Partager

Comment faire un flan à l'orange

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment faire un flan à l'orange
Image: cuchillitoytenedor.com

L'orange est l'un des agrumes les plus nutritifs qui soit, car elle est riche en vitamine C et en minéraux, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, comme le calcium, le magnésium, le phosphore et le potassium. Vous pouvez la déguster telle quelle pour profiter de tous ses bienfaits ou en faire de délicieux desserts, comme un gâteau ou un flan. Si vous aimez élaborer vos propres plats et vous assurer que tous vos ingrédients soient de qualité et sains, continuez à lire cet article de toutComment et découvrez comment faire un flan à l'orange.

Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un cake à l'orange
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

La première étape dans l'élaboration de notre flan maison est la préparation du caramel. Pour cela, consultez notre article Comment faire du caramel. Une fois préparé, laissez le caramel refroidir et répartissez-le dans les différents moules, ou si vous disposez d'un unique moule, versez-le dedans. N'oubliez pas de bien étaler le caramel sur le fond et les bords du moule. Réservez.

Comment faire un flan à l'orange - Étape 1
Image: revistacocina.com
2

Maintenant, nous allons préparer le flan. Pour cela, nous aurons besoin du jus des deux oranges. Essayez de ne pas abîmer la peau des oranges car nous en aurons aussi besoin, nous nous servirons de toutes les parties de l'agrume. Une fois le jus pressé, nettoyez la peau d'une orange, en éliminant la partie blanche autant que possible. Râpez la peau de l'autre orange le plus finement possible.

Comment faire un flan à l'orange - Étape 2
Image: mumumio.com
3

Ensuite, mettez le lait à chauffer jusqu'à ce qu'il soit sur le point de bouillir. Avant d'arriver à ébullition, retirez-le du feu et ajoutez l'extrait de vanille et le zeste d'orange. Laissez reposer cinq minutes et filtrez pour retirer le zeste. Le zeste de l'orange parfume le flan.

Comment faire un flan à l'orange - Étape 3
Image: ricosinazucar.com
4

Dans un récipient, ajoutez les jaunes d'oeuf, les oeufs entiers, le sucre, les zestes d'orange, le jus d'orange, le lait aromatisé préparé précédemment et l'eau de fleur d'oranger. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même de l'eau de fleur d'oranger. Mixez le tout à vitesse moyenne jusqu'à obtenir un mélange crémeux et mousseux. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une feuille de gélatine.

5

Laissez la préparation du flan à l'orange maison reposer quelques minutes. Pendant ce temps, remplissez d'eau un plat de cuisson à bords hauts. Préchauffez le four à 200º C et enfournez le plat jusqu'à ce que l'eau bouille.

6

Versez le flan dans les moules et placez-les dans le plat de cuisson une fois l'eau en ébullition. Ils cuiront ainsi au bain-marie pendant 50 minutes. En fin de cuisson, plantez une lame de couteau verticalement au centre de l'un des flans pour vérifier s'ils sont prêts ou s'il manque quelques minutes de cuisson.

Comment faire un flan à l'orange - Étape 6
Image: afreirpimientos.com
7

Retirez-les du four, laissez-les refroidir et voilà ! Vos flans à l'orange maison sont prêts à être dégustés. Placez les flans qui ne sont pas consommés directement dans le réfrigérateur afin de bien les conserver. Décorez en posant des quartiers d'orange sur les flans. Si vous aimez les flans maison, ne ratez pas nos recettes flan au chocolat et de flan au citron.

Comment faire un flan à l'orange - Étape 7
Image: lacocinadefabrisa.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un flan à l'orange, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire un flan à l'orange

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire un flan à l'orange
Image: cuchillitoytenedor.com
Image: revistacocina.com
Image: mumumio.com
Image: ricosinazucar.com
Image: afreirpimientos.com
Image: lacocinadefabrisa.com
1 sur 6
Comment faire un flan à l'orange

Retour en haut