Partager

Comment dorer sans oeuf

 
Par Philippine Zaza. 5 juin 2020
Comment dorer sans oeuf

Certaines préparations au four nécessitent l'utilisation d'oeufs, non seulement comme ingrédients à part entière de la recette, mais également pour faire dorer la pâte au moment de la cuisson et lui donner cet aspect bruni. Cependant, il arrive que certaines personnes ne souhaitent pas utiliser d'oeuf pour faire dorer la pâte car elles suivent un régime végétalien, qu'elles ne consomment pas de produits d'origine animale, qu'elles sont allergiques à cet ingrédient ou qu'elles ne veulent pas gâcher un oeuf uniquement pour la dorure.

Pour toutes ces raisons, il est important de connaître des alternatives à l'oeuf pour faire dorer vos préparations. Chez toutCOMMENT, nous vous donnerons une liste complète d'astuces pour savoir comment dorer sans oeuf de manière simple et facile. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer un wok de poulet

Comment dorer sans oeuf ?

Si vous ne voulez pas utiliser le jaune d'oeuf pour une raison quelconque, il existe plusieurs alternatives pour faire dorer vos pâtisseries ou autres préparations au four tout en obtenant un résultat brillant et similaire à celui que vous obtiendriez avec de l'oeuf.

Mais alors comment dorer sans oeuf ? Heureusement, la gastronomie regorge d'astuces de grand-mère pour faire en sorte que votre pâte ressorte dorée après sa cuisson au four, et le tout, sans utiliser d'oeuf bien sûr ! Voici quelques astuces afin de remplacer le jaune d'oeuf pour dorer :

  • L'huile d'olive : l'huile d'olive est l'une des astuces les plus connues pour réussir à faire dorer une pâte au four. Pour cela, il vous suffira de prendre un peu d'huile d'olive et de la badigeonner avec un pinceau sur le dessus de votre pâte avant de la mettre à cuire au four. Vous obtiendrez une dorure parfaite sans pour autant ajouter une saveur quelconque à votre recette. Génial, n'est-ce pas ?
  • La margarine végétale : la margarine végétale est une bonne alternative à l'oeuf pour réussir votre dorure. Pour ce faire, il vous faudra simplement faire fondre la margarine au préalable dans un bol au four micro-ondes par exemple, puis la badigeonner sur le dessus de votre pâte. Il existe également une autre façon de faire qui consiste à faire fondre votre margarine et d'y ajouter une petite quantité d'eau et un peu de sucre. En plus de donner une belle dorure à votre pâte, cette méthode apportera un petit goût sucré en plus (elle est donc davantage recommandée pour des pâtisseries plutôt que pour des tourtes salées par exemple).
  • La maïzena : la maïzena vous permettra de dorer sans jaune d'oeuf. Pour cette astuce, vous aurez besoin de mélanger de la maïzena avec un peu d'eau froide et une pointe de curcuma (n'en n'ajoutez pas trop afin ne pas donner une autre saveur non désirée à votre recette). Une fois que votre préparation est prête, il ne vous reste plus qu'à badigeonner votre pâte et à l'enfourner.
  • Le lait : faire dorer au lait ... aussi étrange que cela puisse paraître, le lait est bel et bien une astuce pour faire dorer une pâte. Vous pouvez bien évidemment choisir un lait de vache ou un lait végétal, les deux options fonctionneront. Pour faire dorer au lait, vous devrez simplement badigeonner votre pâte avec une petite quantité de lait avant de mettre le tout au four.
  • Le café : notre dernière astuce consiste à utiliser du café. Il vous reste un fond de café ? Ne le jetez pas et servez-vous en pour en badigeonner quelques gouttes sur le dessus de votre pâte avant de la mettre au four. Cela lui donnera une jolie couleur brune. Le résultat est surprenant !

Et voilà, désormais vous savez comment dorer sans oeuf toutes vos préparations, que ce soit des croissants, des chaussons aux pommes, des biscuits, des tourtes ou des empanadas... À vos fournaux !

Dorer sans pinceau

Il arrive que vous n'ayez pas de pinceau alimentaire pour faire dorer vos préparations... Pas de panique ! En plus de vous avoir donné des astuces pour savoir comment remplacer le jaune d'oeuf pour dorer, toutCOMMENT vous révèle quelques petits secrets pour réussir à dorer sans pinceau :

  • L'essuie-tout : qui n'a jamais eu recours à cette solution de dépannage pour badigeonner sa préparation et faire dorer une pâte ? Pour ce faire, il vous suffira de prendre un morceau d'essuie-tout, de le plier, de tremper une partie dans votre préparation (huile d'olive, margarine, lait, etc...) et de le passer sur votre pâte. Pour être sûr de ne pas vous salir les mains, vous pouvez aussi enrouler un morceau d'essuie-tout autour d'un crayon, tout en laissant dépasser quelques centimètres, puis faites comme indiqué ci-dessus.
  • Un pinceau plat de peintre : si vous n'avez pas de pinceau alimentaire, un pinceau plat de peintre fera l'affaire. Il va sans dire que votre pinceau doit être neuf et propre !
  • Un morceau de tissu propre : une autre astuce consiste à utiliser un morceau de tissu propre (bien évidemment) et de le tremper dans votre préparation puis de badigeonner votre pâte.
  • Vos doigts : si vous n'avez aucun des matériaux ci-dessus ou si vous voulez faire participer vos enfants de façon ludique, la solution la plus simple reste encore d'utiliser les doigts.

Coller une pâte feuilletée sans oeuf

Si votre recette requiert de coller la pâte feuilletée et que vous n'avez pas d'oeuf ou que vous souhaitez le remplacer, sachez qu'il existe des petites astuces à connaître :

  • L'eau : pour sceller votre pâte feuilletée sans oeuf, vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau en l'appliquant sur les bords. L'eau aura l'effet d'une colle et permettra de garder votre pâte bien fermée. Pour finaliser votre recette, utilisez une astuce de votre choix pour dorer sans jaune d'oeuf votre préparation et vous obtiendrez une recette entièrement sans oeuf !
  • Le pliage : si vous réalisez des recettes à base de pâte feuilletée comme des empanadas par exemple, sachez qu'un bon pliage suffira pour coller votre pâte feuilletée. Une fois que vous avez rempli la pâte feuilletée de votre garniture, repliez la pâte sur elle-même et pliez un des deux coins puis répétez l'opération jusqu'à sceller la totalité de la pâte. Pour en savoir plus, l'article Comment plier les empanadas peut vous être utile !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment dorer sans oeuf, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Bibliographie

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment dorer sans oeuf
Comment dorer sans oeuf

Retour en haut