Partager

Comment faire de la crème de cassis maison

 
Par Valérie . Actualisé: 13 juin 2017
Comment faire de la crème de cassis maison
Image: www.semiwede.com

Proposée en dessert ou dégustée avec du champagne, du vin blanc ou tout simplement avec de l’eau, la crème de cassis est un vrai délice. Qui peut y résister ? Pour les accros à cette délicieuse crème fruitée, voici une bonne nouvelle : la crème de cassis est encore plus savoureuse si on la concocte soi-même.

ToutComment.com vous en donne ici la recette. Voici donc comment faire de la crème de cassis maison.

6 convives Plus de 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des fruits secs maison
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Triez puis passez les baies de cassis sous un robinet d’eau fraîche. Une fois qu’elles sont bien lavées, séchez-les dans un linge propre puis étiquetez.

2

Ceci fait, mettez les baies de cassis dans un récipient et écrasez-les avec les mains en portant des gants ou avec un pilon de bois. Versez ensuite le vin rouge ainsi que 200g de sucre. Ajoutez également quelques feuilles de cassis lavées.

Comment faire de la crème de cassis maison - Étape 2
3

Placez le tout dans un frigo et laissez macérer pendant 2 à 3 jours.

4

Après la macération, tamisez le mélange pour en extraire le jus que vous allez mettre dans une bassine à confiture ou une casserole. Ajoutez ensuite les 200g de sucre restants puis mélangez.

Comment faire de la crème de cassis maison - Étape 4
5

Placez la casserole sur le feu pour faire bouillir le contenu. Remuez de temps en temps et portez à ébullition pendant 5 minutes. Puis, retirez la casserole du feu et laissez le jus se refroidir. Une fois le jus bien refroidi, il ne vous reste plus qu’à filtrer la crème de cassis maison et à la mettre en bouteille.

6

Si vous souhaitez faire de la crème de cassis maison en grande quantité, sachez qu'elle peut être parfaitement conservée pendant 2 à 3 ans, ceci à condition de bien boucher les bouteilles et de les garder dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Comment faire de la crème de cassis maison - Étape 6
7

Maintenant, pour savourer la crème de cassis maison, vous avez le choix entre plusieurs recettes. Avec de la crème de cassis, vous pouvez par exemple faire du soda, une boisson très rafraîchissante en période de chaleur.

La recette est très simple à réaliser. Il suffit de mélanger 4cl de crème de cassis avec le jus de la moitié d’un citron et de l’eau gazeuse. Vous pouvez aussi la déguster en dessert en nappant les tartes, les sorbets ou les bavarois avec de la crème de cassis maison.

Sinon, elle est plus savoureuse si on l’accompagne avec de la viande, du fromage ou encore des légumes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la crème de cassis maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire de la crème de cassis maison

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire de la crème de cassis maison
Image: www.semiwede.com
1 sur 4
Comment faire de la crème de cassis maison

Retour en haut