Partager

Comment faire une sauce tomate maison

 
Par Philippine Zaza. Actualisé: 3 avril 2020
Comment faire une sauce tomate maison

La sauce tomate est une préparation saine, savoureuse et nutritive. C'est également un ingrédient indispensable pour des recettes mondialement connues. Préparer une sauce tomate maison est à la portée de tout le monde car la recette est facile à réaliser. Elle présente l'avantage de ne pas perdre ses propriétés ou son goût lors de la conservation, ce qui permet d'en faire en grande quantité et de la conserver en bocal ou de la congeler. Dans notre article toutCOMMENT sur Comment faire une sauce tomate maison, nous vous donnons toutes les instructions à suivre pour faire une recette de sauce tomate maison, que ce soit pour accompagner des pâtes, une pizza ou un autre plat.

Et si vous vous demandez encore si faire votre propre sauce tomate vaut la peine, sachez que la tomate est l'un des légumes le moins calorique et le plus enrichi en vitamines antioxydantes C, E et A. Ces vitamines aident à renforcer le système immunitaire, à prévenir le vieillissement prématuré de la peau et à garder les tissus de notre corps sains et forts. 200 grammes de tomates nous fournissent 80% des besoins quotidiens en vitamine C. Maintenant que vous êtes convaincu, poursuivez la lecture de notre article Comment faire une sauce tomate maison pour passer à la préparation de la recette de sauce tomate.

10 convives Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une sauce fileto
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Pelez et hachez les tomates en petits morceaux. Pour peler facilement les tomates, il faut d'abord les laver et faire une petite croix sur la base avec un couteau. Pour ce faire, mettez-les dans une casserole remplie d'eau et faites chauffer jusqu'à ébullition. Vous verrez que la peau de la tomate se détache et il sera très facile de la retirer.

Comment faire une sauce tomate maison - Étape 1
2

Épluchez et hachez l'ail et l'oignon en petits morceaux.

Comment faire une sauce tomate maison - Étape 2
3

Versez l'huile d'olive dans une poêle et mettez-la sur feu moyen. Ajoutez l'ail et l'oignon et laissez-les frire pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que l'oignon commence à devenir translucide. Si vous comptez utiliser la sauce tomate maison pour accompagner des plats à base de viande, comme des boulettes, vous pouvez ajouter des légumes tels que des poivrons verts et des poivrons rouges.

4

Ajoutez les tomates ainsi que leur jus. Ajoutez également le sel et le sucre et laissez mijoter le tout pendant environ 30 à 45 minutes (en fonction de la maturité des tomates et de la taille des morceaux).

Si vous voulez apporter un peu plus de couleur à votre sauce, vous pouvez y ajouter une demie cuillère à café de paprika doux juste avant de retirer la casserole du feu. Ajoutez le paprika tout en remuant.

Comment faire une sauce tomate maison - Étape 4
5

Versez toute la sauce tomate de la casserole dans un mixeur afin d'obtenir une sauce sans morceaux et consistante.

Comment faire une sauce tomate maison - Étape 5
6

Si vous voulez faire une sauce tomate rapide, vous devez suivre les étapes suivantes : pelez et coupez très grossièrement tous les ingrédients à l'état brut. Mélangez-les tous ensemble et laissez-les revenir avec de l'huile d'olive dans une poêle pendant environ 10 minutes. Vous obtiendrez rapidement une sauce tomate maison savoureuse pour accompagner vos pâtes, vos pizzas et vos autres plats. Avec cette recette de sauce tomate maison, vous pourrez réaliser 1 litre.

Comment faire une sauce tomate maison - Étape 6
7

Si vous souhaitez mettre votre sauce tomate en bouteille, par souci d'hygiène, vous devez stériliser les bouteilles avant de les utiliser. Le conditionnement en petits bocaux dure plus longtemps car ils refroidissent plus rapidement. Il est donc déconseillé d'utiliser des bouteilles de plus de 500ml. Chaque fois que vous faites des conserves de sauce tomate (ou de tout autre aliment), n'oubliez pas de mettre une étiquette indiquant la date de fabrication de votre conserve pour savoir combien de temps elle est restée au réfrigérateur ou dans la cave.

Si vous ne savez pas comment stériliser les pots, notre article Comment stériliser des bocaux pour faire des conserves pourra sans doute vous intéresser.

Une autre façon de conserver la sauce tomate faite maison est de la congeler, pour cela il faudra utiliser des récipients en plastique et non pas en verre.

Comment faire une sauce tomate maison - Étape 7
8

Si notre article Comment faire une sauce tomate maison vous a plu et que vous voulez des idées pour savoir comment déguster cette délicieuse préparation, nous vous suggérons de consulter les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une sauce tomate maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Il existe beaucoup de variétés de tomates. La plus adaptée est la tomate poire car elle est très charnue, contient peu de graines et sa couleur rouge est plus intense.
  • Les tomates doivent être mûres car elles auront une meilleure couleur, plus de chair et la sauce sera moins acide.
  • Si vous comptez utiliser notre sauce tomate maison pour vos pâtes ou votre pizza, vous pouvez ajouter un peu d'origan. Le persil et le basilic sont également facultatifs, mais sont très typiques de la sauce tomate à l'italienne.
  • Si vous aimez les épices, vous pouvez ajouter un peu de poivre noir pendant la cuisson.
  • Si vous aimez le piquant, vous pouvez remplacer le paprika doux avec du paprika plus fort.

Écrire un commentaire sur Comment faire une sauce tomate maison

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire une sauce tomate maison
1 sur 7
Comment faire une sauce tomate maison

Retour en haut