Partager

Comment faire du lait d'avoine

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment faire du lait d'avoine
Image: petite-kitchen.com

L'avoine est une céréale des plus bénéfiques pour notre organisme. Ses fortes teneurs en fibre soluble et en protéines sont essentielles contre le mauvais cholestérol. C'est aussi une grande source de calcium, de fer, de phosphore, oméga 6 et vitamines du groupe B. Pour bénéficier de toutes ses propriétés, nous vous proposons ici d'élaborer du lait d'avoine, idéal pour toutes les personnes intolérantes au lactose, végétariennes ou végétalienne. Voyons comment faire du lait d'avoine...

Plus de 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'eau d'avoine
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Préparer un lait d'avoine c'est très facile : des flocons d'avoine, de l'eau et une pincée de sel font l'affaire. Surtout ne retirez pas le sel de la recette (à moins que vous ne puissiez en prendre), car il relève le goût de l'avoine.

Ingrédients facultatifs : extrait de vanille, cannelle,, stévia, sucre, dattes.

2

Tout d'abord, il faut recouvrir d'eau tous les flocons d'avoine et laisser tremper toute une nuit. L'eau utilisée maintenant n'est pas le litre indiqué pour l'élaboration du lait. Ici, vous n'avez qu'à utiliser la dose nécessaire pour recouvrir les flocons. Le lendemain, égouttez l'eau qui reste et laissez les flocons d'avoine dans un récipient assez profond pour les broyer. Si vous disposez d'un robot de cuisine, servez-vous en, ce sera plus commode.

Comment faire du lait d'avoine - Étape 2
Image: veganlovlie.com
3

Ajoutez dans le même récipient un litre d'eau, une pincée de sel et les ingrédients facultatifs que vous désirez, puis broyez le tout à grande vitesse pendant deux minutes. Pour un goût plus intense, réduire un peu la quantité d'eau. Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés et broyés, laissez reposer pendant au moins une heure.

4

Il faut ensuite filtrer le mélange pour en extraire le lait d'avoine. Pour ce faire, employez une passoire à maille fine, ou placez des gazes ou un torchon en coton si vous n'avez pas ce genre de passoire. Filtrez deux fois si besoin. Nous vous conseillons de remuer les flocons avec une cuillère lorsqu'ils sont dans la passoire, afin d'en extraire le lait plus rapidement.

Comment faire du lait d'avoine - Étape 4
Image: ohsheglows.com
5

Une fois tout le lait filtré, gardez-le au frigo pour une meilleure conservation. C'est prêt ! Vous avez désormais votre lait d'avoine prêt à consommer. Ce lait se conserve de quatre à cinq jours : si vous ne comptez pas le prendre de suite, réduisez les doses de la recette.

Comment faire du lait d'avoine - Étape 5
Image: godairyfree.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du lait d'avoine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire du lait d'avoine

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 commentaire
hadjali
votre article d explication sur le lait d avoine simple est interessant je cherche comment faire la lait d avoine en poudre merci

Comment faire du lait d'avoine
Image: petite-kitchen.com
Image: veganlovlie.com
Image: ohsheglows.com
Image: godairyfree.com
1 sur 4
Comment faire du lait d'avoine

Retour en haut