Recette d'huile à l'ail
Il y a des produits naturels qui permettent d'assaisonner des plats d'une manière simple et saine. L'huile d'ail est l'un d'eux car sa préparation requiert peu d'ingrédients et, en quelques minutes à peine, vous devriez arriver à préparer une délicieuse huile d'olive à l'ail ! Vous cherchez une recette d'huile à l'ail ?
L'huile à l'ail n'a pas la popularité d'autres huiles, mais elle concentre une grande quantité de propriétés et de nutriments qui contribuent au bien-être de l'organisme. Sa saveur particulière en fait un produit idéal pour assaisonner les salades, les viandes, les ragoûts et une grande variété de recettes. Pour savoir comment préparer de l'huile à l'ail facilement chez vous, chez toutCOMMENT, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une...
Bonne lecture !
Ingrédients:
Étapes à suivre:
Comment préparer de l'huile à l'ail ? La première étape de cette recette d'huile à l'ail consiste à laver les têtes d'ail à l'eau tiède. Dès qu'elles sont bien propres, attendez environ 20 minutes pour qu'elles sèchent tranquillement.
Au bout de 20 minutes, l'ail étant propre et sec, retirez la peau des bulbes. En vous aidant d'un couteau, vous arriverez à retirer facilement la peau des gousses d'ail.
Placez ensuite l'ail sur un petit plateau tout en préchauffant le four à 180oC.
Dès que le four est bien chaud, enfournez votre plaque avec l'ail et faites les cuire pendant 15 minutes. Une fois ce laps de temps écoulé, retirez le plateau et attendez quelques minutes pour que l'ail refroidisse à température ambiante.
Dans un bol, versez le jus de citron et ajoutez vos aulx cuits. Le citron neutralise la puissante odeur de l'ail et, en contrebalançant la puissance de l'ail, il apporte une saveur différente à votre huile à l'ail.
Le jus de citron contribue à rendre le goût de l'huile d'ail plus agréable, en particulier pour ceux qui ne n'aiment pas trop quand le goût de l'ail est trop marqué.
Dans le même bol où vous avez mélangé le jus de citron et l'ail cuit, versez l'huile d'olive extra vierge. Mélangez à nouveau tous les ingrédients afin que les saveurs soient homogènes.
La prochaine étape à suivre pour votre recette d'huile à l'ail consiste à mettre votre mélange dans le four à la même température (180oC). Faites cuire pendant 5 minutes supplémentaires.
Enfin, retirez le mélange du four et attendez qu'il refroidisse quelques minutes à température ambiante. Ensuite, filtrez l'huile et placez-la avec l'ail dans un récipient en verre.
Et voilà ! le tour est joué ! votre huile à l'ail est prête et elle vous servira pour assaisonner n'importe quel plat de viande, salade, ragoût et bien d'autres recettes.
Si vous avez aimé cette bonne recette, c'est par ici :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette d'huile à l'ail, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.
Conseils
- L'huile à l'ail est le grand secret d'une excellente sauce tomate italienne. Si vous choisissez d'utiliser cette huile afin de préparer une bonne sauce pour vos pâtes, une bonne idée serait de de laisser l'ail épluché dans la sauce.
- Lorsque l'on utilise l'huile d'ail comme produit oléagineux ou pour assaisonner des salades et d'autres plats, il est recommandé d'enlever l'ail. Sinon, le goût de l'huile sera très fort et même désagréable pour certains convives.
- L'huile à l'ail peut également être utilisée sur des tranches de pain, des pommes de terre ou des toasts. En fait, ce produit suffit à lui seul pour le petit-déjeuner ou le goûter. Sa saveur est si complexe qu'elle n'a besoin d'aucun autre accompagnement, mais vous pouvez quand même vous faire plaisir en ajoutant un petit bout de jambon par exemple !
- Pour adoucir la saveur de l'huile à l'ail, il y a plusieurs façons de procéder. L'une d'entre elles est le jus de citron, comme indiqué dans cette recette, mais vous pouvez également modifier l'équilibre entre l'ail et l'huile en réduisant le nombre de têtes d'ail et en ajoutant plus d'huile d'olive.
- Il est important de choisir le bon type d'ail, car il en existe plusieurs qui présentent des caractéristiques différentes. L'ail espagnol a une couleur rougeâtre et une saveur plus intense, ce qui le rend idéal pour l'élaboration de ce type d'huile.L'ail italien, quant à lui, est plus petit, de couleur blanche et de saveur plus douce. Le petit ail est moins adapté à cette recette, car il est plus utilisé dans les préparations d'omelettes et d'œufs brouillés.