menu
Partager

Crème de pois chiche

Par Administrador ToutComment. 31 janvier 2024
Crème de pois chiche

Faire une bonne crème de pois chiche est facile, économique et, surtout, très nutritif. Cette crème de pois chiche peut être servie froide ou chaude, bien que beaucoup la préfèrent froide. Les pois chiches ont la particularité de favoriser la sensation de satiété, ils sont donc une excellente légumineuse pour ceux qui cherchent à perdre du poids.

Le houmous, autre nom de la crème de pois chiche, est une véritable star des apéros et il peut être servi avec du pain pita ou des toasts. Vous pouvez en faire toute l'année durant, mais on en mange quand même plus en hiver et en été. Vous mangez de la crème de houmous avec du pain ou en accompagnement d'une délicieuse salade. À cette crème de pois chiche, vous pouvez également ajouter quelques légumes. Tout dépend de votre goût. Pour l'occasion de cet article, on se contentera de vous parler de la recette classique de la crème de pois chiche, sans ajouter d'autres légumes.

Par contre, on vous recommande de mettre quelques épices afin d'en accentuer la saveur. Vous pouvez mettre de l'origan, du poivre, du curry, de la ciboulette ou du persil. La crème de pois est un plat plein de vitamines, de nutriments et de fibres qui est à même de ravir tous les palais !

Ci-dessous, découvrez une délicieuse recette de crème de pois chiche ! Bon appétit !

 

4 convives Entre 15 et 30 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de:
  • 1 cuiseur rapide
  • 1 égouttoir
  • 1 cocotte
  • 1 batteur électrique ou 1 robot ménager
Cela pourrait aussi vous intéresser : Cuisine vegan : Recettes végétaliennes faciles
Étapes à suivre:
1

Pour commencer à préparer cette délicieuse recette de crème de pois chiches, il est recommandé d'utiliser des pois chiches déjà cuits. Vous gagnerez ainsi du temps. Vous pouvez par exemple les cuire la veille.

Si vous décidez de les préparer à la maison, vous devez les faire tremper pendant la nuit et, le lendemain, les faire cuire dans une cocotte-minute pendant environ 40 minutes. Retirez ensuite les coquilles. Si vous préférez, vous pouvez acheter des pois chiches en conserve, mais le liquide qu'ils contiennent doit être égoutté, lavé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse et mis de côté dans une passoire.

Dans cet article, on vous parle du temps de cuisson des pois chiche !

Crème de pois chiche - Étape 1
2

Couper l'oignon et l'ail en très petits morceaux. Prenez la moitié d'un citron et pressez en le jus en veillant à ce qu'il n'y ait plus de pépins. Mettez de côté pour plus tard.

Crème de pois chiche - Étape 2
3

Dans une casserole, ajoutez l'oignon et l'ail hachés et faites les revenir avec un filet d'huile d'olive, en mélangeant bien pour que les deux saveurs s'intègrent et pour éviter qu'elles ne brûlent. Lorsque l'ail et l'oignon sont dorés, ajouter les pois chiches.

Crème de pois chiche - Étape 3
4

Ajoutez le bouillon, qui, comme indiqué précédemment, peut être de légumes, de poulet ou d'eau. À ce stade, vous pouvez ajouter la pomme de terre, qui doit être coupée en morceaux au préalable. Ajoutez le sel, le poivre, le jus de citron et le tahini, et laissez cuire pendant 15 minutes.

5

Ajoutez ensuite une demi-cuillère à café de paprika dans la casserole, mélangez bien et laissez cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien cuites.

6

Mélangez les ingrédients à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot de cuisine pour rendre la crème plus onctueuse. Goûter et, si nécessaire, ajoutez du sel.

Crème de pois chiche - Étape 6
7

Vous pouvez maintenant déjà servir la crème de pois chiches dans des bols individuels que vous garnirez de croûtons. Certains convives aiment bien en manger avec des légumes ou des œufs. Si vous préférez la manger froide, mettez-la au réfrigérateur pendant une demi-heure et bon appétit !

La crème de pois chiches est une recette originaire du Moyen-Orient, mais elle a ensuite gagné l'Occident, où elle a gagné en popularité.

Dans les articles suivants, on vous propose de découvrir plus de recettes à base de pois chiche :

Crème de pois chiche - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Crème de pois chiche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Si vous ne voulez pas épaissir avec une pomme de terre ou utiliser de la crème, vous pouvez recourir au lait entier, au lait végétal ou à la jocoque, mais attention ! ça changera le goût !

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Crème de pois chiche
1 sur 6
Crème de pois chiche

Retour en haut