menu
Partager

Recette de pâte à empanadas frite

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 10 décembre 2020
Recette de pâte à empanadas frite

Les empanadas sont un apéritif connu dans le monde entier et font partie de l'histoire gastronomique de nombreux pays, aussi bien en Europe qu'en Asie et notamment en Amérique du Sud.

Les empanadas frites sont plus habituelles dans la cuisine hispanique et elles ont plusieurs versions. En Amérique du Sud, cet apéritif est préparé principalement avec de la farine de blé ou de maïs bien qu'il ait plusieurs versions qui utilisent des légumes ou d'autres ingrédients pour la pâte.

Dans la plupart des pays d'Amérique du Sud, les empanadas frites font partie de la nourriture de tous les jours. C'est pour cette raison que sur ToutCOMMENT nous vous montrons comment faire une recette de pâte à empanadas frite que ce soit avec de la farine de blé ou avec de la farine de maïs. Vous aimerez la saveur et la texture des empanadas !

15 convives Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du pâté de thon
Étapes à suivre:
1

Pour commencer cette recette d'empanadas frites, tamisez la farine et mélangez-la avec la levure et le sel. Si vous voulez, vous pouvez aussi y ajouter un peu de sucre. Cela donnera une touche de douceur à vos empanadas frites croustillantes qui ira très bien avec la pâte et la garniture.

Recette de pâte à empanadas frite - Étape 1
2

Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez jusqu'à former de petites boules de pâte. N'oubliez pas de sortir le beurre du frigo et le couper en morceaux. Si vous ne voulez pas utiliser du beurre, vous pouvez le remplacer par 30 ml d'huile pour faire une pâte à empanadas frite sans beurre.

3

Versez l'eau. Ajoutez-la petit à petit pour permettre à la pâte de prendre forme. Mélangez jusqu'à ce que la pâte ne colle pas à vos mains et qu'elle ait une consistance très molle et maniable. Si vous ajoutez du jus d'orange, faites-le de la même façon.

Recette de pâte à empanadas frite - Étape 3
4

Travaillez la pâte à empanadas pendant 5 minutes. Faites une boule de pâte et travaillez-la pendant quelques minutes sur le plan de travail. Pour cela, enfarinez le plan de travail, mais pas excessivement.

Recette de pâte à empanadas frite - Étape 4
5

Formez une boule de pâte. Mettez de l'huile sur vos mains pour l'étaler sur la boule. Ensuite, déposez la pâte dans un bol et couvrez le récipient avec du papier film ou une serviette de cuisine propre. Laissez la pâte reposer pendant 5-30 minutes. Pendant ce temps, les particules de farine vont s'humidifier, vous obtiendrez donc une pâte plus maniable.

Recette de pâte à empanadas frite - Étape 5
6

Nettoyez très bien la surface de travail et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail. Vous devez obtenir une pâte très fine, d'environ 1 millimètre d'épaisseur. Ce détail est très important car la cuisson à l'huile est très rapide et si la pâte est trop épaisse, elle va se dorer très rapidement mais l'intérieur ne sera pas cuit.

7

Coupez plusieurs disques de pâte. Utilisez un petit bol pour découper la pâte.

Recette de pâte à empanadas frite - Étape 7
8

Retirez la pâte restante. Faites une boule avec le reste de la pâte et laissez-la reposer pendant 10 minutes. Mettez-la dans un bol et recouvrez-la avec du papier film. Après ce temps, répétez l'opération précédente avec cette pâte.

9

Incorporez la farce à chaque disque de pâte. Ajoutez 1 cuillère de farce pour chacun.

Si vous ne savez pas quelle farce vous pouvez utiliser, voilà une liste de quelques options :

  • Empanadas à la viande
  • Empanadas au fromage
  • Empanadas aux épinards
  • Empanadas au jambon
Recette de pâte à empanadas frite - Étape 9
10

Fermez les disques. Repliez la pâte sur la garniture. Pressez avec vos doigts le bout de la pâte pour sceller les empanadas.

11

Décorez le bord des empanadas. Il y a plusieurs façons de décorer les bords des empanadas. La plus courante consiste à presser du bout du doigt chaque petit segment du bord de la pâte et replier ce morceau de pâte vers l'intérieur.

Une autre technique plus simple pour décorer les empanadas consiste à presser le bord de la pâte avec une fourchette. Finalement, vous pouvez aussi acheter un moule à empanadas car il laisse directement la marque sur la pâte et il modèle l'empanada en même temps.

