Autres Aliments et santé

Spécialités catalanes

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. Actualisé: 10 août 2023
Spécialités catalanes

La gastronomie espagnole est riche et très variée et compte avec la cuisine catalane, qui nous surprend avec des plats traditionnels élaborés à partir de fruits de mer et de produits locaux. Le régime méditerranéen est très présent dans les recettes catalanes, mais toujours avec la touche unique qui donne aux produits typiques de cette terre une richesse de nuances. Des plats de riz, de poisson et de fruits de mer de la Catalogne côtière, aux plats de l'arrière-pays à base de viandes, de charcuterie ou de délicieux légumes de saison... Dans cet article de toutCOMMENT, nous découvrons 12 spécialités catalanes.

Bonne lecture et bon appétit !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Meilleures gastronomies du monde
Index
  1. Quelles sont les spécialités catalanes ?
  2. Calçots
  3. Pa amb tomàquet
  4. Escudella i carn d’olla
  5. Canelons
  6. Esqueixada
  7. Butifarra amb mongetes
  8. Trinxat
  9. Fricandó
  10. Samfaina
  11. Crema catalana
  12. Pa d'ous
Voir plus >>

Quelles sont les spécialités catalanes ?

Voici quelques spécialités catalanes :

  • Calçots
  • Pa amb tomàquet
  • Escudella i carn d’olla
  • Canelons
  • Esqueixada
  • Empedrat
  • Butifarra amb mongetes
  • Trinxat
  • Fricandó
  • Samfaina
  • Crema catalana
  • Pa d'ous

Calçots

Les calçots sont le légume typique de la Catalogne par excellence. Ils sont dégustés d'une manière unique. Les calçots sont une variété d'oignons catalans tendres et doux de printemps qui sont grillés et consommés dans la calçotada traditionnelle. Ces oignons printaniers sont enveloppés dans du papier d'aluminium et cuits sur les braises d'un gril. On les mange avec les mains, sans utiliser de couverts, en enlevant la première couche et en les trempant dans une délicieuse sauce romesco. Une fois qu'ils sont bien recouverts de sauce, ils vont directement dans la bouche : c'est pour cela que vous verrez les catalans manger les calçots avec un bavoir ! Ce plat en sauce traditionnel est sain, savoureux, amusant et idéal pour un repas en plein air en famille ou entre amis.

Si vous souhaitez visiter la Catalogne, on vous recommande les articles suivants :

Spécialités catalanes - Calçots

Pa amb tomàquet

Le pa amb tomàquet, pa amb tomaca, pa amb tomata ou plus informellement pantumaca est une autre spécialité catalane. Il s'agit d'un plat traditionnel de pure essence méditerranéenne, parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter, qui peut être accompagné de fromage, jambon ou d'autres produits typiques. Pour le préparer correctement, il faut une tranche de pain bien grillée avec une bonne mie, sur laquelle il faut frotter une tomate mûre avec une certaine pression. Ensuite, on ajoute de l'huile d'olive vierge et un peu de sel. Certaines personnes, en plus de la tomate, frottent une gousse d'ail pour la rendre encore plus irrésistible. Ce plat connu peut faire partie d'un repas traditionnel ou bien peut être mangé comme entrée typique espagnole.

Spécialités catalanes - Pa amb tomàquet

Escudella i carn d’olla

L'Escudella i carn d'olla ou simplement escudella est l'undes plats à la cuillère les plus traditionnels de la gastronomie catalane et l'une des grandes spécialités catalanes. On pourrait dire que L'escudella i carn d'olla est l'entrée d'hiver gastronomique de la Catalogne par excellence avec la recette d'escargots à la catalane.

On pense que ce plat typique remonte au 14e siècle. Il s'agit d'un bouillon simple mais très savoureux, préparé à feu doux. Il contient des morceaux de viande, surtout de bœuf, et des légumes de saison comme les carottes, le chou, le céleri et les navets. Il est généralement inclus dans les menus de Noël et peut être préparé en différentes versions. Parfois, on ajoute au bouillon des délicieuses pilotes (boulettes de viande). Ce bouillon peut également être utilisé pour préparer la traditionnelle sopa de galets, avec l'ajout de pâtes sous forme de grandes coquilles qui portent ce nom.

Spécialités catalanes - Escudella i carn d’olla

Canelons

C'est précisément avec les restes de viande de l'escudella que l'on prépare une autre spécialité de Barcelone et de toute la Catalogne. Les canelons sont typiques de la Saint-Étienne, qui est célébrée dans toute la Catalogne. Il s'agit des traditionnels cannellonis. Bien entendu, ils peuvent être préparés avec n'importe quel autre reste de viande (poulet, veau, porc, etc.). Les farcis sont accompagnés de foi, pâté et de la traditionnelle sauce béchamel.

