisson et de préparation que nécessite une dinde entière.

Pour connaître d'autres façons de décongeler une dinde, n'hésitez pas à consulter cet article : Comment décongeler de la dinde.

3

Si vous manquez de temps et que votre dinde au four doit être prête rapidement, vous pouvez effectuer une décongélation "d'urgence". Remplissez un gros récipient d'eau tiède (ni trop froide ni trop chaude). Plongez la dinde dans l'eau, enveloppée dans un sac plastique fermé hermétiquement pour ne pas la mouiller, sinon elle perdra ses jus. Jetez l'eau dès qu'elle est refroidie, rajoutez de l'eau tiède et recommencez. De cette façon, la dinde devrait mettre une demi-heure par kilo pour décongeler. Cette recette devrait donc prendre 3 à 4 heures environ.

4

Examinez soigneusement la dinde, aussi bien l'intérieur que l'extérieur. A l'extérieur, vérifiez s'il reste des plumes. Si c'est le cas, retirez-les délicatement.

5

Sortez le cou et les abats. Vous les trouverez dans la plus grande cavité de l'animal ou dans le trou de son cou. Vérifiez et assurez-vous qu'il ne reste rien. Conservez ces morceaux pour préparer une sauce ou d'autres recettes. Enfin, laissez la peau du cou, elle empêchera la farce de sortir si vous choisissez de faire une dinde farcie rôtie.

Nettoyez soigneusement l'intérieur et l'extérieur de la dinde à l'eau du robinet pour éliminer le liquide produit pendant la décongélation. Ensuite, séchez-la correctement avec du papier absorbant, elle ne doit pas comporter de trace d'humidité.

Comment cuire une dinde au four - Étape 5
6

Préparez la marinade. Mélangez tous les ingrédients pour la marinade dans un mixeur, ou broyez les ingrédients solides à l'aide d'un mortier et d'un pilon, puis mélangez avec les ingrédients liquides.

Comment cuire une dinde au four - Étape 6
7

Placez la dinde dans un grand plat et versez la marinade dessus. Imprégnez bien la viande de la préparation.

Comment cuire une dinde au four - Étape 7
8

Couvrez la dinde avec du papier film et placez-la au réfrigérateur. Sortez-la et retournez-la toutes les 1 ou 2 heures. Répétez cette opération pendant 3 à 4 heures minimum, ou mieux encore, jusqu'au lendemain avant la cuisson.

Si vous prévoyez d'utiliser un sac pour cuire la dinde, utilisez-le également pour la marinade. Dans ce cas, saupoudrez-le de fécule de maïs, mettez la dinde puis la marinade, et fermez le sac hermétiquement. Placez le tout dans un plat et retournez la dinde comme indiqué ci-dessus.

9

Mélangez tous les ingrédients pour le beurre. Ils serviront à dorer notre dinde et à lui donner plus de jus. Couvrez le récipient dans lequel vous préparez le beurre et gardez-le au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Sortez-le 30 minutes avant de cuire la dinde pour qu'il soit à température ambiante.

10

Préchauffez le four à 180-200°C. Faites-le au moins 10 minutes avant d'enfourner la dinde.

11

Etalez le beurre sur la dinde. Une fois le temps de marinade écoulé, glissez la pâte entre la peau et la viande avec précaution pour ne pas déchirer la peau. Enfoncez le beurre le plus profondément possible dans la poitrine, répétez l'opération pour les cuisses. Veillez à garder suffisamment de beurre pour pouvoir l'étaler sur la dinde. Si votre dinde est dans un sac, ouvrez-le et appliquez également le beurre.

Comment cuire une dinde au four - Étape 11
12

Glissez une pomme dans la volaille ainsi qu'une tête d'ail. La pomme la gardera juteuse et l'ail donnera plus de saveur. Si, lors de la préparation de cette dinde cuite au four, vous préférez utiliser la farce de votre choix, c'est le moment.

Dans ce cas, ne mettez ni la pomme, ni l'ail. Dans le cas d'une dinde préparée dans un sac, fermez-le après avoir mis les ingrédients.

