Partager

Petit déjeuner à base de flocons d'avoine

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 5 août 2020
Petit déjeuner à base de flocons d'avoine

Le maintien d'une alimentation équilibrée est essentiel pour une vie saine. Pour ce faire, il est tout aussi important de faire attention à ce que vous mangez que de savoir ce que chaque plat vous apporte sur le plan nutritionnel. En ce sens, il est essentiel que nous abordions le petit déjeuner, qui est pour beaucoup le repas le plus important de la journée, car à l'heure du petit déjeuner, il est très important de trouver l'équilibre entre ce qui est sain et l'apport énergétique nécessaire pour affronter la journée.

Il existe de nombreuses alternatives pour un bon petit déjeuner sans négliger son alimentation, l'avoine étant l'une des plus populaires et des plus complètes. Cette céréale présente de multiples avantages pour la santé : elle régule le cholestérol, aide à contrôler et à protéger le système digestif, a des propriétés purifiantes et, du fait de son effet rassasiant, elle favorise également la perte de poids. Que vous cherchiez une recette avec des flocons d’avoine pour le petit déjeuner pour perdre du poids ou une recette avec des flocons d’avoine pour augmenter votre masse musculaire, vous trouverez la réponse ici, dans cet article « Petit déjeuner à base de flocons d'avoine ». Sur ToutCOMMENT, nous vous présentons 15 recettes de petit déjeuner avec de l'avoine faciles à préparer. Laquelle vous plaît le plus ? Dites-le nous dans les commentaires ! Bonne lecture et bon appétit !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la farine d'avoine

Que faire avec des flocons d'avoine ?

À continuation, nous vous présentons 15 recettes de petit déjeuner à base de flocons d’avoine :

  • Porridge d'avoine
  • Flocons d'avoine avec yaourt et fruits
  • Petits gâteaux à l'avoine
  • Bol de flocons d'avoine et de mangue
  • Overnight oats
  • Milkshake d'avoine pour une bonne digestion
  • Crêpes à l'avoine et aux fraises
  • Crème d'avoine et de fruits
  • Flocons d'avoine à la cannelle, pomme, raisins et lait végétal
  • Crème d'avoine, beurre de cacahuètes et fruits
  • Flocons d'avoine grillés avec myrtilles, noix et potiron
  • Flocons d'avoine avec yaourt, noisette, compote de fruits et chocolat
  • Muffins à l'avoine et aux pommes
  • Flocons d'avoine avec compote de prunes
  • Milkshake de flocons d'avoine à la vanille et au citron

Porridge d'avoine

Vous vous demandez quand est-ce qu'il faut manger des flocons d'avoine ? La réponse est simple : il n'y a pas d'horaire fixe, car ses bienfaits seront toujours les mêmes pour votre corps. Néanmoins, sur ToutCOMMENT, nous vous recommandons de consommer les flocons d’avoine au petit-déjeuner, car ils ralentissent la circulation du sucre dans le sang et évitent les pics de glucose. En outre, ils suppriment la faim pendant de longues périodes et sont très riches en fibres, ce qui en fait un aliment idéal à consommer le matin.

L'une des recettes de petit déjeuner avec des flocons d'avoine les plus populaires est le porridge, une recette de petit déjeuner rapide que vous pouvez préparer de manière très simple en suivant ces étapes :

  1. Faites chauffer environ 4 ou 5 cuillères à soupe de flocons d'avoine dans une casserole avec 250 ml de lait ou d'eau, selon votre préférence.
  2. Remuez les flocons à feu doux jusqu'à ce qu'ils absorbent le liquide et que vous ayez obtenu une bouillie.
  3. Placez le porridge dans un bol et ajoutez les ingrédients que vous aimez : des fruits et des fruits secs sont le meilleur choix !

Si vous voulez une explication plus détaillée sur la façon dont préparer de la bouillie d'avoine, ne manquez pas cet autre article de ToutCOMMENT !

Petit déjeuner à base de flocons d'avoine - Porridge d'avoine

Flocons d'avoine avec yaourt et fruits

Pour préparer un petit-déjeuner léger avec des flocons d'avoine, vous pouvez les combiner avec du yaourt et des fruits, car cela transformera ces ingrédients en un délicieux plat plein de propriétés antioxydantes. Préparez-le en mélangeant du yaourt écrémé (une excellente source de calcium pour les os), des framboises, des groseilles, des myrtilles et les flocons d'avoine.

