menu
Partager

Recette de poulet aux pommes de terre

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 27 janvier 2021
Recette de poulet aux pommes de terre

Cette recette de poulet aux pommes de terre est une préparation très simple, économique et délicieuse. Elle est parfaite pour ceux ou celles qui n'ont pas beaucoup d'expérience, pour ceux ou celles qui aiment les repas faits maison ou pour ceux ou celles qui ont besoin d'improviser pour gagner du temps et pour économiser ! Il suffit d'ouvrir le réfrigérateur et d'utiliser les légumes dont vous avez envie, car n'importe quel légume peut bien marcher dans cette recette. Bien sûr, ayez toujours de la tomate ou de la sauce tomate à portée de main, car cet ingrédient, avec le poulet et les pommes de terre, est indispensable dans cette préparation.

Vous aimerez cuisiner ce repas car l'odeur qu'il dégage vous rappellera la tradition et la chaleur de votre maison, un repas classique fait maison ! Découvrez cette recette de poulet aux pommes de terre sur ToutCOMMENT !

2 convives Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
  • Sofrito
  • Pour le ragoût
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de poulet mariné sauce barbecue
Étapes à suivre:
1

Choisissez les pièces de poulet les plus adéquates. Les meilleures sont les cuisses car elles sont plus juteuses pour cette sorte de recettes. D'autre part, les ailes sont aussi une bonne option mais elles n'ont pas beaucoup de viande. Nous ne vous recommandons pas d'utiliser la partie de la poitrine car elle devient très sèche après une longue cuisson.

2

Décongelez les pièces. Sortez le poulet du congélateur et placez-le dans le frigo. Laissez reposer pendant toute la nuit. Essayez de placer le poulet découpé sur une grille au-dessus d'un bol, afin que l'eau de la décongélation y tombe, sans être en contact avec les morceaux de poulet. Le temps de décongélation varie en fonction du poids de la viande ; ½ kilo de poulet prend 24 heures et ¼ 12 heures.

3

Éliminez les plumes qui restent. Vous pouvez le faire avec une pince ou en les brûlant sur le poêle, ainsi vous pourrez les éliminer plus facilement. Lavez bien un à un les morceaux de poulet sous le robinet, puis séchez-les.

4

Découpez les cuisses. Si vous avez sélectionné cette partie du poulet, découpez juste la zone qui divise la partie supérieure (haut de la cuisse) de l'inférieure (pilons). Nous vous recommandons d'avoir une planche à découper exclusive pour couper du poulet, ainsi vous éviterez la possibilité d'une contamination croisée.

Vous pouvez choisir d'éliminer la peau ou de la laissez. Cela dépend de votre goût, mais dans ce cas nous vous recommandons de la laisser pour que le plat ait plus de saveur. Vous pouvez l'éliminer après si vous le souhaitez.

Recette de poulet aux pommes de terre - Étape 4
5

Désinfectez la zone de travail aussitôt après avoir finit de manipuler le poulet. Épluchez et coupez en cubes les pommes de terre. Lavez-les et séchez-les d'abord. Une fois coupées, plongez-les dans un bol avec de l'eau et réservez. L'eau empêche les pommes de terre de brunir.

Recette de poulet aux pommes de terre - Étape 5
6

Chauffez une casserole ou une poêle. Ajoutez assez d'huile (couvrez le fond de la casserole), et attendez à ce qu'elle soit chaude.

Ajoutez les morceaux de poulet. Faites-les brunir des deux côtés. Retirez le poulet précuit et réservez.

Recette de poulet aux pommes de terre - Étape 6
7

Préparez le sofrito de légumes avec l'huile qui reste dans la casserole ou poêle où vous avez cuit le poulet. Ajoutez dans la même casserole : carotte, paprika, oignon, ail ou autres légumes que vous préférez pour faire cette recette de poulet aux pommes de terre. Remuez les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient dorés, à l'aide d'une cuillère en bois.