Si vous aimez la sauce béchamel, on vous propose quelques articles intéressants :

Spécialités catalanes - Canelons

Esqueixada

Un autre plat espagnol est l'esqueixada. Il s'agit d'une recette de plat froid à base de morue préalablement dessalée. Ce plat de printemps gastronomique ressemble à une salade, mais sans les feuilles vertes. La morue est généralement accompagnée de poivrons rouges et verts grillés, de ciboulettes, de tomates mûres et d'olives noires. Cette explosion de saveurs fait appel à un assaisonnement abondant avec une vinaigrette douce qui ne manque pas d'huile d'olive vierge.

Si vous ajoutez à ce plat des haricots blancs mijotés et un œuf dur, vous obtiendrez une autre recette catalane délicieuse et saine appelée empedrat. Bon appétit !

Spécialités catalanes - Esqueixada

Butifarra amb mongetes

La butifarra est l'une des saucisses de base de la gastronomie catalane, faite à partir de viande de porc et d'épices. Il en existe différents types et les butifarras fraîches peuvent être utilisées pour préparer des délicieux plats traditionnels tels que celui-ci. La butifarra amb mongetes est composée de la saucisse en question accompagnée de haricots blancs dans un ragoût copieux et plein de saveur. Une spécialité barcelonaise et catalane idéale pour les mois les plus froids de l'année !

Spécialités catalanes - Butifarra amb mongetes

Trinxat

Il s'agit d'un plat traditionnel simple et copieux qui occupe une place privilégiée dans les livres de recettes catalanes. Il est surtout typique de la région de Cerdagne, bien qu'il soit également consommé dans la région del l'Alt Urgell. Le trinxat ressemble à un gâteau ou à une omelette et il est préparé à base de pommes de terre et de choux, tous deux bouillis et écrasés. Ils sont ensuite frits dans une poêle avec un peu de lard. Le trinxat est encore un petit-déjeuner ou un déjeuner typique dans différentes zones rurales de Catalogne, même s'il peut, bien sûr, être mangé dans n'importe quel repas.

Spécialités catalanes - Trinxat

Fricandó

Le fricandó de veau est une spécialité catalane qui constitue un plat d'automne-hiver vraiment exquis. Il consiste à faire mijoter des filets de veau coupés en fines tranches pour obtenir un riche ragoût, qui est ensuite accompagné d'une sauce succulente et de champignons de saison. La recette, connue depuis le XVIIIe siècle, est généralement réalisée la veille pour le lendemain, afin que la viande extra-tendre prenne toute la saveur des différents assaisonnements.

Spécialités catalanes - Fricandó

Samfaina

La samfaina est une recette catalane qui tire parti de la richesse en légumes de qualité de la région. C'est un plat adapté aux végétariens, dont les ingrédients de base sont l'aubergine et la courgette hachées, sautées avec de l'ail et de l'oignon hachés et de la tomate naturelle râpée. On ajoute souvent des poivrons rouges et verts aussi. La samfaina est assaisonnée avec de l'huile d'olive et des épices aromatiques, comme le romarin ou le thym, pour rehausser la saveur des différents légumes.

Spécialités catalanes - Samfaina

Crema catalana

Bien qu'il existe de nombreux desserts délicieux dans la gastronomie catalane, sa célèbre crema catalana est sans aucun doute l'un des plus connus. Ce classique de la pâtisserie espagnole rappelle la crème brûlée, mais ce n'est pas exactement le même dessert. Bien que ses ingrédients de base : œufs, lait, sucre, cannelle ou citron soient similaires, ce qui rend ce dessert unique est le sucre caramélisé, à l'aide d'un chalumeau de cuisine, qui recouvre la crème pâtissière, créant une première couche croquante et irrésistible. Une spécialité catalane délicieuse !

Si vous avez envie de préparer une crème, on vous laisse ici un article fait pour vous : Comment faire une crème brûlée ?

Spécialités catalanes - Crema catalana

Pa d'ous

Il ne faut pas confondre le pa d’ous, connu aussi sous le nom de flan catalan, avec la crème catalane. Le pa d'ous est préparé à base d'oeufs, lait, sucre et vanille et ne contient par de farine. Ce mélange est cuit ensuite au bain-marie et se transforme alors en un flan vanillé fondant en bouche. Ce dessert catalan était traditionnellement servi lors des différentes fêtes, comme les communions, les mariages, etc.

Spécialités catalanes - Pa d'ous
Image: Ma cuisine facile

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Spécialités catalanes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
Image: Ma cuisine facile
1 sur 12
Spécialités catalanes