Partager

Comment faire de la crème fraîche avec du lait

Comment faire de la crème fraîche avec du lait

La crème fraîche… Un régal pour tout le monde et pour tous les plats. Salée, elle permet d’obtenir des sauces onctueuses comme légères, d’accompagner le saumon fumé ou, en ajoutant de la ciboulette ou d’autres condiments/épices que vous aimez, accommoder les bâtonnets de carotte et de concombre. Le sucré le lui rend bien également : elle est l’ingrédient de base de la chantilly qui s’utilise pour tout (crêpes, glaces, tarte…). Mais voilà, elle est tellement incontournable que parfois, en ouvrant le réfrigérateur, vous vous rendez compte qu’il n’y en a plus. Vous en avez absolument besoin ? ToutCOMMENT vous propose de découvrir comment faire de la crème fraîche avec du lait.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle différence entre crème fraiche et crème liquide

La fabrication industrielle de la crème fraîche

La crème fraîche que vous pouvez trouver en grande surface est issue d’un processus industriel de séparation de la crème qui se trouve dans le lait naturel. L’écrémage est le procédé naturel qui permet à la crème de remonter à la surface du lait en formant une couche. Ensuite, elle sera pasteurisée, devra subir une phase de maturation (pour s’épaissir) et finira par être conditionnée pour être vendu.

Sachez que si vous comptez faire de la crème fraîche maison avec du lait demi-écrémé de grande surface, la recette sera complexe et demandera plus d'ingrédients et de temps, c'est pourquoi l'idéal est d'avoir un producteur de lait près de chez vous : En effet, dans ce cas, vous n'aurez besoin de rien d'autre que du lait de ferme pour faire de la crème fraîche maison, du fait des propriétés de celui-ci. Nous vous proposons ci-dessous deux astuces pour remplacer la crème fraîche suivant l’utilisation que vous comptez en faire (sucré/ salé).

Recette de crème fraîche maison avec du lait de ferme

Voyons d'abord comment faire de la crème fraîche avec du lait de ferme. Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients et du matériel suivants :

  • Du lait non pasteurisé, entier ou fermier (que vous pouvez acheter à un éleveur de vaches laitières).
  • Un réfrigérateur.
  • Un saladier.

Pour faire de la crème fraîche avec du lait, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Versez le lait dans un saladier.
  2. Mettez le saladier dans votre réfrigérateur.
  3. Laissez reposer.
  4. Une couche de crème finira par se former.
  5. Récupérez-là !
Comment faire de la crème fraîche avec du lait - Recette de crème fraîche maison avec du lait de ferme

Recette de crème fraîche maison

Pour réaliser cette recette de crème fraîche maison vous aurez besoin :

  • De beurre non salé
  • De lait frais (du demi-écrémé fera l'affaire, même si du lait entier est préférable)
  • D'une casserole
  • D'un fouet ou d'un batteur
  • Un saladier

Notez qu'il est important d'utiliser du beurre non salé, et non du beurre salé ou de la margarine, sinon votre crème fraîche maison aura mauvais goût.

Voici les étapes à suivre afin de faire une crème fraîche maison :

  1. Commencez par faire fondre votre beurre non salé à feu doux dans votre casserole tout en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
  2. Pendant ce temps, versez votre lait dans le saladier. La quantité de lait dépendra de si vous souhaitez une crème plus ou moins légère.
  3. Ajoutez doucement une cuillère à café de votre beurre fondu dans le saladier. Ne le versez pas en une fois car la température du beurre pourrait faire cailler le lait.
  4. Une fois le lait légèrement réchauffer, versez le contenu de votre saladier dans votre casserole et faite chauffer le tout à feu doux jusqu'à ce que de la vapeur se forme.
  5. Coupez alors le feu et mélangez le tout au batteur, au mixeur ou au fouet jusqu'à ce que la crème devienne épaisse.
  6. Laissez la crème refroidir puis mettez la au réfrigérateur. Une fois fraîche, vous pourrez finalement consommé votre crème fraîche maison dans la semaine qui suit sa préparation !