8

Déglacez le fond de la casserole. Mettez les légumes de côté et laissez le fond brun de la poêle à découvert. Ajoutez une tasse d'eau à ½ et grattez le fond. Le liquide prendra alors une belle couleur jaune ou ambre. Ensuite, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez à nouveau le tout.

9

Ajoutez la sauce soja ou le cube de bouillon. Si vous pensez que ce n'est pas une bonne idée d'ajouter un cube de bouillon industriel, pour votre santé ou parce que vous n'aimez pas le goût, remplacez-le par de la sauce soja.

10

Ajoutez la sauce tomate. Remuez jusqu'à ce qu'elle soit bien intégrée avec les autres ingrédients. Si vous le préférez, vous pouvez utiliser des tomates fraîches. Vous pouvez également préparer votre propre sauce avec cette recette de sauce tomate maison.

11

Ajoutez les morceaux de poulet que vous avez réservé. Vous pouvez maintenant éliminer la peau si vous le préférez car on l'a déjà utilisé dans le déglaçage.

12

Ajoutez les pommes de terre et 1 tasse de l'eau ou vous les avez trempées. L'amidon des pommes de terre qui reste dans l'eau apportera de la consistance au ragoût.

Recette de poulet aux pommes de terre - Étape 12
13

Ajoutez du sel et du poivre au choix. Si vous avez un moulin vous pouvez moudre du poivre frais et du sel marin.

14

Attendez 30 - 40 minutes ou le temps que tous les ingrédients soient bien cuits. Baissez à feu doux et couvrez la casserole. Le ragoût est prêt lorsque la viande est bien cuite et que la pomme de terre est tendre.

15

Servez ce repas avec une garniture. Pour l'accompagner vous pouvez utiliser de la purée de chou-fleur, une salade de légumes ou du riz. Sans aucun doute, le poulet aux pommes de terre est un repas léger mais réconfortant, idéal pour le déjeuner ou le dîner.

Recette de poulet aux pommes de terre - Étape 15
16

Voilà quelques variations pour ce repas : nous vous montrons à continuation quelques options très intéressantes pour cette recette de poulet aux pommes de terre.

  • Poulet aux champignons : ajoutez 150 gr de champignons frais. Lavez-les bien, séchez-les et coupez-les en rondelles.
  • Poulet aux pommes : ajoutez 1 pomme coupée en rondelles.
  • Poulet au paprika : remplacez la sauce soja par 2 cuillères à soupe de paprika (doux ou épicé, ou les deux).
  • Poulet à la cannelle : éliminez des légumes frits le poivre et les carottes. Lorsque vous incorporez la sauce tomate, ajoutez du laurier, de la cannelle et du miel (facultatif). Accompagnez ce plat d'une garniture de fruits (3 prunes, 2 nectarines et deux bananes) dorés au beurre. Utilisez du brandy pour le déglaçage.

Si vous voulez plus d'idées, voilà d'autres recettes de poulet très faciles que vous pouvez préparer si vous ne savez pas quoi cuisiner :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de poulet aux pommes de terre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Vous pouvez ajouter 1 à 2 feuilles de laurier au sofrito.
  • La coupe en brunoise consiste à couper les légumes en petits cubes (2 à 3 mm de chaque côté).
  • Chaque morceau de poulet équivaut à une personne.
  • Vous pouvez préparer cette recette avec des cuisses et des ailes de poulet, combinées.
  • La partie du poulet qui contient le plus de graisse est la peau.
  • Lors du déglaçage, vous pouvez remplacer l'eau par du vin, du cognac, du cava ou du bouillon.
  • Vous pouvez adoucir l'acidité naturelle de la tomate avec 1 pruneau, 1 figue ou 1 cuillère à café de sucre.
  • Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir manipulé du poulet cru.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de poulet aux pommes de terre
1 sur 6
Recette de poulet aux pommes de terre

Retour en haut