Si vous préférez, vous pouvez faire cuire l'avoine avec de l'eau au préalable, bien que cela ne soit pas nécessaire et, si vous êtes pressé, il est préférable de mélanger les ingrédients directement. Si vous ne savez pas combien de cuillerées d'avoine vous devez prendre au petit-déjeuner, n'oubliez pas que même si cela dépend de chaque personne, 3-4 cuillerées feront très bien l'affaire.

Petits gâteaux à l'avoine

Peut-être que lorsque vous pensez à une recette avec des flocons d'avoine, vous ne vous imaginez pas un petit gâteau sucré comme celui que nous allons vous présenter à continuation. Pourtant, sur ToutCOMMENT, nous vous proposons de délicieux petits gâteaux à l'avoine, aux pommes et à la banane, qui sont en plus, bons pour la santé ! Suivez les étapes suivantes pour faire cette recette :

  1. Triturez l’équivalent de deux tasses de flocons d'avoine dans un bol.
  2. Ajoutez 3 bananes, 2 œufs, 4 dattes dénoyautées, un peu de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe d'huile d'olive et une demi-cuillère à soupe de cannelle (ce dernier ingrédient est facultatif et vous pouvez en mettre plus ou moins, selon votre préférence !).
  3. Ecrasez les ingrédients mélangés à l’avoine jusqu’à obtenir une pâte.
  4. Coupez une pomme en petits morceaux et ajoutez-la au bol. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180ºC.
  5. Versez tout le mélange dans des moules à muffins, attendez 10 minutes et mettez-les au four.
  6. Vérifiez vos muffins toutes les dix minutes environ et, lorsqu'ils prennent forme, piquez-en avec un cure-dent. Vous pouvez sortir les muffins du four lorsque le cure-dent en ressort propre, car cela signifie qu'ils sont aussi bien cuits à l'intérieur.
Petit déjeuner à base de flocons d'avoine - Petits gâteaux à l'avoine

Bol de flocons d'avoine et de mangue

Si vous avez un doute sur le nombre de cuillères d'avoine qui vous conviennent pour le petit-déjeuner, nous vous rappelons que trois suffisent pour vous satisfaire et obtenir tous les bienfaits que cet aliment apporte à l'organisme. Vous voulez un autre petit déjeuner à base de flocons d'avoine et de fruits mais la pomme ne vous convainc pas ? Prenez note, car nous vous apprenons à préparer un bol de flocons d'avoine et de mangue, c'est très facile !

  1. Préparez 3 cuillères à soupe d'avoine dans un bol.
  2. Ensuite, ajoutez deux grandes cuillères à soupe de yaourt nature (si vous cherchez un petit déjeuner léger à base d'avoine, nous vous recommandons d’utiliser du yaourt écrémé).
  3. Mélangez bien l'avoine avec le yaourt, puis coupez des cubes de mangue pour les ajouter.
  4. Si vous voulez adoucir un peu votre petit déjeuner, ajoutez une cuillère à café de miel au mélange.

Overnight oats

C'est l'un des meilleurs petits déjeuners à base de lait et d'avoine que vous trouverez, car il est aussi sain et savoureux que facile à préparer.

Cette recette avec des flocons d'avoine consiste à préparer l’avoine la veille en mélangeant 3 ou 4 cuillères à soupe de flocons avec du yaourt ou du lait végétal (ou de vache, comme vous voulez !). L'objectif est de faire tremper les flocons pendant la nuit et, le matin, lorsqu'ils sont mous et savoureux, d'ajouter les garnitures que vous préférez : graines, fruits, fruits secs, etc.

Petit déjeuner à base de flocons d'avoine - Overnight oats

Milkshake d'avoine pour une bonne digestion

Vous voulez plus de recettes de petit-déjeuner à base d'avoine, faciles et saines ? Si vous avez du mal à aller aux toilettes depuis des jours et que vous vous sentez ballonné, préparez un milkshake à l'avoine pour le petit-déjeuner et vous pourrez lutter contre ces problèmes. Sur ToutCOMMENT, nous vous recommandons d'ajouter du yaourt, de l'avoine, des mûres, des pommes, des graines de lin et de la cannelle.

Mixez bien tous les ingrédients et voilà, votre petit-déjeuner est prêt !

