menu
Partager

Qu'est-ce que le batch cooking ?

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 29 décembre 2021
Qu'est-ce que le batch cooking ?

Pouvez-vous imaginer avoir un menu hebdomadaire complet prêt en quelques heures seulement ? Tel est l'objectif du batch cooking, une nouvelle technique de cuisine qui fait de plus en plus d'adeptes. Le rythme de vie actuel fait que, bien souvent, nous négligeons les principes d'une alimentation équilibrée, nous nous gavons d'aliments précuits ou nous finissons même par sauter des repas. Or, le batch cooking propose de préparer différentes recettes en même temps et de les conserver afin de disposer de plats variés pendant quelques jours sans avoir à cuisiner à nouveau. Si vous voulez en savoir plus sur ce qu'est le batch cooking, apprendre à l'organiser et à le mettre en pratique avec des menus simples, devenez un expert en lisant cet article de ToutComment dans lequel nous vous donnons toutes les clés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que signifie emballage sous vide

Qu'est-ce que le batch cooking et quels sont ses avantages ?

Le batch cooking pourrait être traduit et défini comme la technique consistant à cuisiner "par lots", c'est-à-dire à consacrer un temps déterminé et non excessif, environ deux ou trois heures, à la réalisation de différents plats en même temps, ce qui permet d'obtenir un panel de plats différents avec lesquels il est possible d'organiser un menu hebdomadaire, en oubliant la cuisinière pendant plusieurs jours. Ce mode de cuisson pratique nécessite une bonne planification et une bonne organisation, ce qui vous permet d'optimiser le temps que vous passez dans la cuisine et de profiter de ses avantages et bénéfices, qui sont nombreux et intéressants :

  • Le batch cooking permet de suivre un régime sain et équilibré, car il ne s'agit pas de cuisiner "n'importe quoi" mais différents plats contenant des ingrédients qui apportent les trois macronutriments essentiels : les glucides, les protéines et les graisses saines.
  • Le batch cooking est basé sur une grande variété d'ingrédients : viande, poisson, céréales, œufs et, bien sûr, légumes. L'une de ses maximes est la "cuisine pour en tirer le meilleur parti". Le même ingrédient peut être utilisé pour préparer différents plats.
  • Il permet de contrôler les quantités d'aliments. Le batch cooking est donc un bon allié pour maintenir un poids sain, même si vous mangez loin de chez vous, car vous pouvez emporter vos recettes maison dans votre tupperware.
  • Le gain de temps et la commodité de ne pas avoir à cuisiner tous les jours sont deux des avantages évidents. Si l'on y réfléchit, cette idée est aussi simple que pratique : pourquoi, une fois dans la cuisine, ne pas profiter de toutes les plaques de cuisson disponibles en même temps ?
Qu'est-ce que le batch cooking ? - Qu'est-ce que le batch cooking et quels sont ses avantages ?

Comment organiser le batch cooking

La clé de cette technique réside sans aucun doute dans une bonne organisation, qui doit reposer sur trois points :

La liste des courses

Avant d'aller au supermarché, prévoyez à peu près ce que vous allez préparer pour toute la semaine. Dans chaque groupe alimentaire, choisissez un ou deux aliments que vous pourriez aimer. Voici un exemple de liste pour une semaine de nourriture :

  • Viande : blanc de poulet, morceau de viande maigre pour un ragoût.
  • Poisson : une tranche de saumon, de bar ou de daurade...
  • Céréales et pâtes : riz, macaroni, spaghetti...
  • Légumineuses : lentilles, pois chiches
  • Légumes : petits pois, brocolis, artichauts, laitue, pommes de terre, tomates, courgettes...
  • Les bases du garde-manger : huile, oignons, ail, farine et les différents assaisonnements dont vos plats peuvent avoir besoin : sauce tomate, mayonnaise, épices...

Ustensiles et appareils électriques

L'idée du batch cooking est de tirer le meilleur parti de votre temps dans la cuisine. Il est donc important d'avoir de bons ustensiles et de les préparer avant de commencer. Vous allez utiliser toutes les plaques de cuisson disponibles, sans oublier les différents modes de cuisson au four, au microonde, au gril électrique ou à la friteuse pour ne citer que quelques appareils. L'idée est qu'ils fonctionnent en même temps, ce qui vous permet de réaliser plusieurs recettes ensemble.

Stockage

Pour que vos plats soient prêts pour toute la semaine, vous devrez les conserver de la bonne manière, dans des récipients en plastique, en verre ou autres récipients hermétiques. Les ranger dans le réfrigérateur ou le congélateur, en tenant compte de l'ordre dans lequel ils seront consommés, est la dernière étape de ce plan de cuisine pratique.

Nous vous recommandons de lire cet autre article avec des conseils sur Comment organiser son garde-manger.

Qu'est-ce que le batch cooking ? - Comment organiser le batch cooking

Idée de menu hebdomadaire pour batch cooking

En gardant ces trois prémisses à l'esprit, à titre de suggestion, jetez un coup d'œil à notre idée de menu hebdomadaire complet, réalisable en deux ou trois heures de batch cooking :

  1. Dans un premier temps, mettez tout ce que vous allez cuisiner sur tous les feux disponibles. Vous pouvez commencer par préparer : des lentilles ou un bouillon de poulet et de légumes, des plats parfaits pour les jours d'hiver les plus froids, des spaghettis que vous pourrez déguster avec une sauce tomate ou en savoureuses salades et/ou des brocolis à la vapeur que vous pouvez faire sauter dans un deuxième temps.
  2. L'idée est que pendant que les feux fonctionnent, vous pouvez en profiter pour vous atteler aux autres préparatifs. Vous pouvez hacher du bacon et du jambon et, lorsque les spaghettis sont prêts, les ajouter à une délicieuse sauce tomate, émincer de l'ail pour faire sauter les brocolis ou préparer une salade de laitue, de tomates et de thon que vous n'aurez qu'à assaisonner le lendemain avant de la manger.
  3. Pendant ce temps, tirez parti du four et préparez un poisson simple (saumon, bar, daurade...) car il suffit de le mettre sur la plaque avec les ingrédients de votre choix : un lit de pommes de terre, des lamelles de poivron, des rondelles d'oignon, quelques rondelles de citron... et le plat ira en cuisant tout seul dans le four pendant que vous vous occuperez des autres plats. Par exemple, si vous disposez d'une plancha électrique, c'est un ustensile parfait pour préparer des blancs de poulet de façon saine avec du persil et du citron que vous pourrez combiner par la suite avec d'autres ingrédients comme le riz. De cette manière, vous avez déjà un autre plat préparé en même temps que le reste.
  4. Au microonde, vous pouvez également préparer des pommes de terre comme garniture, parfaites pour accompagner certains plats (coupées en petits morceaux et avec un filet d'huile, elles seront prêtes en 10 minutes environ). Le microonde est l'outil idéal pour préparer, en plus des pommes de terre, des légumes cuits à la vapeur, idéaux pour un dîner léger ou en accompagnement de toute viande ou poisson.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses idées possibles pour que vous n'ayez à cuisiner qu'une seule fois par semaine et disposer d'un menu sain et savoureux sans avoir à vous soucier de préparer chaque jour quelque chose à manger qui vous prendra beaucoup de temps.

Nous vous conseillons de consulter notre article intitulé "Exemples de menus équilibrés pour la semaine" et, ne manquez pas nos recettes saines et faciles à intégrer dans le batch cooking :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le batch cooking ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce que le batch cooking ?
1 sur 3
Qu'est-ce que le batch cooking ?

Retour en haut