menu
Partager

Recette de croquettes de saumon

 
Par Didier Lacombe. 19 janvier 2024
Recette de croquettes de saumon

Aux épinards, au jambon, aux quatre fromages, au ragoût, aux calamars, aux champignons... Les croquettes, appelées croquetas chez nos voisins ibères, sont un délicieux en-cas que l'on peut préparer avec n'importe quel ingrédient. Chez toutCOMMENT, on raffole des croquettes et aujourd'hui on a eu envie de vous proposer une recette de croquette au saumon !

Pour réaliser cette recette de croquettes de saumon, vous aurez besoin de saumon, de chapelure, de lait, d'œufs, d'aneth, de ciboulette, de chapelure et d'huile d'olive. N'oubliez pas que pour faire de bonnes croquettes, il faut que la garniture soit parfaite, car l'intérieur doit être bon et crémeux et l'extérieur doit être croustillant et délicieux. Si vous souhaitez ravir le palais de vos invités grâce à des bonnes croquettes au saumon, chez toutCOMMENT il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une excellente lecture !

 

4 convives Entre 15 et 30 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
  • Ingrédients pour la garniture
  • Ingrédients pour la pâte à frire
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des croquettes aux épinards
Étapes à suivre:
1

Pour commencer à préparer cette recette de croquettes de saumon, la première chose à faire est de faire tremper la chapelure dans le lait.

Recette de croquettes de saumon - Étape 1
2

Nettoyer le saumon frais en enlevant la peau et les arêtes, et passez le au mixeur jusqu'à ce qu'il ait la texture d'une purée épaisse et grossière.

Recette de croquettes de saumon - Étape 2
3

Mettez la purée de saumon dans un bol ou une casserole et assaisonnez de sel et de poivre.

4

Ajoutez les deux œufs dans le bol et mélangez avec le saumon.

Recette de croquettes de saumon - Étape 4
5

Ensuite, répétez l'opération et ajoutez la chapelure et le lait dans le bol contenant la pâte de saumon. Mélangez bien pour que les ingrédients s'intègrent les uns aux autres et gardez pour plus tard.

6

Lavez un bouquet d'aneth, de persil et de ciboulette, séchez les avec du papier absorbant et hachez le tout finement.

Recette de croquettes de saumon - Étape 6
7

Ajoutez vos herbes à la pâte de saumon et mélangez les ingrédients de manière à ce qu'ils soient bien intégrés.

8

Une fois la garniture prête, commencez à façonner les croquettes. Vous pouvez en faire des boules, des ovales, des longues ou des carrées - comme vous préférez !

9

Dès que vos croquettes sont prêtes, commencez à les paner pour ensuite les frire. Tout d'abord, trempez les croquettes dans l'œuf battu, puis dans la chapelure. Répétez cette opération avec toutes les croquettes.

Recette de croquettes de saumon - Étape 9
10

Dans une poêle ou une friteuse, mettez beaucoup d'huile d'olive (de préférence extra vierge) et faites frire à feu vif. Dès que l'huile est très chaude, vous pouvez commencer à faire frire les croquettes par petits lots.

Recette de croquettes de saumon - Étape 10
11

Dès que vous voyez que les croquettes sont bien dorées, sortez-les et mettez-les sur du papier absorbant pour ôter l'excédent d'huile. Et voilà ! En quelques minutes à peine vous avez fait des croquettes de saumon !

Si vous aimez les croquettes, c'est par ici :

Recette de croquettes de saumon - Étape 11

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de croquettes de saumon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Les croquettes de saumon permettent de varier les ingrédients. Par exemple, vous pouvez les faire en ajoutant de l'ail ou de l'oignon haché à la pâte.
  • Si vous voulez préparer une sauce béchamel, pour rendre la croquette plus crémeuse, utilisez du beurre, de la farine et du lait. Faites d'abord fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine et remuez pour qu'elle ne grille pas. Ajoutez ensuite le lait petit à petit, en remuant lentement jusqu'à ce que vous obteniez une sauce béchamel épaisse et savoureuse. L'idéal est de la faire à feu doux. Une fois finie, vous pouvez ajouter de la noix de muscade, du sel et du poivre pour donner du goût, ainsi que le saumon émietté, avec lequel vous obtiendrez une délicieuse garniture pour vos croquettes.
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser de chapelure pour la friture, vous pouvez également enduire les croquettes de farine après les avoir trempées dans l'oeuf.
  • Astuce pour rendre la pâte à croquettes plus croustillante : après avoir trempé les croquettes dans l'œuf, la farine ou la chapelure, laissez-les sécher à température ambiante et à découvert pendant 10 à 15 minutes. Vous verrez la différence.
  • Gardez à l'esprit que l'huile doit être chaude, mais pas fumante, et que la température moyenne doit donc se situer entre 175 et 178º.
  • L'idéal pour une bonne friture est l'immersion, c'est-à-dire l'utilisation d'une poêle avec suffisamment d'huile pour que les croquettes puissent être entièrement immergées.
  • L'astuce consistant à frire par lots vous aidera à maintenir la bonne température de l'huile pendant la friture. Il est préférable de frire 3 à 4 croquettes par lot.
  • Les meilleures huiles pour la friture sont l'huile d'olive et l'huile de tournesol. Vous pouvez utiliser celle qui vous convient le mieux.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Recette de croquettes de saumon
1 sur 8
Recette de croquettes de saumon

Retour en haut