Crêpes à l'avoine et aux fraises

Manger des flocons d'avoine au petit-déjeuner fait-il grossir ? Pas forcément ! Si vous combinez ces céréales avec des ingrédients sains, non seulement vous pourrez manger de manière équilibrée, mais vous vous sentirez également rassasié plus longtemps. Pour faire de délicieuses crêpes à l'avoine et aux fraises, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Quatre œufs.
  • 250 grammes de flocons d'avoine triturés.
  • Deux cuillères à soupe de cannelle.
  • Une cuillère à soupe d'huile.
  • Un demi-litre de lait écrémé.

Faites une pâte avec tous ces ingrédients, en veillant à ce qu'elle soit épaisse. Si la pâte est trop liquide, ajoutez un peu plus de flocons d'avoine triturés. Faites chauffer une poêle avec une goutte d'huile pour que la pâte ne colle pas, puis versez le liquide petit à petit pour faire les crêpes. Lorsqu’elles brunissent des deux côtés, vous pouvez les retirer et les servir dans une assiette séparée. Ajoutez des fraises en guise de garniture et, si vous souhaitez sucrer davantage votre petit déjeuner, versez un petit peu de miel sur vos crêpes.

Petit déjeuner à base de flocons d'avoine - Crêpes à l'avoine et aux fraises

Crème d'avoine et de fruits

La crème de flocons d'avoine combinée à des fruits est un autre des petits déjeuners à base de flocons d'avoine faciles à préparer que nous aimons. Suivez ces étapes :

  1. Mélangez 375mL de lait d'avoine, de lait de riz ou de lait de soja avec 120g de flocons d'avoine.
  2. Faites cuire le mélange pendant quatre minutes.
  3. Ajoutez ensuite du miel (deux cuillères à soupe) et mélangez à nouveau.
  4. Coupez en petits bouts de la pêche (ou tout autre fruit à votre goût) et des raisins secs et mélangez-les avec un peu de vin et d'eau (50 ml au total). Faites cuire ce mélange à feu doux pendant 4 minutes.
  5. Enfin, mélangez le tout et ajoutez le contenu dans différents verres.
  6. Ajoutez quelques segments d'orange et/ou des tranches de kiwi dans chaque verre.

Flocons d'avoine à la cannelle, pomme, raisins et lait végétal

Parmi les meilleures recettes de petit-déjeuner facile à base de flocons d'avoine, celle-ci est l'une des plus surprenantes. C'est un choix parfait si vous cherchez un petit déjeuner végétalien avec des flocons d'avoine ou un petit déjeuner pour les personnes intolérantes au lactose.

Au lieu de préparer l'avoine avec du yaourt, remplacez cet aliment par une boisson végétale à base de noix de coco, d'amandes ou de riz (ou n’importe quelle autre boisson végétale à votre goût !). Mélangez la boisson avec les flocons d'avoine, les fruits et les garnitures de votre choix, bien que pour équilibrer les saveurs, nous vous recommandons d’inclure des raisins frais, de la pomme et de la cannelle.

Petit déjeuner à base de flocons d'avoine - Flocons d'avoine à la cannelle, pomme, raisins et lait végétal

Crème d'avoine, beurre de cacahuètes et fruits

Si l'idée de faire des crèmes à l'avoine vous plaît mais que les ingrédients précédents n'attirent pas votre attention, nous vous proposons une autre option délicieuse et saine.

  1. Faites cuire les flocons d'avoine avec de l'eau ou du lait végétal, mais ne les laissez pas bouillir.
  2. Ajoutez une cuillère à café de cannelle et mélangez bien.
  3. Éteignez le feu quand il bout et servez le mélange sur une assiette.
  4. Inclure des morceaux de pomme et de banane dans le mélange de flocons d'avoine.
  5. Pour terminer votre petit déjeuner, nous vous suggérons d'ajouter un peu de beurre de cacahuète, qui est une excellente source d'énergie !

Flocons d'avoine grillés avec myrtilles, noix et potiron

Ce petit déjeuner vous permettra de préparer de délicieuses barres énergétiques maison, alors si vous voulez préparer un petit en-cas pour la semaine, prenez note !