Recette de crème fraîche maison avec de la crème fouettée

Pour cette préparation, vous aurez besoin de gélatine en poudre. Sachez que vous pouvez également la remplacer par des feuilles de gélatines, il vous faudra juste adapter les quantités. Vous pouvez également utiliser de l’agar-agar si vous n’avez pas de gélatine.

  1. Diluez la gélatine : Mélangez une cuillère à soupe de gélatine en poudre dans 1/4 de tasse d’eau. Laissez reposer le mélange jusqu'à ce que la gélatine absorbe toute l’eau.
  2. Faites chauffer le lait : Mettez ½ tasse de lait à chauffer sur feu moyen. Remuez le constamment afin qu’il ne brûle pas. Dès que de petites bulles se forment sur les bords et que le lait commence à faire de la mousse, retirez la casserole du feu.
  3. Mélangez la gélatine et le lait : Versez votre lait chaud dans un saladier. Ajoutez le mélange eau + gélatine. Veillez à battre le mélange à l’aide d’un fouet afin que la gélatine se dissolve bien dans le lait. Dans le cas contraire, vous obtiendrez un saladier de lait avec des petits bouts de gélatine.
  4. Ajoutez le sucre et la vanille : Incorporez ces ingrédients au mélange lait + gélatine. Continuez de fouetter le mélange.
  5. Laissez refroidir : Mettez votre mélange au réfrigérateur pendant environ 90 minutes. Veillez à mélanger votre préparation toutes les 10 minutes.
  6. Faites refroidir le mélange dans un bol d’eau glacée : Prenez un récipient plus grand, remplissez le à moitié avec de l’eau et ajoutez des glaçons. Retirez le saladier du réfrigérateur et plongez le 30 minutes dans le récipient d’eau glacée.
  7. Fouettez la crème : Montez la crème en utilisant un batteur électrique. Dès qu’elle aura épaissi, vous pourrez la conserver au réfrigérateur avec du film étirable.

 

Comment faire de la crème fraîche avec du lait - Recette de crème fraîche maison avec de la crème fouettée

Recette de crème fraîche pour des plats en sauce

Si vous souhaitez épaissir un plat en sauce et que vous n’avez pas de crème fraîche, sachez qu’il existe une astuce simple que vos parents et grands-parents ont certainement déjà utilisé. Diluez une cuillère à soupe de farine ou de Maïzena dans du lait. Une fois votre plat cuit, versez le mélange de lait et remettez le tout à feu moyen. Mélangez bien pour que le lait s’incorpore bien à la sauce déjà présente. Continuez à mélanger jusqu'à ce que la sauce s’épaississe. Et voilà, vous obtenez une sauce onctueuse comme si vous aviez utilisé de la crème fraîche.

Si cet article Comment faire de la crème fraîche avec du lait de ToutCOMMENT vous a plu, n'hésitez pas à consulter les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la crème fraîche avec du lait, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Pour la crème fouettée, si vous n’avez pas de gélatine, vous pouvez également monter du lait concentré sucré.
  • Si vous souhaitez obtenir de la chantilly plutôt que de la crème fouettée, vous pouvez la mettre dans un siphon si vous en avez un.
  • Si vous ne souhaitez pas épaissir votre sauce avec du lait, remplacez-le par de l'eau et diluez la farine / Maïzena dedans et procédez de la même manière.

Écrire un commentaire sur Comment faire de la crème fraîche avec du lait

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Marmela
J'ai utilisé la recette n*3 la crème fraiche était parfait !!avec j'ai fait des pâtes au thon!!❤️
fatimata
comment faire de la creme fraiche cest sa se que je veux!!!!!!!!!!!!!!!!ohhhhhhhhhhhhh
Lxkdlfldllsl
Il y a la recette au début!

Comment faire de la crème fraîche avec du lait
1 sur 3
Comment faire de la crème fraîche avec du lait

Retour en haut