menu
Partager

Comment cuisiner des palourdes congelées

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 16 avril 2021
Comment cuisiner des palourdes congelées

Préparer des recettes avec des fruits de mer frais est synonyme d'une réussite pour n'importe quel repas. La saveur et la qualité du produit choisi seront spectaculaires si vous l'achetez en bon état, il suffira donc de le préparer de façon adéquate pour le déguster. Cependant, parfois il faut faire appel des aliments congelés car ils peuvent être conservés pendant plus longtemps. L'un des fruits de mer les plus consommés sont les palourdes, tant au quotidien qu'à l'occasion de fêtes comme Noël.

Préparer une bonne recette avec des palourdes congelées fraiches est possible : le résultat peut être très similaire à celui que vous obtiendrez en utilisant le produit frais sans congeler. Vous devez juste savoir comment les décongeler de façon correcte et les cuisiner pour extraire le maximum de saveur possible de ce fruit de mer. Découvrez dans ce nouvel article de ToutCOMMENT comment cuisiner des palourdes congelées en les préparant à la marinière. Nous vous indiquons par la suite tous les ingrédients nécessaires ainsi que quelques conseils pour l'élaboration de cette recette de palourdes congelées.

2 convives Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuisiner des moules sans vin blanc
Étapes à suivre:
1

Avant de vous expliquer comment cuisiner des palourdes congelées, il est important de souligner les bienfaits de consommer ce fruit de mer :

  • Les palourdes contiennent du fer, ce qui aide à prévenir et à combattre l'anémie.
  • Elles apportent du calcium, ce qui aide à renforcer nos os.
  • Leur indice calorique est très faible (environ 75 kcal pour chaque 100 gr). Il s'agit donc d'un aliment adéquat pour toutes sortes de régimes.
  • Elles contribuent à renforcer le système immunitaire grâce à leur haute teneur en zinc.

Outre ces bienfaits pour la santé, il convient aussi de savoir quand est-ce que les palourdes congelées sont bonnes et comment les décongeler pour les consommer sans prendre de risque. Si pendant la cuisson elles s'ouvrent facilement, vous pouvez les manger sans aucun problème. Par contre, si elles ne s'ouvrent pas, n'essayez pas de les ouvrir vous-même car elles sont sûrement avariées.

L'une des astuces pour décongeler des palourdes est de les plonger dansde l'eau et du sel. Cette méthode accélère le processus de décongélation, mais pour le rendre plus efficace vous devez changer l'eau au moins deux fois. Ainsi, vous pourrez laver les palourdes de façon adéquate en même temps qu'elles se décongèlent. Si vous préférez décongeler les palourdes de façon naturelle, sans accélérer le processus, vous devez les sortir du frigo entre 18 et 24 h avant de les cuisiner.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits des palourdes et quelques astuces de cuisine à leur propos, nous vous encourageons à lire plus d'articles en rapport avec cet ingrédient chez ToutCOMMENT: Comment congeler des palourdes, Comment conserver des palourdes fraîches et Comment enlever le sable des palourdes !

Comment cuisiner des palourdes congelées - Étape 1
2

Maintenant que vous connaissez tout le processus de décongélation des palourdes, nous pouvons plonger dans les ingrédients de la recette pour cuisiner des palourdes congelées. D'abord, épluchez et émincez l'ail et l'oignon. Ensuite, émincez le persil et réservez le tout avant de continuer avec la recette.

3

Placez une poêle sur le feu avec un peu d'huile. Une fois que l'huile est chaude, commencez à faire frire l'oignon et l'ail émincés. À ce moment-là, laissez-les cuire et remuez de temps en temps. Pendant ce temps, préparez une casserole avec de l'eau, un peu de sel et une feuille de laurier.

Comment cuisiner des palourdes congelées - Étape 3
4

Mettez la casserole avec de l'eau, du sel et du laurier au feu. Si vous ne savez pas comment faire pour que les palourdes congelées s'ouvrent, ce qui est un doute assez habituel, voilà le moment de la recette où nous vous l'expliquons. Pour ouvrir les palourdes, vous devez les ajouter dans la casserole une fois que l'eau commence à bouillir. Attendez quelques minutes de cuisson et lorsqu'elles sont ouvertes, retirez-les du feu et gardez-les pour continuer avec la recette.

Le temps de cuisson des palourdes oscille entre 5 et 10 minutes. Faites attention au processus et après ce temps, vérifiez que les palourdes se sont ouvertes correctement.

Comment cuisiner des palourdes congelées - Étape 4
5

Lorsque l'ail et l'oignon sont prêts, vous pouvez ajouter dans la poêle un peu de poivron et un peu de farine de blé. Vous devrez bien mélanger ces deux ingrédients pour obtenir une texture épaisse.

Ensuite, ajoutez du vin blanc et remuez pour obtenir une sauce savoureuse. Pour finir et obtenir ainsi la sauce à la marinière, vous aurez besoin d'ajouter de la sauce tomate dans la poêle et mélanger encore une fois tous les ingrédients.

6

Le bouillon obtenu lors de la cuisson des palourdes vous aidera à obtenir la texture souhaitée de la sauce. Pour cela, ajoutez-le très doucement à la poêle. Faites attention de ne pas faire une sauce trop liquide. Contrôler la quantité de bouillon est indispensable pour ne pas gâcher le résultat final.

7

Ajoutez une pincée de poivre moulu dans la poêle et augmentez le feu afin que la sauce commence à bouillir. Quand elle bout, ajoutez les palourdes avec le reste d'ingrédients et attendez pendant 3 minutes tout en remuant pour faire pénétrer la sauce dans les palourdes.

Comment cuisiner des palourdes congelées - Étape 7
8

Une fois que les palourdes sont trempées dans la sauce et ont plus de saveur, ajoutez le persil haché. Une minute plus tard, éteignez le feu et vous aurez terminé cette préparation exquise de palourdes congelées à la marinière !

Nous vous recommandons de servir ce plat de palourdes à la marinière immédiatement pour profiter de toutes les saveurs de la recette avant qu'elle ne refroidisse. Avec cette préparation, vous saurez comment cuire des palourdes congelées et ainsi les accompagner de crevettes, de riz, de nouilles et même de haricots.

Si vous vous demandez s'il est possible de cuisiner les palourdes d'une autre façon, nous vous encourageons à découvrir notre section cuisine !

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Comment cuisiner des palourdes congelées - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuisiner des palourdes congelées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment cuisiner des palourdes congelées
1 sur 6
Comment cuisiner des palourdes congelées

Retour en haut