  1. Tout d'abord, vous devez faire cuire au four 2 tasses de flocons d'avoine.
  2. Pendant ce temps, mélangez une demi-tasse de graines de chia avec une demi-tasse de graines de potiron pelées.
  3. Lorsque vous remarquez que l'avoine est grillée, sortez-la du four et ajoutez-la au mélange de graines.
  4. Dans une casserole, mélangez à feu doux 200 g de beurre d'amande et 200 g de miel.
  5. Retirez la pâte du feu et versez-la sur le mélange de flocons d'avoine grillés et de graines.
  6. Lorsque la pâte a refroidi, utilisez vos mains pour finir de bien mélanger tous les ingrédients.
  7. Versez la pâte dans un récipient en verre et placez-le au congélateur pendant une heure.
  8. Lorsque vous le sortez, attendez que le contenu revienne un peu à température ambiante et coupez enfin les barres avec un couteau aiguisé.

Nous vous recommandons de conserver le reste du contenu dans le réfrigérateur - vous pouvez le manger quand vous le souhaitez !

Petit déjeuner à base de flocons d'avoine - Flocons d'avoine grillés avec myrtilles, noix et potiron

Flocons d'avoine avec yaourt, noisette, compote de fruits et chocolat

Vous voulez plus de recettes avec des flocons d’avoine ? Celle-ci est l'une des plus simples que vous puissiez faire. Mélangez les cuillères à soupe de flocons d'avoine que vous voulez avec un peu de chocolat noir fondu, du yaourt écrémé, de la compote de fruits et des noisettes. Vous obtiendrez un petit déjeuner riche en vitamines qui vous permettra de mieux réguler votre transit intestinal et même de renforcer votre mémoire à long terme.

Si vous souhaitez découvrir d'autres recettes de petits-déjeuners sains et rapides, consultez cet autre article !

Muffins à l'avoine et aux pommes

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer une douzaine de muffins :

  • Farine tamisée (180 grammes)
  • Sucre (90 grammes)
  • Flocons d'avoine (80 grammes)
  • Deux œufs
  • Lait (200 ml)
  • Huile de tournesol (75 ml)
  • Une cuillere à café de cannelle
  • Sel
  • Pomme (100 grammes)

La préparation est très simple, car il suffit de mélanger tous les ingrédients petit à petit. Mélangez après avoir ajouté chaque ingrédient et, lorsqu'ils sont tous mélangés, ajoutez la pâte dans des moules différents. Préchauffez le four à 200ºC et laissez-les cuire pendant une demi-heure.

Petit déjeuner à base de flocons d'avoine - Muffins à l'avoine et aux pommes

Flocons d'avoine avec compote de prunes

Les petits déjeuners à base d'avoine peuvent prendre différentes formes. Pour cette option, nous vous suggérons de préparer dans un bol les flocons d'avoine que vous voulez manger (déjà cuits) avec de la noix de muscade, de la cardamome et de la cannelle.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire cuire tous ces ingrédients avec de l'eau. Ensuite, pour donner à cette recette un goût plus sucré, ajoutez la compote de prunes à vos flocons d'avoine. Vous voulez préparer un petit déjeuner plus protéiné ? Dans ce cas, essayez d'inclure quelques amandes hachées.

Milkshake de flocons d'avoine à la vanille et au citron

Être pressé n'est pas une excuse pour ne pas prendre de petit déjeuner, car vous pouvez facilement et rapidement préparer un délicieux milkshake à l'avoine avec un arôme de citron et de vanille. Nous vous montrons comment préparer l'un de nos petits déjeuners légers à l'avoine préférés :

  1. Faites bouillir les flocons d'avoine triturés (100 grammes) dans un litre d'eau pendant 15 minutes.
  2. Ajoutez une cuillère à café d'essence de vanille, le zeste d'un demi-citron (faites attention à ne mettre que la peau du citron, car vous pourriez autrement obtenir un résultat très acide) et deux cuillères à soupe de sucre brun.
  3. Filtrez le mélange et laissez-le refroidir avant de le boire, c'est prêt !
Petit déjeuner à base de flocons d'avoine - Milkshake de flocons d'avoine à la vanille et au citron

Et voilà ! Vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir donné quelques idées pour varier vos petits-déjeuners et commencer vos journées sainement. N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelle recette vous a plu le plus et à inclure des photos de votre version à vous. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Petit déjeuner à base de flocons d'avoine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Petit déjeuner à base de flocons d'avoine
1 sur 9
Petit déjeuner à base de flocons d'avoine

Retour en haut