Partager
Partager sur :

Comment conserver la galette des rois

Comment conserver la galette des rois

Après Noël et nouvel an, c’est le temps… de la galette des rois. A pâte feuilletée ou briochée, à la frangipane, à la pomme ou à la crème pâtissière, pour 4, 6 ou 8… sachez que tout le monde peut être satisfait. Vous souhaitez l’acheter mais quand le faire ? Le jour est passé et il m’en reste, que faire ? Voici deux questions qui peuvent se relier grâce à un mot : la conservation. Toutcomment.com y répond en vous expliquant comment conserver votre galette des rois.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver des pêches en bocaux

Galette industrielle ou faite maison

Rien que ce titre est un élément important de décision. En effet, cela doit faire déjà quelques temps qu’en allant faire vos courses, vous voyez déjà des galettes des rois disposées sur les étalages des supermarchés. Sachez que la plupart de ces galettes contiennent des conservateurs. Donc aucun souci à vous faire, elles peuvent attendre dans leur boîte.

Pour les galettes faites maison, préférez l’acheter la veille ou le jour même de sa dégustation. Ne possédant pas de conservateur, il sera plus difficile de les garder. Dans le cas contraire, suivez les petits conseils ci-après.

Vous allez me dire que chez vous, une fois entamée, il ne reste jamais de galettes à finir. Mais cela peut parfois arriver. Alors qu’en faire ? Suivez nos conseils.

Air libre, réfrigérateur ou congélateur

Les 3 sont valables, il faut juste anticiper la date de consommation.

Avant consommation, pour les galettes faites maison, conservez les au réfrigérateur. Vous les ferez réchauffer au four à 150° pendant 10 minutes le jour de leur consommation. Pour les cuisinières qui souhaitent vraiment prendre de l’avance, sachez que vous pouvez conserver votre pâte feuilletée maison au congélateur (maximum 2 mois). Il ne vous restera plus qu’à la laisser décongeler et à préparer votre galette le jour même (voire la veille). Et n’oubliez pas la fève.

Si vous comptez la manger le soir même ou le lendemain matin, pas besoin de traitement spécial, gardez-la à l’air libre dans sa boîte. Dans le cas où la consommation dépasserait les 12 heures après l’ouverture, il est préférable de conserver votre galette au réfrigérateur. Enfin, si vous ne comptez pas la manger de suite, congelez-là. Vous la dégusterez un autre jour.

Dans chacun des cas, vous pouvez la conservez dans du papier aluminium ou du film étirable si vous n'avez plus la boîte.

Et pour la consommation, cela ne dépend que de vos goûts. Certaines personnes aimeront (et même préfèreront) la déguster froide. Pour les autres, pas de panique. Remettez le restant de galette au four (voir plus haut) pour la réchauffer. Et pour les impatients, il reste le four micro-onde mais là aucune garantie que la galette gardera sa texture.

La tradition de la galette des rois

Le douzième jour après Noël est le jour de l'Épiphanie. Dans la tradition chrétienne cette date célèbre l'arrivée des Rois Mages auprès du petit jésus et l'offre de cadeaux pour célébrer sa naissance. On à cependant découvert que cette date était également célébrée bien avant le début du christianisme. Les grecs célébraient le dieu Dionysos, dieu du vin et de la fête, et les romains fêtaient le dieu Saturnes lors des fameuses Saturnales. La tradition Chrétienne à incorporé petit à petit ces traditions païennes et de là est naît la tradition de la galette des rois.

La galette des rois est normalement accompagnée de toute une cérémonie de dégustation visant à couronner un roi et une reine. Connaissez-vous réellement quelle est la tradition de dégustation de la galette des rois ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver la galette des rois, nous vous recommendons notre catégorie Aliments et Boissons.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment conserver la galette des rois

Que vous a semblé cet article ?

Comment conserver la galette des rois
1 sur 2
Comment conserver la galette des rois