menu
Partager

Recette du pain de courge

 
Par Marie Debilliers. 8 octobre 2021
Recette du pain de courge

Le pain est l'un des aliments les plus consommés et les plus appréciés au monde, et s'il y a une chose qui le caractérise, c'est sa versatilité, car il peut être préparé avec une multitude d'ingrédients. C'est pourquoi nous voulons vous indiquer toutes les étapes à suivre pour faire un pain complètement différent. En l'occurence, un pain de courge sain, à la pâte souple et légère qui régalera tout le monde. Le pain de courge est très nutritif et très facile à préparer.

Vous voulez connaître la recette du pain de courge ? Découvrez-la dans cet article de ToutCOMMENT et régalez vos invités avec cette recette parfaite pour l'automne. Miam !

Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du pain pita
Étapes à suivre:
1

La recette du pain à la courge est très facile à préparer, de plus, comme il est à base de levain, le résultat sera un délicieux pain de courge, léger et moelleux au goût original.

Pour commencer la préparation, il faut d'abord couper et éplucher les 500 grammes de courge. Ensuite, hachez-la à l'aide d'un hachoir pour obtenir de petits morceaux.

Recette du pain de courge - Étape 1
2

Pendant que vous coupez la courge, faites bouillir une casserole d'eau avec une pincée de sel. L'objectif est de porter à ébullition la courge hachée et de la laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit très tendre. Ensuite, retirez du feu, égouttez la courge et gardez l'eau dans laquelle elle a été cuite, car vous vous en servirez plus tard.

Recette du pain de courge - Étape 2
3

Pour que votre pain de courge maison soit savoureux et d'une couleur parfaite, vous devez écraser la courge préalablement cuite pour en faire une purée. Pour cela, vous pouvez utiliser une fourchette, un presse-purée ou un batteur électrique, cette dernière méthode étant la plus pratique et celle qui vous donnera les meilleurs résultats. Une fois que vous avez obtenu la purée, mettez-la de côté et laissez-la refroidir à température ambiante.

Recette du pain de courge - Étape 3
4

Il est maintenant temps d'utiliser l'eau dans laquelle la courge a été cuite. Ajoutez 60 ml d'eau à la levure boulangère fraîche et laissez reposer les deux ingrédients pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dissous. Ensuite, vous pouvez ajouter les deux cuillères à soupe de miel si vous voulez que votre pain à la courge soit plus sucré. Comme vous l'avez vu dans la liste des ingrédients, l'ajout de miel est facultatif, c'est selon votre goût, vous pouvez donc l'omettre si vous souhaitez opter pour une version salée.

Recette du pain de courge - Étape 4
5

Pour préparer du pain de courge au levain, versez la farine et deux cuillères de sel dans un bol ou un récipient. Ensuite, faites un trou au milieu de la farine, comme s'il s'agissait d'un volcan, et dans ce petit trou, ajoutez l'eau mélangée à la levure que vous avez préparée précédemment, ainsi que la purée de courge réservée.

Maintenant, il est temps de mélanger ! Que ce soit avec vos mains ou à l'aide d'une spatule, l'important est d'intégrer tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte épaisse et collante : voilà le levain pour notre pain à la courge.

Recette du pain de courge - Étape 5
6

Lorsque vous avez obtenu la pâte à pain à la courge, placez-la sur une surface plane et lisse, préalablement saupoudrée de farine. Puis pétrissez-la pendant 10 minutes jusqu'à ce que la pâte collante devienne une pâte homogène et élastique.

Et si vous voulez connaître d'autres recettes, lisez cet article sur comment cuisiner le butternut.

Recette du pain de courge - Étape 6
7

Une fois la pâte prête, placez-la dans un bol et couvrez-la avec du film alimentaire ou un torchon. Pour obtenir un pain de courge sain et savoureux, vous devez laisser le levain reposer pendant environ une heure et demie, jusqu'à ce qu'il ait augmenté de volume. Lorsque la pâte a levé, pétrissez-la à nouveau pour lui donner la forme souhaitée pour votre pain à la courge. Pour faire plusieur petits pains, c'est simple : séparez la pâte en boules de la taille que vous voulez en une forme arrondie, ou si vous préférez, vous pouvez lui donner une forme plus allongée. Les deux options sont parfaites !

Recette du pain de courge - Étape 7
8

C'est maintenant le moment de cuire le pain de courge. Pour ce faire, placez-le d'abord sur la plaque du four, préalablement huilée, et laissez-le reposer pendant plus d'une heure. Ensuite, préchauffez le four à 220 ºC et enfournez le pain à la courge. Faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés et délicieux, cela prendra environ 40 minutes.

Lorsque le pain est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir sur une grille avant de le déguster. Pour une touche finale originale, vous pouvez ajouter à ce délicieux pain des graines de courge, des fruits secs sur le dessus ou même faire un glaçage avec du jaune d'œuf et du lait si vous voulez une version sucrée.

Recette du pain de courge - Étape 8
9

C'est prêt ! Maintenant que vous savez comment préparer un pain de courge facile, nous vous invitons à déguster cette recette délicieuse et saine, parfaite pour la saison d'automne. Nous tenons également à souligner que le pain à la courge avec des noix constitue également une bonne alternative. Et comme vous le savez, vous pouvez faire du pain de courge sucré ou salé. Bon appétit !

Et si vous voulez aussi savoir comment faire du pain sans four, lisez cette recette.

Recette du pain de courge - Étape 9

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette du pain de courge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette du pain de courge
1 sur 10
Recette du pain de courge

Retour en haut