Partager

Comment faire de la crème fraîche épaisse maison

Par Rafadam. Actualisé: 11 avril 2017
Comment faire de la crème fraîche épaisse maison

Dans cet article, nous vous proposerons une recette de crème fraîche épaisse. Elle permettra d'épaissir vos sauces, mais vous pourrez aussi l'utiliser tel quel, par exemple sur des blinis au saumon et à l'annette. Sachez que la crème fraîche industrielle, celle qu'on trouve dans les supermarchés, est le résultat d'un écrémage et d'un processus de maturation complexe à partir de lait entier. À défaut de lait entier non pasteurisé, nous utiliserons ici du lait normal, vendu en brique.

2 convives Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle différence entre crème fraiche et crème liquide
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Prenez un bol et commencez par y diluer l'équivalent d'une cuillère à soupe de gélatine en poudre dans 1/4 de tasse d'eau. Laissez reposer jusqu'à ce que la gélatine ait absorbé l'eau.

2

Faites chauffer à feu doux l'équivalent d'une demi tasse de lait pasteurisé. Remuez pour éviter que le lait accroche la casserole. Quand des bulles apparaissent à la surface et qu'une mousse se forme, retirez du feu.

3

Mélangez alors le lait chaud à la gélatine (préalablement mélangée à l'eau) et battez le tout avec un fouet, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

4

Ajoutez au mélange un quart de tasse de sucre en poudre et une cuillère à soupe d'extrait de vanille. À nouveau, mélangez bien le tout à l'aide d'un fouet.

5

Mettez ensuite la crème au frigo et laissez-la reposer pendant au moins 90 minutes. Nous vous recommandons de venir la remuer toutes les 10 minutes environ.

6

Passez les 90 minutes, préparez un grand saladier rempli à moitié d'eau et de glaçons. Mettez-y ensuite le bol de crème fraîche pendant 30 minutes.

7

C'est le moment de monter la crème fraîche pour la rendre épaisse : fouettez-la manuellement ou utilisez un batteur électrique. Une fois épaissi, vous avez une crème fraîche maison. Conservez-la au frigo avec un film plastique. Ne conservez pas la crème fraîche plus de 4 jours.

8

Si vous voulez simplement épaissir une sauce, il suffira d'ajouter à la sauce une demi tasse de lait avec un peu de farine ou de fécule de maïs (maïzena) et de remuez jusqu'à obtenir une sauce crémeuse et épaisse.

Si vous voulez faire une crème plus liquide, consultez l'article Comment faire une crème liquide maison.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la crème fraîche épaisse maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire de la crème fraîche épaisse maison

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire de la crème fraîche épaisse maison
Comment faire de la crème fraîche épaisse maison

Retour en haut