13

Pour cuire une dinde au four, suivez soigneusement les étapes qui suivent :

Placez la dinde dans un plat à four, attachez les pattes avec de la ficelle de cuisine ou de boucher. Vous pouvez également entourer la dinde de ficelle pour placer les ailes et les cuire.

Si vous avez fait mariner la dinde dans un sac, vous devez réaliser cette étape avant de la remettre dans le sac. De plus, avant de placer la dinde en sac dans un plat approprié, vous devez faire des trous dans le sac pour laisser la vapeur s'échapper.

Si vous n'avez pas de plat assez grand, vous pouvez toujours acheter un plat en aluminium jetable allant au four, mais ce genre de plat est fragile, alors mettez un autre plat en dessous. Couvrez le plat avec du papier aluminium si vous n'avez pas utilisé de sac pour cuire la dinde. Vérifiez qu'il soit bien fermé.

14

Utilisez une sonde de cuisson, un thermomètre à viande ou un thermomètre à four, et insérez la tige dans la partie la plus épaisse de la poitrine. Ces ustensiles possèdent des fonctions telles qu'un minuteur ou une alarme, de cette façon, vous saurez si la dinde est cuite.

15

Faites cuire votre dinde au four à 160-175°C. Baissez la température par rapport à celle utilisée pour le préchauffage. De cette façon, la viande cuira plus lentement sans risque de la brûler, de mal la cuire ou de la dessécher. En fonction du poids, si vous la recouvrez de papier aluminium, le temps de cuisson de la dinde au four sera de 4h30 environ, alors que si la dinde se trouve dans un sac, cela ne prendra que 2h30.

Comment cuire une dinde au four - Étape 15
16

Toutes les heures, badigeonnez et recouvrez la dinde avec son jus. Il vous suffit de découvrir la dinde, de l'arroser des jus qu'elle libère, de la couvrir à nouveau et de poursuivre la cuisson. Cela permettra de dorer la peau de façon uniforme et de garder la viande juteuse. Si vous avez opté pour la cuisson dans un sac, passez cette étape.

17

Laissez la dinde dorer pendant les 20 à 30 dernières minutes de cuisson. Utilisez le mode gril de votre four, c'est-à-dire en orientant la chaleur seulement sur le dessus, et cette fois-ci ne recouvrez pas la dinde du papier aluminium. Si elle se trouve dans un sac, sortez-la et retirez le sac avec précaution pour ne pas vous brûler avec la vapeur.

18

Laissez la dinde refroidir pendant 20 à 30 minutes avant de la découper. Si vous la découpez alors qu'elle est encore très chaude, tous les jus s'écouleront et la viande séchera. Laissez reposer à température ambiante et coupez la ficelle avec des ciseaux.

Comment cuire une dinde au four - Étape 18
19

Garnissez la dinde. Vous pouvez la déposer sur un lit de salade, et ajouter des tranches d'orange avec des canneberges ou d'autres fruits.

Pour compléter ce plat exquis, vous pouvez choisir votre garniture parmi les suivantes : pommes de terre rôties, choux de Bruxelles et carottes, purée, salades de Noël.... Maintenant vous savez comment cuire une dinde au four !

20

La sauce est facultative. La dinde nature est délicieuse et riche en goût, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également préparer une sauce pour votre dinde, comme par exemple : une sauce aux canneberges, une sauce aux prunes...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuire une dinde au four, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Une fois décongelée, la dinde ne peut pas rester plus d'une heure en dehors du réfrigérateur.
  • En général, la cuisson dure 1h par kilo de dinde.
  • Utilisez des sacs conçus spécialement pour la cuisson, tous les sacs ne conviennent pas pour la cuisine.
  • Vous pouvez remplacer le beurre par du beurre clarifié ou du ghee.
  • Si vous piquez la dinde, introduisez l'aiguille à 45°C.
  • Lorsque vous râpez l'orange et le citron, ne râpez pas la partie blanche, sinon le mélange sera amer.
  • Vous pouvez utiliser la marinade et l'étaler entre la peau et la viande à la place du beurre.
  • Les temps de cuisson de cette recette sont approximatifs car chaque four est différent.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment cuire une dinde au four
1 sur 8
Comment cuire une dinde au four

Retour en haut