menu
Partager

Recette de ramen végétarien : simple et rapide

 
Par François N’konou. Actualisé: 24 octobre 2022
Recette de ramen végétarien : simple et rapide

Si vous êtes à la recherche d'un plat simple, nutritif, délicieux et végétalien, vous êtes sur la bonne page ! Nous vous expliquons comment faire des ramen végétaliens, l'un des plats classiques de la gastronomie japonaise. Bien qu'il existe de nombreuses variantes de cette recette traditionnelle, la recette principale est toujours la même : un bouillon, des nouilles japonaises et un accompagnement, auxquels on ajoute généralement de la pâte miso, de la sauce soja, des légumes et/ou des algues.

Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous montrons comment faire des ramen végétaliens. Créez de la surprise chez vous avec cette recette de ramen végétalien et faites un tout petit voyage au Japon à travers votre cuisine. C'est parti !

Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de nuggets vegan
Étapes à suivre:
1

Pour commencer la recette du ramen végétalien, vous devez d'abord préparer les légumes. Épluchez et hachez la cébette et l'ail et coupez la carotte en fines tranches.

Nous vous conseillons de lire cet article si vous voulez savoir quelle vitamine contient la carotte.

Recette de ramen végétarien : simple et rapide - Étape 1
2

Dans une grande casserole, faites sauter l'ail et la cébette préalablement hachés avec un filet d'huile d'olive.Après quelques minutes, ajoutez la carotte et laisser cuire tous les légumes à feu moyen.

Chez toutCOMMENT, nous vous faisons découvrir les vertus de l'ail.

3

Lorsque les légumes sont bien cuits, ajoutez le litre de bouillon de légumes et une cuillère à café de poudre de gingembre. Laissez cuire pendant quelques minutes.

Le gingembre est un aliment aux multiples propriétés. Vous pouvez savoir tous sur ses bienfaits dans l'article que nous vous laissons ici.

Recette de ramen végétarien : simple et rapide - Étape 3
4

Pendant que les légumes cuisent avec le bouillon, mélangez la pâte de miso dans un autre récipient avec la cuillère à café de vinaigre de riz et la sauce soja. Une fois le mélange préparé, ajoutez-le dans la casserole principale avec le reste des ingrédients et laissez cuire.

5

Pendant que la casserole est sur le feu, lavez les épinards et ajoutez-les.

Vous pourriez être intéressé par des recettes minceur aux épinards.

Recette de ramen végétarien : simple et rapide - Étape 5
6

Lorsque vous remarquez que les épinards ont réduit de taille, il est temps d'éteindre le feu et de laisser reposer le bouillon principal, la base de notre soupe végétalienne.

7

Coupez le tofu en petits carrés et assaisonnez avec une cuillère à café de soja. Faites ensuite cuire le tofu dans une autre poêle pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement bruni.

Vous vous demandez comment conserver le tofu ? Nous vous le disons dans cet article de toutCOMMENT.

Recette de ramen végétarien : simple et rapide - Étape 7
8

Nous allons préparer les champignons. Coupez finement les champignons shiitakés, puis faites-les cuire dans une autre casserole. Réservez-les.

9

Il est maintenant temps de préparer les nouilles de riz. Pour ce faire, vous devez suivre les instructions du fabricant. Une fois cuits, mettez-les dans le bol où vous servirez les ramen aux légumes.

Recette de ramen végétarien : simple et rapide - Étape 9
10

Ajoutez le tofu et les champignons préalablement cuits dans le bol où vous avez mis les ramen avec des nouilles de riz végétariennes ou végétaliennes. Et, enfin, ajoutez le bouillon avec le reste des légumes que nous avons cuits au début de la recette. Ce sera la touche finale !

11

C'est prêt ! Vous avez votre ramen végétalien préparé et servi pour être dégusté et savouré. C'est facile, n'est-ce pas ? En quelques minutes, vous aurez ce plat japonais prêt à être dégusté. Bon Appétit !

Si vous voulez en savoir plus sur la gastronomie japonaise, ne manquez pas les deux articles suivants de toutCOMMENT : Origine des sushis et Comment faire une sauce pour sushi.

Recette de ramen végétarien : simple et rapide - Étape 11

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de ramen végétarien : simple et rapide, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Le ramen est généralement servi comme plat principal, surtout si on y ajoute du tofu. Par contre, les jours de froid, vous pouvez le servir avec d'autres délices japonais, comme des gyozas aux légumes ou des rouleaux de printemps.
  • Pour préparer des ramen végétariens avec du tofu ou des ramen végétaliens, vous pouvez utiliser les légumes que vous préférez, car toute variété est acceptable. Sachez simplement que l'utilisation de l'un ou l'autre modifiera le goût de base, mais vous aurez un ramen assez délicieux tout de même.
  • Si vous aimez le piment, sachez que vous pouvez apporter une touche personnelle en ajoutant quelques épices comme le poivre.
  • Si vous aimez le goût aigre-doux de la cuisine japonaise, nous vous invitons à préparer une sauce yakitori et à en ajouter quelques gouttes aux ramen une fois servis. Vous obtiendrez un goût irrésistible !
  • Ce plat peut être préparé avec ou sans gluten, selon le type de nouilles que vous choisissez d'utiliser.
  • Si vous n'avez pas de bouillon de légumes, vous pouvez utiliser de l'eau, mais les ramen auront un goût plus léger. Cependant, comme il s'agit d'une recette à forte teneur en sodium, l'eau sera une alternative parfaite pour réduire l'apport en sel.
  • Si vous avez des restes de bouillon de ramen, sachez que vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 4 ou 5 jours, à condition de le mettre au préalable dans un récipient totalement hermétique. Quant au reste des ingrédients, comme les nouilles et les garnitures, nous vous recommandons de les préparer immédiatement avant de servir.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Recette de ramen végétarien : simple et rapide
1 sur 7
Recette de ramen végétarien : simple et rapide

Retour en haut