menu
Partager

Recette de la bouillabaisse

 
Par Didier Lacombe. 7 juillet 2022
Recette de la bouillabaisse

La bouillabaisse est une délicieuse soupe de poissons et de fruits de mer, typique de Marseille et très populaire dans le sud de la France. C'est un plat traditionnel qui, comme d'autres ragoûts et bouillons du même genre, était préparé à partir de poissons que les marins ne pouvaient pas vendre. Aujourd'hui, la bouillabaisse est un emblème de la cuisine française et, grâce à son goût intense et raffiné, elle s'est exportée dans le monde entier. Vous voulez faire une bouillabaisse pour impressionner vos amis et votre famille ? Si vous cherchez une recette de la bouillabaisse, poursuivez la lecture de cet article de toutCOMMENT !

Bonne lecture et bon appétit !

6 convives Entre 30 et 45 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de gaspacho de fraise
Étapes à suivre:
1

Pour préparer le bouillon de votre bouillabaisse, faites bouillir les têtes des poissons, les moules ainsi que les têtes et les carapaces des crevettes. Faites bouillir le tout dans l'eau pendant environ 10 minutes, avec un peu de gros sel et quelques feuilles de laurier. Une fois prêt, éteignez le feu, filtrez le bouillon obtenu et mettez-le de côté. Séparez les moules.

Recette de la bouillabaisse - Étape 1
2

Préparez les ingrédients pour préparer le sauté de légumes, qui sera la base de la soupe. Hachez finement le poireau et la ciboulette, pelez l'ail et râpez les tomates.

Recette de la bouillabaisse - Étape 2
3

Mettez quelques cuillères d'huile d'olive vierge dans une poêle et quand elle devient chaude (sans fumer), ajoutez le poireau et la ciboulette.

Recette de la bouillabaisse - Étape 3
4

Remuez et laissez cuire à feu doux. Après quelques minutes, ajoutez l'ail et la tomate râpée. Laissez cuire pendant 8 à 10 minutes.

5

Lorsque le sauté est prêt, ajoutez le bouillon que vous avez mis de côté et ajoutez-y les poissons et les fruits de mer : les queues de crevettes ou les crevettes décortiquées et les moules sans leurs coquilles.

Recette de la bouillabaisse - Étape 5
6

Le moment est maintenant venu d'ajouter les épices : sel, poivre, quelques brins de persil et un petit morceau de fenouil (si vous aimez), bien épluché et nettoyé.

Recette de la bouillabaisse - Étape 6
7

Laissez mijoter pendant 20-30 minutes et à mi-cuisson, ajoutez quelques brins de safran. Si vous le souhaitez, et on vous le recommande fortement, profitez-en pour faire griller quelques tranches de pain.

Recette de la bouillabaisse - Étape 7
8

Une fois que tout est cuit, vous pouvez servir votre bouillabaisse de deux façons différentes :

  1. Sortez les poissons et les fruits de mer et mettez-les dans un plat. L'idée est que chaque convive puisse se servir et choisir ce qu'il préfère. Filtrez le bouillon et mettez-le dans la soupière. Proposez le pain grillé à côté avec la délicieuse rouille.
  2. Servir directement l'ensemble du plat, c'est-à-dire le bouillon et le poisson ensemble (dans ce cas, il est bon d'avoir nettoyé et découpé les plus gros poissons pour qu'ils soient plus faciles à répartir entre les différentes portions).

Si vous avez aimé cette recette de la bouillabaisse, vous adorerez les articles suivants :

Recette de la bouillabaisse - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de la bouillabaisse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • La bouillabaisse marseillaise est un plat facile à faire. Son secret réside dans le choix d'une variété de poissons, dont les poissons de roche, ceux dont la saveur est la plus intense, comme la rascasse ou le rouget.
  • Si vous voulez rendre la soupe de bouillabaisse encore plus facile à faire, ne faites pas le bouillon vous-même. Préparez le sauté de légumes et mettez le poisson et les fruits de mer directement dans de l'eau mélangée à un bouillon cube.
  • Si vous voulez que le bouillon ait une texture plus consistante, au lieu de le filtrer, vous pouvez mixer les légumes.
  • Pour qu'elle vous plaise, cette soupe peut être faite avec des ingrédients différents. Vous pouvez ajouter des calmars propres coupés en lamelles ou remplacer les moules par des palourdes ou des clams par exemple.
  • Bien que la bouillabaisse soit meilleure lorsqu'elle est fraîchement préparée, si vous la laissez reposer toute la nuit, les poissons et les crustacés libéreront lentement tous leurs jus dans le bouillon et votre bouillabaisse sera un vrai délice.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Recette de la bouillabaisse
1 sur 8
Recette de la bouillabaisse

Retour en haut