Recette de pâte à empanadas frite - Étape 11
12

Laissez reposer les empanadas dans le frigo. Si vous avez assez de temps, couvrez-les avec du papier film et laissez-les dans le frigo pendant 30 minutes avant de les faire frire.

13

Faites frire les empanadas. Vous pouvez utiliser une poêle ou une friteuse. Utilisez assez d'huile et laissez-la se chauffer suffisamment. Faites frire les deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

14

Une fois frites, placez les empanadas sur une assiette recouverte de papier absorbant, ce qui permettra d'éliminer l'excès d'huile.

15

Servez les empanadas chaudes. Vous pouvez les accompagner avec des sauces ou bien les manger toutes seules. Et voilà ! Vous savez à présent comment préparer de la pâte à empanadas frite.

Recette de pâte à empanadas frite - Étape 15
16

Une autre façon très habituelle de préparer les empanadas frites est d'utiliser de la farine de maïs. Il s'agit d'une recette plus connue dans certains pays comme la Colombie ou le Venezuela. Si vous voulez savoir comment faire des empanadas frites mais avec de la farine de maïs, nous vous montrons ce dont vous avez besoin pour la pâte et comment la préparer.

Ingrédients pour les empanadas frites de maïs

  • 1 ½ tasse de farine de maïs précuite
  • ¼ cuillère à café de sel
  • 1 ½ tasse d'eau

Avec cette quantité d'ingrédients vous obtiendrez environ 8 empanadas frites vénézuéliennes. De façon optionnelle, vous pourrez aussi ajouter du sucre à la recette, comme pour la recette précédente. Pour la farce, tout ragoût de viande se mariera parfaitement avec ce type de pâte, mais vous pouvez aussi simplement les remplir de fromage blanc râpé.

Recette d'empanadas frites de maïs

Une fois que vous avez tous les ingrédients, suivez ces étapes pour préparer cette pâte à empanadas frite de maïs.

  1. Placez dans un bol la farine de maïs et le sel. Vous pouvez aussi ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de farine de blé. Cette astuce permettra à la pâte de gagner plus facilement en consistance.
  2. Ajoutez de l'eau peu à peu pendant que vous mélangez avec vos mains.
  3. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte douce, consistante mais maniable. Si la pâte est trop sèche, ajoutez de l'eau, et si elle est trop liquide, ajoutez plus de farine. Ajoutez de l'eau avec une cuillère car de cette façon vous pourrez contrôler plus facilement la quantité.
  4. Laissez reposer la pâte pendant 10 minutes.
  5. Préparez plusieurs boules avec la pâte. Faites-les de la même taille et gardez-les.
  6. Utilisez un sac en plastique. Découpez un rectangle sur un sac de congélation.
  7. Aplatissez l'une des boules sur le plastique d'abord trempé ou graissé avec un peu d'huile. Utilisez vos doigts pour lui donner une forme ronde. Ne vous inquiétez pas si la pâte est un peu irrégulière car lorsque vous la refermerez elle aura la forme d'une empanada maison.
  8. Mettez-y une cuillerée de votre farce préférée.
  9. Fermez le sac. Pliez la pâte à la moitié tout en créant une forme de croissant irrégulière.
  10. Coupez le bord restant alors que la pâte est encore couverte par le plastique. Vous pouvez utiliser une cuillère ou un bol pour vous faciliter la tâche.
  11. Retirez le plastique et réservez. Continuez à faire des empanadas jusqu'à ce que vous ayez terminé un lot. Mettez-les sur une grande assiette ou un plateau et couvrez-les avec un linge. Voilà, prêtes à frire !
Recette de pâte à empanadas frite - Étape 16

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de pâte à empanadas frite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Si vous voulez une pâte de blé très fine, passez-la dans une machine à pâtes.
  • Une autre façon d'obtenir une pâte de blé très fine est d'utiliser une presse à tortillas.
  • La pâte à empanadas pour four contient de l'œuf et moins de beurre que la recette des empanadas frites.
  • Le jus d'orange apporte une touche spéciale qui sert à la fois les aliments salés et sucrés.
  • Vous pouvez utiliser 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger, à la place du jus d'orange.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de pâte à empanadas frite
1 sur 10
Recette de pâte à empanadas frite

Retour en haut