Partager

Comment faire de la colle alimentaire

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire de la colle alimentaire
Image: ericaobrien.com

Lors de la fabrication de formes simples en pâte à sucre comme des fleurs ou des nœuds, il est possible d'utiliser de l'eau ou du blanc d’œuf pour assembler les éléments de décoration. Toutefois, si vous voulez entrer dans le monde de la pâtisserie créative et vous lancer dans la création de gâteaux plus compliqués, avec des figurines en position verticale. L'eau, ou le blanc d'oeuf, ne suffira pas à les maintenir en place. Vous aurez donc besoin de colle alimentaire. Pouvez-vous en faire vous-mêmes chez vous ? Bien sûr ! Cela revient beaucoup moins cher que d'en acheter toute prête. Si vous voulez savoir comment faire de la colle alimentaire, lisez cet article de toutComment et découvrez tous ses secrets.

Entre 30 et 45 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du fondant au chocolat blanc
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Pour préparer la colle alimentaire, vous aurez besoin d'un produit appelé carboxyméthylcellulose, connu sous le nom de tylose ou de CMC. Ce produit est utilisé principalement pour rendre le fondant plus malléable, élastique et le faire sécher plus rapidement. En effet, il s'agit d'un composé organique dérivé de la cellulose qui aide à épaissir et à stabiliser les aliments. Pour obtenir deux grammes de CMC exactement, utilisez une cuillère à mesurer ou, si vous n'en avez pas, remplissez une cuillère à café.

Comment faire de la colle alimentaire - Étape 1
Image: spainkitchenware.com
2

La première étape est de mettre l'eau dans un récipient adapté au micro-ondes et de la chauffer quelques secondes. Elle doit être tiède. Il sera ainsi plus facile de dissoudre le CMC lorsque vous l'incorporerez. Si vous ne chauffez pas l'eau, vous obtiendrez une pâte très difficile à manipuler et qui ne donnera pas l'effet escompté.

Comment faire de la colle alimentaire - Étape 2
Image: travelerstoday.com
3

Lorsque l'eau est tiède, ajoutez le CMC et laissez reposer le mélange pendant 20 à 30 minutes. Puis, ajoutez quelques gouttes de jus de citron, deux seront suffisantes. Cet ingrédient permettra une conservation plus longue de la colle alimentaire et évitera l'apparition de germes. Maintenant, mélangez les trois ingrédients avec une petite fourchette pour éliminer un maximum de grumeaux. Laissez reposer quelques minutes.

Comment faire de la colle alimentaire - Étape 3
Image: aprendizderepostera.es
4

S'il reste quelques grumeaux, ne vous inquiétez pas. En effet, lorsque vous ferez reposer le mélange, le CMC finira de s'hydrater et les grumeaux restants disparaitront complètement. Quand il ne reste plus aucun grumeau, vous aurez une pâte épaisse avec une texture et une consistance similaire à celle de la confiture. La colle alimentaire est prête.

Comment faire de la colle alimentaire - Étape 4
Image: latardelibre.es
5

Si vous pensez que vous avez ajouté trop d'eau, car vous avez obtenu un mélange très liquide, ajoutez un peu plus de CMC et laissez reposer. Si c'est le contraire et que le mélange est plus épais que ce qu'il devrait être, versez quelques gouttes d'eau dans le mélange.

6

Lorsque la colle alimentaire est terminée, vous devrez la réserver au réfrigérateur pour qu'elle se conserve plus longtemps. Couvrez le récipient. Vous pouvez la conserver environ deux mois. Il est très important d'utiliser un récipient hermétique pour empêcher l'air et l'humidité d'entrer en contact avec la colle. Vous pouvez maintenant réaliser vos figurines en pâte à sucre et les coller sans problème.

Comment faire de la colle alimentaire - Étape 6
Image: marialunarillos.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la colle alimentaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire de la colle alimentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire de la colle alimentaire
Image: ericaobrien.com
Image: spainkitchenware.com
Image: travelerstoday.com
Image: aprendizderepostera.es
Image: latardelibre.es
Image: marialunarillos.com
1 sur 6
Comment faire de la colle alimentaire

Retour en haut