menu
Partager

Recette de gaspacho de concombre

 
Par Didier Lacombe. 16 août 2022
Recette de gaspacho de concombre

Lorsqu'il fait super chaud, préparer une bonne soupe froide en entrée ou plat principal est une excellente idée. Parmi toutes les recettes disponibles, le gaspacho est, sans aucun doute, le roi de l'été. Vous savez très certainement que pour la recette traditionnelle, c'est la tomate l'ingrédient de base, mais est-ce que vous saviez qu'il est possible de faire un gaspacho de concombre ? Saine, rafraîchissante et très peu calorique, la recette de gaspacho de concombre ravira tous vos convives.

Sans plus de préambule, découvrez dans cet article de toutCOMMENT comment faire un gaspacho de concombre !

 

Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de gaspacho de fraise
Étapes à suivre:
1

Pour commencer votre recette de gaspacho de concombre, commencez par éplucher les concombres et coupez-les en morceaux de taille moyenne. Ensuite, pelez l'ail, coupez-le en deux et retirez-en la partie qui peut provoquer des problèmes digestifs.

Découvrez comment conserver des concombres !

Recette de gaspacho de concombre - Étape 1
2

Placez les concombres et l'ail hachés dans le bocal du mixeur, puis, ajoutez l'eau froide. Mixez à puissance moyenne pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Mettez de côté.

 

3

Dans un bol, versez le yaourt nature et ajoutez l'huile petit à petit tout en mélangeant avec une fourchette. Ajoutez ensuite le vinaigre et continuez à remuer doucement jusqu'à ce que les trois ingrédients soient parfaitement homogènes. Si vous voulez préparer un délicieux gaspacho végétalien au concombre, omettez le yaourt.

 

Recette de gaspacho de concombre - Étape 3
4

Vous allez devoir maintenant combiner vos deux mélanges. Mettez le yaourt et l'huile dans le mixeur qui contient les morceaux de concombre, l'ail et l'eau. Mixez à nouveau pendant quelques secondes à puissance élevée.

 

5

Ajoutez le sel et le poivre blanc et, si vous trouvez que votre gaspacho de concombres et de yaourt est trop épais, vous pouvez ajouter un peu plus d'eau ou le diluer avec quelques glaçons. Ensuite, afin de le servir bien frais, mettez-le au frigo deux ou trois heures. Au moment de servir, vous pouvez décorer chaque bol avec de la menthe ou des feuilles de menthe verte et ajouter quelques pignons de pin ou des noix bien écrasées. Il ne vous reste plus qu'à passer à table !

Découvrez si on peut congeler des concombres !

Recette de gaspacho de concombre - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de gaspacho de concombre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Pour que le goût crémeux de votre gaspacho de concombre ne soit pas trop prononcé et qu'il ait aussi une petite touche d'amertume, avant d'éplucher le concombre, coupez les deux extrémités et frottez-les ensemble dans un mouvement circulaire. Retirez le liquide blanchâtre que vous verrez le concombre libérer.
  • Si vous aimez le goût du concombre, vous pouvez aussi laisser un petit peu de peau (quelques lamelles), en la lavant toujours au préalable. Dans ce cas, placez les morceaux de concombre avec la peau directement dans le mixeur. Mixez et vous obtiendrez un gaspacho de concombre qui aura une couleur verte.
  • Le gaspacho de concombre présente de nombreuses variantes qui vous permettent de l'adapter à votre goût. Pour exemple, vous pouvez ajouter, à la place de l'eau, du thé vert froid afin d'obtenir un gaspacho plein de puissants antioxydants. Afin d'obtenir un gaspacho plus crémeux, vous pouvez aussi ajouter un filet de crème froide dans chaque bol au moment de servir. Vous pouvez également ajouter du basilic afin d'avoir un délicieux gaspacho au concombre et au basilic. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
  • Vous voulez ajouter une touche sucrée à votre recette ? Lorsque vous fouettez les concombres avec le reste des ingrédients, essayez d'ajouter une cuillère à café de miel.
  • Le concombre est composé à plus de 95 % d'eau et c'est un aliment qui fournit également des vitamines C ou B6 ainsi que des minéraux comme le calcium, le magnésium et le potassium.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la pomme et de l'avocat et préparer de délicieuses recettes de gaspacho concombre-pomme et de gaspacho concombre-avocat.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Recette de gaspacho de concombre
1 sur 4
Recette de gaspacho de concombre

Retour en haut