Partager

Recette de biscuits de Noël

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 29 décembre 2020
Recette de biscuits de Noël

Les biscuits de Noël sont très savoureux et aromatiques. Lorsqu'on les prépare, ils remplissent rapidement la maison des arômes classiques de l'hiver et de Noël.

Cependant, même si tout semble merveilleux, certains ne peuvent pas manger ces sucreries par des raisons diverses car elles contiennent beaucoup de graisses, de sucre et de gluten. Si c'est votre cas, ne vous découragez pas ! Sur ToutCOMMENT nous vous montrons comment faire une recette de biscuits de Noël sains !

Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
  • Produits liquides ou humides
  • Ingrédients secs
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de biscuits au citron
Étapes à suivre:
1

Préchauffez le four à 180 ºC pendant 10 ou 20 minutes avant d'y introduire les biscuits de Noël sans gluten.

2

Tamisez les ingrédients secs. Une fois que vous avez tamisé la farine et les épices, mélangez-les bien et réservez.

Recette de biscuits de Noël - Étape 2
3

Préparez les haricots blancs. N'ajoutez pas de vinaigrette ni de sel. Broyez les haricots jusqu'à obtenir une pâte. Une fois cuits, égouttez-les et écrasez-les. Vous pouvez les broyer avec le mixeur jusqu'à en faire une purée.

Recette de biscuits de Noël - Étape 3
4

Versez les ingrédients liquides dans un récipient. Mélangez les haricots, le beurre et l'œuf jusqu'à les intégrer complètement.

5

Ajoutez les édulcorants. Utilisez ceux que vous préférez ou ceux que nous vous avons suggérés dans cette recette de biscuits de Noël sans sucre. Par exemple, vous pouvez utiliser un sirop ou une crème de dattes faite maison.

6

Incorporez les ingrédients liquides sur les secs. Faites-le très doucement. Remuez bien et mélangez chaque ingrédient avant d'incorporer le suivant.

7

Quand vous sentez que vous ne pouvez plus remuer avec la spatule ou la cuillère en bois, pétrissez avec vos mains. Ajoutez un peu plus de farine si nécessaire, mais il vaut mieux de la laisser reposer un moment et de pétrir à nouveau pour éviter d'ajouter trop de farine. La pâte sera prête lorsque vous aurez une texture douce, consistente et non collante.

Recette de biscuits de Noël - Étape 7
8

Faites une boule et coupez-la en deux. De cette façon, vous pourrez aplatir la pâte de façon plus confortable.

9

Enveloppez les boules avec du film transparent. Laissez-les reposer dans le frigo pendant 1 heure.

10

Après le temps de repos, placez une feuille de papier sulfurisé sur une surface très propre. Au-dessus, déposez l'une des boules de pâte et couvrez-la avec une autre feuille de papier sulfurisé. De cette façon, vous n'aurez pas besoin d'utiliser plus de farine sur la pâte.

11

Aplatissez la boule avec un rouleau à pâtisserie. Faites-le jusqu'à ce que la pâte ait 1/2 centimètre d'épaisseur.

12

Étalez l'autre partie de la pâte tout en répétant les deux étapes antérieures.

Recette de biscuits de Noël - Étape 12
13

Mettez dans le frigo la pâte des biscuits de Noël sans gluten pendant 30 minutes. Placez-les sur un plateau et mettez-le dans le frigo sans retirer les feuilles du papier sulfurisé. Une autre option est de mettre le plateau dans le congélateur pendant 15 minutes.

14

Utilisez un coupe pâtes pour modeler les biscuits de Noël. Ayez un ou plusieurs coupe biscuits avec des motifs de Noël. Une fois le temps de refroidissement écoulé, posez la pâte sur le plan de travail et n'enlevez que le papier supérieur.

Coupez la pâte et une fois que vous avez fini, éliminez la pâte qui reste et gardez-la dans le frigo (enveloppée avec du film transparent).

Recette de biscuits de Noël - Étape 14
15

Placez les biscuits de Noël sur une plaque de four. Transférez-les avec précaution, sur le plateau, sans retirer le papier végétal. Utilisez-le pour faciliter votre travail. Aplatissez la pâte réservée et répétez tout le processus précédent.

16

Faites cuire à 175-180 ºC pendant 9-15 minutes. Placez les biscuits de Noël au milieu du four avec de la chaleur en haut et en bas.

17

Vérifiez que les biscuits de Noël sont prêts. Si les bords sont dorés, vous pouvez les sortir du four. Ne vous inquiétez pas si les biscuits sont encore un peu mous, lorsqu'ils refroidissent, ils durciront. Laissez-les refroidir quelques minutes et dégustez ces délicieux desserts de Noël.

Découvrez plus de desserts sains sur ToutCOMMENT et profitez de leur saveur sans aucun problème :

Recette de biscuits de Noël - Étape 17
18

Décorez vos biscuits avec du chocolat fondu au bain-marie ou au micro-ondes. Pour cela, aidez-vous d'une poche à douille.

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de biscuits de Noël, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Il est préférable de conserver les biscuits dans une boîte métallique.
  • Vous pouvez remplacer le beurre par du beurre végétal, de l'huile de noix de coco, de la purée de pommes ou de prunes, de l'huile de canola, du yaourt, etc.
  • Vous pouvez remplacer la farine d'avoine par de la farine d'épeautre, de la farine de blé complet, entre autres.
  • Vous pouvez remplacer l'œuf par de la purée de pommes ou de bananes, des graines de lin, des graines de chia, du beurre de fruits secs, etc.
  • Si vous n'avez pas de papier cuisson, graissez le plateau avec de l'huile.
  • Vous pouvez soustraire 50 g de la farine et la remplacer par 50 g de noix écrasées.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de biscuits de Noël
1 sur 7
Recette de biscuits de Noël

Retour en haut